50 ans de la Place des Arts

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  • Éditeur québécois

La Place des Arts, le plus important centre de diffusion des arts de la scène au Canada, célébrait ses 50 ans à l’automne 2013. L’inauguration, le 21 septembre 1963, de la Grande Salle maintenant connue sous le nom de Wilfrid-Pelletier fut l’amorce d’un formidable mouvement de promotion et de développement des arts qui a transformé le paysage culturel du Québec et de sa métropole.

Aujourd’hui, la Place des Arts, c’est six salles de spectacles incluant la Maison symphonique, sans compter le Musée d’art contemporain de Montréal. Lieu important de diffusion, elle est aussi un foyer actif de production artistique qui héberge plusieurs compagnies dans les domaines de la danse, du théâtre et de la musique. C’est un quadrilatère en continuelle effervescence au cœur du Quartier des spectacles qui s’est érigé sur son pourtour et qui se déploie sur la place des Festivals.

À l’occasion de ce cinquantième anniversaire, historiens, artistes et gestionnaires partagent ici leurs réflexions sur le rôle et l’influence de cette institution destinée à la diffusion et à la production d’œuvres et de spectacles qui a puissamment contribué à l’émergence de toute une industrie culturelle.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Préface de Marc Blondeau 10
Avant-propos - La Place des Arts et l’UQAM : un partenariat naturel et prometteur de Claude Corbo 14
L’intégration des arts à l’institution universitaire québécoise 16
Le sens et la portée de l’intégration des arts à l’institution universitaire 17
Le sens d’un partenariat 20
Table des matières 22
Introduction de Louise Poissant 24
Notes 33
Les spectacles sur scèneà Montréal, avant la Place des Arts de Raymond Montpetit 34
Du côté des salles francophones 43
Conclusion 51
Notes 53
Du rêve moderniste au Quartier des spectacles : la trajectoire formelle et idéelle de l’esplanade de la Place des Arts de Jonathan Cha 54
Le rêve : la vision de Drapeau 58
Le mythe de la création : le choix du site 61
La réalité : expropriations et manifestations 66
La naissance : la Grande Salle 71
Le statu quo : trente ans d’attente (1963-1993) 73
L’avènement : l’esplanade de la Place des Arts 80
Conclusion et mise en spectacle 84
Bibliographie complémentaire 87
Notes 90
Les équipements culturels au coeur du projet urbain : la Place des Arts, un projet bien de son temps de Gérard Beaudet 96
Les équipements culturels et les projets urbains 101
Les arts centers étasuniens et le Lincoln Center 105
La ville de Montréal 107
Les arts centers et l’effet Bilbao 112
Bibliographie 115
Notes 116
La Place des Arts : prétexte d’insertion culturelle dans un programme de rénovation urbaine de Geneviève Richard 118
Une succession de tentatives 121
Un contexte favorable : rénovation et réaménagement 125
Un site choisi 126
Un changement de vocation et d’image 128
Une pré-vision de quartier culturel 130
Conclusion 135
Notes 136
La Place des Arts et la vie nocturne à Montréal de Will Straw 138
Notes 151
La Place des Arts dans la tourmente des années 1960 de Jean-Christian Pleau 154
Notes 164
La Place des Arts est-elle un monstre ? L’impact culturel d’une grande institution montréalaise de Marcel Fournier 166
C’est quoi une Place ? 169
Une première Place des Arts 170
Le choix du site 171
Un projet du maire Jean Drapeau 172
La Place des Autres 173
« À nous la place ! » 174
Une place pour un grand événement en danse contemporaine 178
La restructuration de l’espace culturel montréalais 180
Conclusion 183
Notes 184
La Place des Arts, un centre de diffusion et de production de Marie Lavigne 188
Des débuts turbulents 192
La « nationalisation » et la « municipalisation » 194
L’Édifice des théâtres en 1967 196
Le complexe Desjardins 198
Les belles heures 199
Le rapport Delorme et la nouvelle loi de 1982 200
Les difficiles années 1990 202
La politique de la diffusion des arts de la scène 204
Les années 2000 205
Un quadrilatère à compléter 206
Une place publique intérieure 207
Notes 209
Les 50 ans de la Place des Arts : comment une ville exprime la culture de Cément Demers et Bernard Lamothe 212
Les Trente Glorieuses et leurs revers 215
La Révolution tranquille 217
Le temple montréalais de la culture 220
Pour un urbanisme plus intégrateur 224
Vers le Quartier des spectacles 226
L’avenir du Quartier des spectacles 229
Notes 232
Le Musée d’art contemporain de Montréal, un musée d’État de Louise Letocha 234
Du Château Dufresne à la Cité du Havre 238
Vers la Place des Arts 239
Une annexe 241
L’élaboration d’un programme architectural 241
Notes 243
L’artiste dans la cité de Brigitte Poupart 244
La genèse 247
Une réforme 248
Les choix 250
Conclusion - Quelle peut être la fonction réelle de l’artiste dans une société ? 251
Quatrième de couverture 254

Compléments