Identité et mémoire des chrétiens

Propositions au-delà d’un repli identitaire

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  • Quebec publishers

De tout temps, le christianisme a été traversé par des pertes «d’identité»: d’une Église juive à une Église universelle, d’une Église romaine à une Église féodale, d’une Église européenne centralisée à la pluralité des Églises du Sud. À ces bouleversements historiques et politiques incessants se superposent des modifications sociales et culturelles, des crises, des réformes – des contre-réformes – et des mutations. Comment, dans ces conditions, parler de l’identité du christianisme ? Les mutations actuelles invitent à un retour réflexif du côté de la mémoire. En effet, si cette identité n’explose pas au point de se dissoudre, c’est qu’une certaine trace de la mémoire la traverse. Cette mémoire passe par l’interprétation du texte biblique, de la tradition et de l’expérience de foi. L’identité se redéfinira ainsi continuellement dans un double mouvement de fidélité et de créativité honorant le mouvement de l’histoire. Le présent ouvrage offre des perspectives de recherche pour lesquelles la mémoire convoque l’identité des chrétiens à une ­ouverture à l’avenir.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Avant-propos 9
Le casse-tête mémorielde l’Église catholique au Québec 19
Le rapport de la commission Bouchard-Taylor: identité, mémoire et religion 39
De la sortie religieuse de la culture religieuse au catholicisme de marché 67
Le féminisme interreligieux et les identités religieuses multiples 79
La méthode de corrélation d’Edward Schillebeeckx et le rapport entre mémoire et identité des chrétiens 113
Entre mémoires culturelles et promesses d’avenir: défis de l’identité d’immigrants hispanophones à Montréal 149
Crise de l’identité et de la mémoire des chrétiens? 167
Faire mémoire pour faire sens 199
Table des matières 223
Collection Héritage et Projet 227
Quatrième de couverture 234