Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements

Ebook

  • Quebec publishers

La littératie est un concept polysémique et multidimensionnel se situant bien au-delà de la capacité à lire et à écrire. Nécessaire au développement de l’être humain tant à l’école et au travail que dans la vie quotidienne, elle correspond à la compréhension et à l’analyse de la langue, de l’information, des concepts et des représentations du monde moderne sur une multitude de supports dans des situations d’interaction et de communication. Elle comporte des dimensions linguistique, cognitive et sociale.

Épousant cette vision étendue de la littératie, les auteurs de cet ouvrage dressent un état de l’évolution du concept de littératie en contexte francophone et s’intéressent à la maîtrise des compétences en littératie en contextes scolaire et extrascolaire. À partir de recherches-actions, de recherches collaboratives, documentaires ou exploratoires, menées au préscolaire, au primaire, au secondaire, à l’université et auprès d’adultes, les auteurs élargissent le spectre du concept de littératie. Des moyens concrets sont exposés afin de mener les apprenants vers une meilleure maîtrise de leurs compétences.

La nécessité de développer des compétences en littératie afin de mieux intégrer la société n’est plus à démontrer. Aussi cet ouvrage invite-t-il à puiser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être au sein de résultats de recherche probants afin de contribuer à l’avancement des connaissances et à la réussite du plus grand nombre.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Présentation de la collection Éducation - Recherche 4
Préface de Sylvie Blain - Le xxie siècle : l’ère des compétences multiples en littératie 9
Références 11
Table des matières 13
Liste des figures et des tableaux 21
Introduction - La littératie : un concept en évolution 25
1. L’évolution du concept de littératie en contexte francophone 26
2.Le développement des compétences en littératie 31
Références 33
Chapitre 1 - Des pratiques innovantes en enseignement de la littératie au préscolaire et au premier cycle du primaire 37
Résumé 38
1.La problématique 40
2.Le cadre théorique 41
3.La méthodologie 46
4.Les résultats 47
Conclusion 53
Références 55
Chapitre 2 - Les pratiques déclarées en littératie d’enseignants de fin de maternelle et de première année d’école primaire en France 59
Résumé 60
1.La problématique 61
2.Le cadre théorique 63
3.La méthodologie 65
4.Les résultats 68
Conclusion 76
Références 79
Chapitre 3 - La notion de poste de travail didactique et le développement des compétences en littératie d’élèves de cycle 3 81
Résumé 82
1.La problématique : une approche ergonomique en didactique 84
2.Le cadre théorique : de l’approche ergonomique à la construction d’un poste de travail didactique en classe 86
3.Les objectifs de recherche 88
4.La méthodologie 88
5. Les résultats 96
Conclusion 101
Annexe 3.1. 103
Annexe 3.2. 107
Références 109
Chapitre 4 - Les fondements d’une taxonomie du développement de la langue orale : un modèle pour développer les compétences à l’oral et en littératie des élèves de 6 à 17 ans 111
Résumé 112
1.La problématique 113
2.Le cadre théorique 115
3.La méthodologie 118
4.Les résultats 121
Conclusion 124
Annexe 4.1. 125
Annexe 4.2. 129
Références 132
Chapitre 5 - La littératie émotionnelle : l’expérimentation d’une démarche d’analyse et le développement de compétences émotionnelles au primaire 137
Résumé 138
1.La problématique 140
2.Le cadre théorique 141
3.La méthodologie 146
4.Les résultats 150
5.La discussion 158
Conclusion 159
Références 160
Chapitre 6 - Les littératies disciplinaires au secondaire : l’appropriation d’une approche novatrice en contexte francophone montréalais 165
Résumé 166
1.La problématique 167
2.Le cadre théorique 169
3.La méthodologie 171
4.Les résultats 176
Conclusion 183
Références 184
Chapitre 7 - Les compétences en littératie médiatique multimodale au primaire et au secondaire : une grille d’analyse transdisciplinaire 187
Résumé 188
1.La problématique 189
2.Le cadre théorique 190
3.La méthodologie 191
4.Les résultats 195
Conclusion 206
Références 207
Chapitre 8 - La joute de slam : une description de la pratique sociale et une analyse de sa transposition didactique 209
Résumé 210
1.La problématique et les objectifs 211
2.Le cadre théorique 212
3.La méthodologie 214
4.Les résultats 215
Conclusion 227
Références 229
Chapitre 9 - Les pratiques d’écriture déclarées d’étudiants en formation initiale à l’enseignement et le niveau de littératie universitaire 231
Résumé 232
1.La problématique 233
2.Le cadre théorique 235
3.La méthodologie 237
4.Les résultats 238
Conclusion 246
Références 247
Chapitre 10 - Les usages sociaux de la littératie et les compétences à développer en vue d’environnements plus inclusifs 251
Résumé 252
1.La problématique 253
2.Le cadre théorique 255
3.La méthodologie 259
4.Les résultats 260
Conclusion 265
Références 266
Conclusion - Vers une maîtrise des compétences en littératie 271
Références 277
Notices biographiques 279
Particularités des ouvrages de la collection éducation-recherche 286
Dans la collection Éducation - Recherche 287
Quatrième de couverture 292