Études françaises. Volume 17, numéros 3-4, octobre 1981
-
ParLaurent Mailhot (Auteur), Christie V. McDonald (Auteur), Philippe Lacoue-Labarthe (Auteur), Claude Lévesque (Auteur), Denyse Philie (Auteur), Jean Larose (Auteur), Françoise Siguret (Auteur), Ramon Pelinski (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
Poser la question de la signifiance, tant pour la musique que pour les textes (philosophiques ou littéraires), et interroger cet impossible désir de la musique qui hante l’écriture.
Quel est ce privilège de la musique comme forme première universelle ? Quel rapport y a-t-il entre la musique et la détermination subjective de l’art ? Le melos prend-il la relève du logos dès « l’époque de Rousseau » ? Et si la musique fonctionne dans certains textes comme le signifié absent, comment tenir compte de l’élément musical présent, soit comme signifiant ou symptôme dans une pratique combinatoire, soit comme résonance dans des pratiques « modernes » du texte ? Au regard de la musique, qu’en est-il de ses structures, de Boulez jusqu’au tango, et de son rapport au texte qui ne saurait être celui de la seule homologie ?
Accessibilité
Aucune donnée d'accessibilité n'est disponible pour cette publication.
Des mêmes auteurs
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Les Presses de l’Université de Montréal - Études françaises
- Catégories
- Histoire de la philosophie, traditions philosophiques, Critiques musicales, Littérature: histoire et critique
- Parution
- Janvier 2025
- Pages
- 144
- Langue
- Français
- ISBN PDF
- 9782760652224



















