La recherche en éducation muséale : actions et perspectives/Research in museum education : actions and perspectives
-
ByAnik Landry (Author), Anik Meunier (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Des textes qui s’intéressent à des thèmes aussi diversifiés que les perspectives de la recherche en éducation muséale, le partenariat école-musée, les liens entre l’éducation muséale et les expositions, les formes que prend l’éducation muséale au sein des musées d’art ou, de manière plus large, le musée comme lieu d’apprentissage.
Articles for those interested in issues as diverse as research perspectives in museum education, school–museum partnerships, the relationship between museum education and exhibits, the various forms of museum education within art museums or, more generally, the museum as a place for learning.
Table of contents
| Couverture avant | 1 |
|---|---|
| Table des matières | 7 |
| Liste des collaborateurs | 11 |
| Remerciements | 15 |
| Présentation | 17 |
| Introduction – L’éducation muséale, d’une pratique professionnelle à la constitution d’un champ de recherche | 21 |
| Partie I. Les perspectives sur la recherche en éducation muséale | 35 |
| 1930-2001, une période mal connue de l’éducation muséale des adultes | 37 |
| The Apartheid Museum as Difficult Return: Self-implication in the Construction of Research Narratives | 59 |
| L’évaluation des apprentissages en contexte d’éducation non formelle à Parcs Canada : état de la question et analyse de la revue de littérature en éducation muséale | 79 |
| Partie II. Le partenariat école-musée | 107 |
| L’utilisation des programmes éducatifs de musées et des objets anciens dans l’enseignement apprentissage des sciences humaines et sociales et de l’histoire à l’élémentaire | 109 |
| Enhancing Science Inquiry through a Museum-based Experience in Aesthetic Inquiry | 129 |
| “It Made Us Learn So Much More about Science!” How Innovative Partnership Projects among Schools, Museums, and Scientists Can Make Science Museums Accessible to Diverse Inner-City Youth Living in Poverty | 137 |
| Culture scientifique, significations plurielles | 163 |
| « À part être. Quand l’art s’habille et se découvre » Présentation et évaluation d’un projet pilote d’éducation muséale conçu pour des adolescents | 185 |
| Partie III. Les liens entre l’éducation muséale et les expositions | 197 |
| Hands-on Interactive Museum Exhibits: A Conceptual Framework for Examining the Physical Context from a Pedagogical Perspective | 199 |
| Making Meaning: The Impact of Museography on Visitors’ Comprehension of Exhibition Narrative | 209 |
| Le rôle du design de l’environnement dans la compréhension du discours narratif d’une exposition : faire de l’esthétique un guide | 223 |
| Muséalisation didactique du Musée du Jurassique des Asturies (MUJA) | 231 |
| De la transposition didactique à la transposition muséographique, le manuel scolaire mis en exposition | 247 |
| La dimension temporelle dans la réception d’une exposition sur une société en mutation : les Inuits au Musée de l’Homme | 263 |
| Partie IV. L’éducation muséale au sein des musées d’art | 271 |
| Adult Visitors Enjoying Their Art Museum Experience | 273 |
| Une lecture phénoménologique-herméneutique du musée de beaux-arts, à partir des récits de visiteurs | 297 |
| Approche ludique : l’élaboration d’un scénario de visite dans le cadre d’une exposition de sculptures inuites au Musée national des beaux-arts du Québec | 315 |
| Creative Didactics for the Contemporary Art Museum | 325 |
| Intercultural Education in Contemporary Art Museums | 345 |
| L’implication sociale de l’art actuel : son usage en éducation interculturelle | 377 |
| L’implication sociale de l’art actuel : son usage en éducation interculturelle | 377 |
| Partie V. Le musée comme lieu d’apprentissage | 405 |
| Partie V. Le musée comme lieu d’apprentissage | 405 |
| Les représentations de professionnels de musées français sur les adolescents | 407 |
| Les représentations de professionnels de musées français sur les adolescents | 407 |
| La collaboration d’acteurs des milieux scolaire et muséal dans la proposition de pratiques pédagogiques novatrices | 451 |
| La collaboration d’acteurs des milieux scolaire et muséal dans la proposition de pratiques pédagogiques novatrices | 451 |
| Can Engagement with a Museum Exhibition Deepen our Understandings of Democracy, Diversity, and the Re-mapping of the Educational Domain? | 463 |
| Can Engagement with a Museum Exhibition Deepen our Understandings of Democracy, Diversity, and the Re-mapping of the Educational Domain? | 463 |
| The Importance and Impact of Museum Archives in Women’s Lives | 479 |
| The Importance and Impact of Museum Archives in Women’s Lives | 479 |
| Re-visioning Architecture Education through Dialogue | 483 |
| Re-visioning Architecture Education through Dialogue | 483 |
| Couverture arrière | 492 |
| Couverture arrière | 492 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- éditions Multimondes
- Category
- Society & culture: general
- Pages
- 492
- Chapters
- 45
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782895441359
- ISBN PDF
- 9782895443520




