Cet ouvrage interpellera tous ceux qui interviennent auprès des apprenants et qui cherchent à comprendre comment les émotions freinent ou favorisent les relations et les apprentissages. Il apporte des éclaircissements quant au rôle des émotions en contexte éducatif et vise à outiller les intervenants en matière de gestion des émotions et de relations interpersonnelles.
Chapitre 1 : Aimer l’école, se sentir bien dans la classe et se trouver bon
40
Chapitre 2 : Des manifestations à la compréhension des émotions en contexte d’enseignement au primaire
58
Chapitre 3 : Enseigner les habiletés sociales pour développer les compétences émotionnelles et sociales
86
Chapitre 4 : Développer les compétence métaémotionnelles des enseignants
120
Chapitre 5 : Souffrir d’anxiété sociale en classe
140
AXE 2 - Émotions et accompagnement
162
Chapitre 6 : Prise en compte des émotions, compétence émotionnelle et accompagnement socioconstructiviste en insertion professionnelle
170
Chapitre 7 : Soutenir la mise en oeuvre de nouvelles pratiques éducatives par l’accompagnement des enseignants et le développement de leur sentiment d’efficacité personnelle
198
Chapitre 8 : Épuisement professionnel chez les enseignants et types de soutien social
222
Chapitre 9 : L’entreprise, les ingénieurs et les sorciers
No accessibility data available for this publication.
Author biographies
About Manon Doucet
Manon Doucet est professeure titulaire à l’Université du Québec à Chicoutimi à l’Unité d’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Ses intérêts sont les difficultés affectives et comportementales, le soutien et l’accompagnement des enseignants à divers ordres d’enseignement quant aux stratégies d’intervention auprès des élèves ayant des besoins particuliers, l’accompagnement des étudiants en adaptation scolaire dans la consolidation de leur identité professionnelle ainsi qu’à la collaboration et à l’interprofessionnel. Depuis janvier 2018, elle occupe le poste de doyenne au décanat des études.