50 ans d'éducation au Québec

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  • Éditeur québécois

Au cours des 50 dernières années, le Québec a connu une grande effervescence en matière d’éducation. Lors de la Révolution tranquille, l’éducation s’est révélée être une priorité collective majeure pour les Québécois. L’État en a fait un champ d’action de première importance, en devenant le maître d’œuvre d’un système d’enseignement public dont il est à la fois l’architecte, le planificateur, le gestionnaire et le financier.

Qu’en est-il donc 50 ans plus tard ? L’État occupe-t-il toujours la place conquise dans les années 1960 ? A-t-il troqué son rôle de maître d’œuvre pour un rôle plus effacé, plus indirect ? Cet ouvrage dresse le portrait de l’évolution du système éducatif québécois. Il y est question des politiques éducatives, dont le fameux rapport Parent, et de la gouvernance du système éducatif, mais aussi des principaux acteurs de l’éducation, soit les enseignants et les élèves. Les transformations vécues dans tous les ordres d’enseignement y sont dépeintes, du primaire à l’université en passant par la formation professionnelle et technique. Des thèmes clés comme la démocratisation de l’accès aux études supérieures, la prise en compte de la diversité dans les écoles et le développement de la recherche y sont également abordés. L’ouvrage parle de l’école d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi de celle de demain, grâce à des contributions prospectives comme la présentation des résultats d’une consultation auprès de 23 organismes de tous les ordres et secteurs d’enseignement.

Les contributions, par leur diversité et leur qualité, permettent de mesurer le chemin parcouru au cours de ces années. En même temps, elles ouvrent sur les chantiers à poursuivre ou à lancer pour assurer la démocratisation d’une éducation de grande qualité dans un système public d’éducation.

Table des matières

Table des matières
Couverture - 50 ans d'éducation au Québec 1
Préface / Pour que l'éducation redevienne une priorité nationale de Paul Gérin-Lajoie 9
Comment replacer l’éducation en tête de liste des choix politiques ? 10
Remerciements 13
Table des matières 15
Liste des figures 25
Liste des tableaux 29
Introduction 31
Partie 1 / L’évolution des politiques éducatives 41
Chapitre 1 / Le rapport Parent : une longue préparation et un héritage durable 43
Chapitre 2 / Les politiques publiques et l’« esprit du temps » : 50 ans de politiques en éducation 55
Chapitre 3 / Les politiques étatiques et l’action publique en éducation : l’évolution des regards qui les produisent et en rendent compte 67
Partie 2 / Les principaux acteurs de l’éducation 83
Chapitre 4 / L’évolution de la profession enseignant : 1960-2010 85
Chapitre 5 / L’évolution des publics scolaires : quelques points de repère 95
Partie 3 / Les différents ordres d’enseignement 115
Chapitre 6 / L’évolution de l’école primaire et de l’ordre secondaire au Québec 117
Chapitre 7 / Cinquante ans de formation professionnelle et technique au Québec : Entre scolarisation et professionnalisation 129
Chapitre 8 / L’apport des cégeps à la démocratisation de l’accès aux études supérieures au Québec 143
Chapitre 9 / L’évolution du système de formation dans les universités au Québec depuis la Révolution tranquille : une perspective politique 157
Chapitre 10 / Le rapport Parent et le projet de l’éducation tout au long de la vie : La situation 50 ans plus tard 167
Partie 4 / Les différents enjeux du système éducatif 173
Chapitre 11 / Les commissions scolaires québécoises et les chemins de traverse : bilan et enjeux d’une gouvernance composite en mouvement 175
Chapitre 12 / La gouvernance des universités : aperçu historique, enjeux et prospective 189
Chapitre 13 / Les défis et les enjeux de la prise en compte de la diversité à l’école québécoise 201
Chapitre 14 / Un demi-siècle de développement de la recherche universitaire au Québec 209
Chapitre 15 / La recherche collégiale a modifié le paysage éducatif et scientifique du Québec 229
Partie 5 / Des contributions prospectives 237
Chapitre 16 / La nécessité de repenser l’enseignement de demain : Une symbiose innovante et attendue entre connaissances, compétences, tâches éducatives et interactions 239
Chapitre 17 / Un positionnement à définir pour un système d’éducation renouvelé 249
Chapitre 18 / L’école québécoise :Un nouvel humanisme pour tous 259
Chapitre 19 / Un agenda pour l’après-2015 265
Conclusion 269
Il y a 25 ans 269
Aujourd’hui 276
Demain ? 280
Bibliographie 285
Notices biographiques 305
Quatième de couverture 312

Compléments