Re-Cueillir la Parole

Une lecture sémiotique de récits évangéliques

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Nul besoin d’être un expert pour s’initier à l’ABC de la lecture sémiotique, une pratique réglée qui engage la réflexion spirituelle. Dans ce livre, Étienne Pouliot et Anne Fortin, deux spécialistes de cette méthode d’analyse, proposent des exercices pratiques afin de se mettre à l’écoute des textes évangéliques. Ils posent cependant une condition pour que cette écoute soit féconde : mettre ses connaissances de côté pour laisser les textes parler. La méthode sémiotique met notamment l’emphase sur des aspects bien précis des récits, par exemple, le rapport à l’espace et au temps, ou encore celui entre ses différents acteurs. Chacun de ces aspects doit être décortiqué avec soin avant de pouvoir dégager un sens pour l’ensemble des divers récits.Patience, humilité et obéissance aux textes constituent les mots d’ordre de cette approche originale qui rééduque, exercice après exercice, le lecteur ou la lectrice en chaque personne. Elle ouvre en outre à une autre dimension de la lecture. Une dimension à travers laquelle les personnes quelles qu’elles soient sont invités à vivre une rencontre unique et pleine de sens, sans aucun a priori.

Table des matières

Table des matières
Re-Cueillir la Parole 1
Tables des matières 5
Avant-propos 9
Liste des pictogrammes 16
Première section : DES ESPACES SIGNIFICATIFS 17
1.1 Introduction 18
1.2 En franchissant Jéricho 20
1.3 Vers la maisonnée 22
1.4 Passer inaperçus 24
1.5 Devoir changer de place 26
1.6 Occupé, occupé, occupé 30
1.7 Entrer dans la suite de Jésus 36
Bilan partiel 42
Deuxième section : DES TEMPS SIGNIFICATIFS 43
2.1 Introduction 44
2.2 Une occasion fatidique 46
2.3 Une étape finale qui n’en est pas une 50
2.4 Deux fois plutôt qu’une 52
2.5 Des circonstances, tel un big bang! 54
2.6 Urgence, mais encore! 58
2.7 Y mettre du temps, même quand il manque royalement 66
Bilan partiel 72
Troisième section : DES ACTEURS SIGNIFICATIFS 73
3.1 Introduction 74
3.2 Front commun 76
3.3 Ça placote! 80
3.4 Étrangers et victimes les uns des autres 82
3.5 Une relecture qui relie 84
3.6 Bâtir une relation adaptée à l’autre 88
3.7 Agir pareillement, mais sans pour autant s’accorder 96
Bilan partiel 102
Quatrième section : MISE EN RÉCIT : DES TRANSFORMATIONS D’ÉTAT SIGNIFIANTES 103
4.1 Introduction 104
4.2 Rendre chacun service 106
4.3 Guérison en vue, réalisée et constatée 112
4.4 Une foi agissante, reconnue 114
4.5 Prétexte à la mort ou prétexte à la vie? 120
Bilan partiel 126
Cinquième section : MISE EN DISCOURS : DES TRANSFORMATIONS RELATIONNELLES SIGNIFIANTES 127
5.1 Introduction 128
5.2 La foi qui sauve, le salut qui transforme 132
5.3 Faire partie ou non du problème et de sa résolution 138
5.4 Engagé, par la parole, vis-à-vis d’autrui 142
5.5 Plus ou moins guéri! 146
5.6 Guérir ou quand le discours se fait récit 152
Bilan partiel 154
Sixième section : LECTURE ET INTERPRÉTATION 155
6.1 Introduction 156
6.2 Pour ne pas être écrasé : une barque à sa disposition 158
6.3 Pour ne pas être écrasé : l’étau des «guérisons» 162
6.4 En deçà et par-delà le mutisme d’un enfant 168
6.5 Foi et prière 174
6.6 Embarqués? Le savoir contre la parole 178
Synthèse 186
Ouvertures 192
Index des extraits évangéliques étudiés 194
Bibliographie sélective 195

Compléments