L'adulte en formation... pour devenir soi
Espaces, passages, débats et défis
-
ByManon Doucet (Author), Marie Thériault (Author)
Ebook
- Quebec publishers
L'adulte en formation… pour devenir soi met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes. Cet ouvrage présente d’abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.
Il est espaces, car il recense des contextes d’apprentissage et d’enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales.
Il est passages, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d’occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi.
Il est débats, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l’éducation des adultes.
Il est défis, car la connaissance et l’expérience des apprenants, des enseignants et des formateurs sont ancrées dans un processus de mouvance amenant les chercheurs à peaufiner leur analyse et leur compréhension de l’adulte en formation.
Ce livre réunit les contributions de chercheurs du Québec et d’ailleurs – stimulés par la pédagogie, l’apprentissage, l’enseignement, l’accompagnement et la formation continue – qui désirent comprendre l’activité pédagogique et sociale de formation et d’éducation de l’adulte.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Collection ÉDUCATION-RECHERCHE | 4 |
| L’adulte en formation…pour devenir soi | 7 |
| Crédits | 8 |
| Remerciements | 9 |
| Table des matières | 11 |
| Liste des figures et des tableaux | 23 |
| Liste des sigles | 27 |
| Introduction | 29 |
| AXE 1 / L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LES ENJEUX INTERNATIONAUX | 33 |
| CHAPITRE 1. Les jalons pour une sociologie historique de l’éducation des adultes | 35 |
| AXE 2 / L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES | 59 |
| SECTION 1 / LES APPRENANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES | 61 |
| SECTION 2 / LES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES | 115 |
| SECTION 3 / LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES | 141 |
| AXE 3 / L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION CONTINUE | 173 |
| CHAPITRE 6. Enseigner à des adultes un métier et à mieux lire en formation professionnelle du secondaire | 175 |
| CHAPITRE 7. Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience | 199 |
| CHAPITRE 8. Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l’insertion des enseignants en formation professionnelle | 227 |
| AXE 4 / L’ÉDUCATION DES ADULTES | 249 |
| CHAPITRE 9. Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial | 251 |
| CHAPITRE 10. L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep: bénéfices, défis et prospectives | 277 |
| CHAPITRE 11. Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale | 303 |
| CHAPITRE 12. Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retouraux études universitaires des professionnels en transition de carrière | 327 |
| AXE 5 / L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION À L’EMPLOI ET LA FORMATION EN ENTREPRISE | 351 |
| CHAPITRE 13. Le travail sur la violence en formation d’analyse de la pratique professionnelle | 353 |
| CHAPITRE 14. Le mythe personnel au travail: de la « parturité » de la vie adulte | 367 |
| Conclusion générale | 387 |
| Notices biographiques | 389 |
| Dans la collection ÉDUCATION-RECHERCHE | 399 |
| Quatrième de couverture | 404 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
Author biographies
About Manon Doucet
Manon Doucet est professeure titulaire à l’Université du Québec à Chicoutimi à l’Unité d’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Ses intérêts sont les difficultés affectives et comportementales, le soutien et l’accompagnement des enseignants à divers ordres d’enseignement quant aux stratégies d’intervention auprès des élèves ayant des besoins particuliers, l’accompagnement des étudiants en adaptation scolaire dans la consolidation de leur identité professionnelle ainsi qu’à la collaboration et à l’interprofessionnel. Depuis janvier 2018, elle occupe le poste de doyenne au décanat des études.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Éducation - Recherche
- Category
- Education
- Publication date
- January 2019
- Pages
- 404
- Chapters
- 31
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760550711
- ISBN Paper
- 9782760550698

