Avatars, personnages et acteurs virtuels
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ByRenée Bourassa (Author), Louise Poissant (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Les avatars, personnages et acteurs virtuels transforment les arts de fiction, tout comme les modalités opératives des interfaces interactives. À travers eux se tracent les enjeux de la présence médiatisée par les technologies et de la coprésence. Comment ces figures anthropomorphiques affectent-elles notre relation au cyberespace et au monde? De quelle manière génèrent-elles de nouvelles formes de performativité et des effets de présence? Ce sont quelques questions que posent les auteurs de cet ouvrage.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 9 |
| Table des matières | 11 |
| Prolifération des avatars, personnages et acteurs virtuels au cinéma et dans les environnements interactifs | 13 |
| Avatars et personnages virtuels : éléments de réflexion | 23 |
| Nature algorithmique et analogiquedes personnages virtuels | 24 |
| Capacité d’agir de l’acteur virtuel | 27 |
| Expérience de l’utilisateur | 33 |
| En guise de conclusion | 39 |
| Bibliographie | 41 |
| Puissances du faux et inquiétante étrangeté au cinéma : effets de présence | 43 |
| Puissances du faux | 45 |
| De l’inquiétante étrangeté à l’Uncanny Valley | 48 |
| Double virtuel et capture de performance | 52 |
| Corps hybrides, corps fabriqués | 58 |
| Bibliographie | 61 |
| L’occupation du virtuel : relire Sartre | 63 |
| L’imaginaire objectif | 66 |
| Conclusion : le grand renversement | 72 |
| Bibliographie | 75 |
| La solitude des machines : une imagination anthropotechnologique / Personnes | 77 |
| Abandonnées (Comment les machines deviennent-elles orphelines ?) | 81 |
| Chacun (Pourquoi la solitude humaine est-elle surpeuplée ?) | 86 |
| Solidaires (Nous comprennent-elles ?) | 92 |
| Leurs solitudes | 98 |
| Bibliographie | 100 |
| La performation : quand faire, c’est dire1 | 103 |
| Figures et effets de présence dans le cyberespace : sur les traces de David Still | 129 |
| L’acteur virtuel dans Mécanique Générale de Thierry Guibert | 141 |
| La représentation d’une action théâtrale à distance : quel statut pour le personnage ? | 157 |
| Le rôle de l’avatar dans le développement de nouvelles formes de subjectivation | 169 |
| Rôle de l’avatar et identité en ligne dans les jeux vidéo | 183 |
| Le cyberthéâtre des identités : performances et performativité du genre dans les environnements numériques | 207 |
| La présence vidéoludique : de l’illusion à la projection dans l’écosystème affectif de la fiction | 237 |
| Qui est je ? : autour de quelques stratégies vidéoludiques de design de personnage pour gérer l’actantialité ludonarrative du joueur et son immersion fictionnelle | 261 |
| L’avatar comme opérateur du sentiment d’immersion : figures et métaphores | 285 |
| Explorer la présence et l’identité dans un espace hybride | 305 |
| Index onomastique | 333 |
| Index thématique | 339 |
| Quatrième couverture | 352 |
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Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Esthétique
- Category
- Electronic, holographic & video art
- Publication date
- November 2013
- Pages
- 352
- Chapters
- 40
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782760537781
- ISBN PDF
- 9782760537798





