La pensée éducative et les intellectuels au Québec

La génération 1915-1930

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Les recherches sur les intellectuels au Québec ont donné lieu à de nombreuses publications ces quinze dernières années. Ces recherches tissent une histoire riche et complexe autour d’hommes et de femmes qui ont pris la parole dans l’espace public et qui ont tenu un discours critique sur la société. Pour intéressantes qu’elles soient, elles laissent pourtant dans l’ombre une question essentielle pour toute société, la question éducative. L’historiographie québécoise de l’éducation montre en effet qu’il y a très peu d’études dédiées à la pensée éducative au Québec, donc à une histoire intellectuelle de l’éducation. Par pensée éducative, nous entendons les conceptions de l’éducation, leurs finalités et leurs valeurs, les modèles humains qu’elles souhaitent former, les justifications qui les fondent. Ce livre est consacré à combler en partie cette lacune. Il a pour but en particulier d’examiner la pensée éducative de quelques figures intellectuelles marquantes au Québec nées entre 1915 et 1930. Quel sens ont-elles donné à l’éducation ? Quelle place occupait l’éducation dans l’économie de leur pensée ? Sur quelles conceptions du savoir et de l’homme reposait-elle ? Quelles visées éducatives poursuivaient-elles ? Ce sont là quelques-unes des questions qui sont examinées dans cet ouvrage.
La plupart des textes de cet ouvrage sont issus d’un symposium organisé les 17 et 18 mai 2017 à Montréal lors du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante et consacré à la pensée éducative au Québec.

Table des matières

Table des matières
La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915-1930 1
Introduction 19
Jalons pour une analyse de la pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930 19
Denis Simard, CRIFPE, Université Laval Jean-François Cardin, CRIFPE, Université Laval Olivier Lemieux, CRIFPE, Université Laval 19
Chapitre 1 37
Pierre Angers : humaniste, transcendantaliste ou personnaliste ? 37
Marina Schwimmer et Pascale Bourgeois, UQAM 37
Chapitre 2 59
Jeanne Lapointe, une intellectuelle qui fonde son action sur l’enseignement 59
Marie-José des Rivières et Denis Saint-Jacques, Université Laval 59
Chapitre 3 69
Judith Jasmin et Simonne Monet-Chartrand : une pensée éducative à l’aube de la Révolution tranquille 69
Héloïse Côté, Université Laval 69
Chapitre 4 89
La pensée éducative de Michel Brunet, historien et éducateur 89
Jean-François Cardin et Laurie Pageau, CRIFPE, Université Laval 89
Chapitre 5 113
Arthur Tremblay, l’archéologue, l’architecte et le sherpa 113
Antoine Baby, professeur émérite, Université Laval 113
Chapitre 6 131
Propos sur la dimension émancipatoire d’un enseignement de l’art chez Marcel Rioux 131
Louis LeVasseur, CRIFPE, Université Laval Mélanie Bédard, CRIFPE, Université Laval 131
Chapitre 7 153
Les jardins piégésL’éducation dans la pensée de Pierre Vadeboncœur 153
Daniel D. Jacques, Cégep Garneau 153
Chapitre 8 175
Léon Dion et l’éducation : une pensée au service de la cité 175
Olivier Lemieux, Université Laval 175
Chapitre 9 193
À l’ombre du savoir Fernand Dumont et la question éducative 193
Denis Simard, Université Laval 193
Chapitre 10 213
Jacques Grand’Maison Penser l’éducation comme projet émancipatoire 213
Stéphane Martineau, CRIFPE, UQTR Alexandre Buysse, Université Laval Caroline Jeanson, UQTR Stéphane Trudel, UQTR 213
Chapitre 11 229
Ma vision de l’éducation 229
Guy Rocher, professeur émérite, Université de Montréal 229
Présentation des auteurs 243

Compléments