L' accessibilité aux études postsecondaires

Un projet inachevé

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Cet ouvrage traite de l’évolution historique de l’accès à l’enseignement supérieur. Surtout, il témoigne des efforts investis ces dernières années dans l’analyse et l’amélioration des conditions d’accès aux études postsecondaires. Il présente ainsi des portraits globaux de la situation qui prévaut au Québec, mais aussi ailleurs en Amérique du Nord et en Europe.

Table des matières

Table des matières
C1 1
Table des matières 9
Liste des figures 17
Liste des tableaux 21
Liste des sigles 25
Introduction 27
PARTIE 1 - L'accessibilité : dimensions historiques et politiques publiques 37
Chapitre 1 : La construction de l'accessibilité à l'enseignement supérieur en Europe 39
Chapitre 2 : L'accès à l'enseignement supérieur aux États-Unis 53
Chapitre 3 : L’accessibilité aux études postsecondaires au Québec 75
Chapitre 4 : L’accès à l’enseignement supérieur en Angleterre 95
Chapitre 5 : L’accessibilité aux études universitaires : d’abord une question de ressources financières ? 111
Chapitre 6 : La réussite étudiante au coeur de l’histoire des cégeps 133
Chapitre 7 : Le cégep, instrument privilégié de la démocratisation de l'éducation au Québec 143
Chapitre 8 : L’accès au diplôme universitaireen contexte de Nouveau management public 159
PARTIE 2 - Profils étudiant en parcours d'études au Québec et ailleurs 171
Chapitre 9 : Les inégalités territoriales de la persévérance scolaire au Québec 173
Chapitre 10 : Les multiples parcours éducatifs au cégep 191
Chapitre 11 : Les étudiants universitairesau Québec 205
Chapitre 12 : Le poids de l’origine socioculturelle dans l’accès et la réussite à l’université 225
Chapitre 13 : L’accessibilité aux étudespostsecondaires au Canada 241
Chapitre 14 : Les femmes et l’université au Québec 253
Chapitre 15 : Les Autochtones du Canada et les études supérieures d’hier à aujourd’hui 271
Chapitre 16 : La population étudiante, le retour aux études postsecondaires et le passage à la vie adulte 289
Chapitre 17 : L'accès des adultes à l'université d'aujourd'hui 303
Chapitre 18 : L’apport des statistiques longitudinales à l’étude de la conciliation études-travail-famille au postsecondaire 321
Chapitre 19 : La mobilisation pour les études et le profil des étudiants immigrants au Québec 331
Chapitre 20 : Les étudiants étrangers au Québec 347
Chapitre 21 : Les étudiants en situation \nde handicap 359
Conclusion - Accès et réussite, un même combat 379
Bibliographie 387
Auteurs 425
Index 433
C4 454

Compléments