Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements
-
ByJoanne Pharand (Author), Lizanne Lafontaine (Author)
Ebook
- Quebec publishers
La littératie est un concept polysémique et multidimensionnel se situant bien au-delà de la capacité à lire et à écrire. Nécessaire au développement de l’être humain tant à l’école et au travail que dans la vie quotidienne, elle correspond à la compréhension et à l’analyse de la langue, de l’information, des concepts et des représentations du monde moderne sur une multitude de supports dans des situations d’interaction et de communication. Elle comporte des dimensions linguistique, cognitive et sociale.
Épousant cette vision étendue de la littératie, les auteurs de cet ouvrage dressent un état de l’évolution du concept de littératie en contexte francophone et s’intéressent à la maîtrise des compétences en littératie en contextes scolaire et extrascolaire. À partir de recherches-actions, de recherches collaboratives, documentaires ou exploratoires, menées au préscolaire, au primaire, au secondaire, à l’université et auprès d’adultes, les auteurs élargissent le spectre du concept de littératie. Des moyens concrets sont exposés afin de mener les apprenants vers une meilleure maîtrise de leurs compétences.
La nécessité de développer des compétences en littératie afin de mieux intégrer la société n’est plus à démontrer. Aussi cet ouvrage invite-t-il à puiser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être au sein de résultats de recherche probants afin de contribuer à l’avancement des connaissances et à la réussite du plus grand nombre.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Présentation de la collection Éducation - Recherche | 4 |
| Préface de Sylvie Blain - Le xxie siècle : l’ère des compétences multiples en littératie | 9 |
| Références | 11 |
| Table des matières | 13 |
| Liste des figures et des tableaux | 21 |
| Introduction - La littératie : un concept en évolution | 25 |
| 1. L’évolution du concept de littératie en contexte francophone | 26 |
| 2.Le développement des compétences en littératie | 31 |
| Références | 33 |
| Chapitre 1 - Des pratiques innovantes en enseignement de la littératie au préscolaire et au premier cycle du primaire | 37 |
| Résumé | 38 |
| 1.La problématique | 40 |
| 2.Le cadre théorique | 41 |
| 3.La méthodologie | 46 |
| 4.Les résultats | 47 |
| Conclusion | 53 |
| Références | 55 |
| Chapitre 2 - Les pratiques déclarées en littératie d’enseignants de fin de maternelle et de première année d’école primaire en France | 59 |
| Résumé | 60 |
| 1.La problématique | 61 |
| 2.Le cadre théorique | 63 |
| 3.La méthodologie | 65 |
| 4.Les résultats | 68 |
| Conclusion | 76 |
| Références | 79 |
| Chapitre 3 - La notion de poste de travail didactique et le développement des compétences en littératie d’élèves de cycle 3 | 81 |
| Résumé | 82 |
| 1.La problématique : une approche ergonomique en didactique | 84 |
| 2.Le cadre théorique : de l’approche ergonomique à la construction d’un poste de travail didactique en classe | 86 |
| 3.Les objectifs de recherche | 88 |
| 4.La méthodologie | 88 |
| 5. Les résultats | 96 |
| Conclusion | 101 |
| Annexe 3.1. | 103 |
| Annexe 3.2. | 107 |
| Références | 109 |
| Chapitre 4 - Les fondements d’une taxonomie du développement de la langue orale : un modèle pour développer les compétences à l’oral et en littératie des élèves de 6 à 17 ans | 111 |
| Résumé | 112 |
| 1.La problématique | 113 |
| 2.Le cadre théorique | 115 |
| 3.La méthodologie | 118 |
| 4.Les résultats | 121 |
| Conclusion | 124 |
| Annexe 4.1. | 125 |
| Annexe 4.2. | 129 |
| Références | 132 |
| Chapitre 5 - La littératie émotionnelle : l’expérimentation d’une démarche d’analyse et le développement de compétences émotionnelles au primaire | 137 |
| Résumé | 138 |
| 1.La problématique | 140 |
| 2.Le cadre théorique | 141 |
| 3.La méthodologie | 146 |
| 4.Les résultats | 150 |
| 5.La discussion | 158 |
| Conclusion | 159 |
| Références | 160 |
| Chapitre 6 - Les littératies disciplinaires au secondaire : l’appropriation d’une approche novatrice en contexte francophone montréalais | 165 |
| Résumé | 166 |
| 1.La problématique | 167 |
| 2.Le cadre théorique | 169 |
| 3.La méthodologie | 171 |
| 4.Les résultats | 176 |
| Conclusion | 183 |
| Références | 184 |
| Chapitre 7 - Les compétences en littératie médiatique multimodale au primaire et au secondaire : une grille d’analyse transdisciplinaire | 187 |
| Résumé | 188 |
| 1.La problématique | 189 |
| 2.Le cadre théorique | 190 |
| 3.La méthodologie | 191 |
| 4.Les résultats | 195 |
| Conclusion | 206 |
| Références | 207 |
| Chapitre 8 - La joute de slam : une description de la pratique sociale et une analyse de sa transposition didactique | 209 |
| Résumé | 210 |
| 1.La problématique et les objectifs | 211 |
| 2.Le cadre théorique | 212 |
| 3.La méthodologie | 214 |
| 4.Les résultats | 215 |
| Conclusion | 227 |
| Références | 229 |
| Chapitre 9 - Les pratiques d’écriture déclarées d’étudiants en formation initiale à l’enseignement et le niveau de littératie universitaire | 231 |
| Résumé | 232 |
| 1.La problématique | 233 |
| 2.Le cadre théorique | 235 |
| 3.La méthodologie | 237 |
| 4.Les résultats | 238 |
| Conclusion | 246 |
| Références | 247 |
| Chapitre 10 - Les usages sociaux de la littératie et les compétences à développer en vue d’environnements plus inclusifs | 251 |
| Résumé | 252 |
| 1.La problématique | 253 |
| 2.Le cadre théorique | 255 |
| 3.La méthodologie | 259 |
| 4.Les résultats | 260 |
| Conclusion | 265 |
| Références | 266 |
| Conclusion - Vers une maîtrise des compétences en littératie | 271 |
| Références | 277 |
| Notices biographiques | 279 |
| Particularités des ouvrages de la collection éducation-recherche | 286 |
| Dans la collection Éducation - Recherche | 287 |
| Quatrième de couverture | 292 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Éducation - Recherche
- Category
- Education
- Publication date
- September 2015
- Pages
- 292
- Chapters
- 102
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760543645
- ISBN Paper
- 9782760543621




