Histoire, musées et éducation à la citoyenneté

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Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté occupe une place importante dans les débats, non seulement parmi les autorités scolaires, mais également dans l’ensemble de la société. Des expressions telles que : « éducation à la citoyenneté », « éducation citoyenne », « participation citoyenne », « préoccupations citoyennes », « implication citoyenne » et bien d’autres du même type abondent et s’entrechoquent sans que pour autant tous ces termes soient clairement définis, contribuant ainsi à entretenir une certaine confusion. Quoi qu’il en soit, l’observateur attentif à ce phénomène remarquera que l’on revient souvent au rôle majeur que jouent – ou devraient jouer – l’école (et notamment l’histoire) et les lieux non formels d’éducation dans ces appels à une citoyenneté plus consciente et plus assumée, notamment chez la jeune génération. Cet ouvrage se veut un effort de compréhension de ce phénomène. Les réflexions qu’il propose se situent à la jonction d’une discipline à la fois savante et scolaire, l’histoire, et d’une visée de formation présente à l’école depuis la fondation de celle-ci, l’éducation à la citoyenneté. Ce livre résulte de l’initiative de chercheurs aux horizons et aux expertises diversifiés, dont plusieurs sont réunis autour du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire (GRECEH), et qui ont mené des recherches complémentaires autour de la problématique du rapport entre histoire et éducation à la citoyenneté, tant dans le cadre scolaire que dans celui des musées où se manifeste de plus en plus ce rapport. D’une part, les nouveaux programmes d’histoire issus du renouveau pédagogique prescrivent aux enseignants d’histoire qu’ils éduquent leurs élèves à la citoyenneté en s’appuyant sur une étude rigoureuse du passé. D’autre part, une nouvelle muséologie dite citoyenne est en voie de se constituer et de jouer un rôle de plus en plus important dans l’éducation des citoyens.

Table of contents

Table of contents
Couverture avant 1
Table des matières 7
Introduction 11
Partie I – Enseignants, disciplines et curriculum 19
Éduquer à la citoyenneté dans un contexte d’altérité. Le cas de trois enseignants d’histoire 21
Quelles stratégies d’enseignement en classe d’histoire ? Les représentations des enseignants d’histoire du secondaire dans le contexte actuel des réformes pédagogiques 39
La délibération sur la pratique: une expérience de développement professionnel avec un groupe d’enseignantes et d’enseignants d’histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire 67
Les origines de l’enseignement de l’histoire dans les programmes d’études des écoles publiques francophones du Québec (du Régime français à 1861) 85
L’érosion de la géographie comme matière scolaire dans le programme de formation de l’école québécoise au secondaire 103
Partie II – Apprentissage de l’histoire et éducation à la citoyenneté 125
Comment comprendre la demande officielle d’une approche culturelle dans l’enseignement de l’histoire au secondaire ? 127
Les difficultés entourant l’apprentissage de la pensée historique chez les élèves du secondaire: la conscience historique comme piste de solution ? 149
Regards sur les pratiques critiques manifestées par des élèves de quatrième année du secondaire dans le cadre de deux activités d’apprentissage par problèmes menées en classe d’histoire au Québec 169
Regards sur les pratiques critiques manifestées par des élèves de quatrième année du secondaire dans le cadre de deux activités d’apprentissage par problèmes menées en classe d’histoire au Québec 169
Premier portrait de deux perspectives différentes sur l’histoire du Québec enseignée dans les classes d’histoire et leur rapport avec les identités nationales: recherche sur la conscience historique des adolescents canadiens-français et amérindiens 193
Premier portrait de deux perspectives différentes sur l’histoire du Québec enseignée dans les classes d’histoire et leur rapport avec les identités nationales: recherche sur la conscience historique des adolescents canadiens-français et amérindiens 193
Un aperçu des écrits publiés en français et en anglais depuis 1990 à propos de recherches en didactique sur le développement de la pensée historique au primaire 223
Un aperçu des écrits publiés en français et en anglais depuis 1990 à propos de recherches en didactique sur le développement de la pensée historique au primaire 223
Évaluation de la réflexion historique 257
Évaluation de la réflexion historique 257
Partie III – Éducation citoyenne en contexte muséal et scolaire 275
Partie III – Éducation citoyenne en contexte muséal et scolaire 275
Trois recherches exploratoires sur la pensée historique et la citoyenneté à l’école et à l’université 277
Trois recherches exploratoires sur la pensée historique et la citoyenneté à l’école et à l’université 277
Une recherche sur l’enseignement et l’appropriation des concepts en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire 299
Une recherche sur l’enseignement et l’appropriation des concepts en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire 299
Préfiguration du concept de muséologie citoyenne 319
Préfiguration du concept de muséologie citoyenne 319
Les Universités populaires: historique et renouveau d’un modèle d’éducation 341
Les Universités populaires: historique et renouveau d’un modèle d’éducation 341
Exploiter des caricatures éditoriales anciennes sur un site Web muséal: résultats d’une validation pédagogique 351
Exploiter des caricatures éditoriales anciennes sur un site Web muséal: résultats d’une validation pédagogique 351
Conclusion. Définir les disciplines, penser les apprentissages 385
Conclusion. Définir les disciplines, penser les apprentissages 385
Couverture arrière 392
Couverture arrière 392