Études françaises. Volume 18, numéro 2, automne 1982
-
ParLaurent Mailhot (Auteur), Charles le Blanc (Auteur), Jean Ouellette (Auteur), William Kinsley (Auteur), Pierre Popovic (Auteur), Georges Godin (Auteur), Jean-Marcel Duciaume (Auteur), Roland Giguère (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
Qu’est-ce qu’un livre ? Comment vit-il, comment meurt-il ?
Premier volet d’un diptyque, ce numéro porte sur l’objet-livre. Nous ouvrons ici cet objet-livre en commençant par l’extérieur : nous examinons sa place dans la nature (le livre-arbre), dans son environnement (le livre comme habitus de classe), dans la cabine de lecture d’hier et la bibliothèque d’aujourd’hui.
À la fois complexe et familier, le livre a une histoire (et une mémoire), un présent et un avenir (même électronique), des formes et des matières variées, une fonction sociale et, bien sûr, un rapport privilégié à l’écriture. Objet mobile et pourtant fixe, le livre s’adapte aux contextes les plus divers, il traverse les espaces-temps culturels les plus anciens ou éloignés : nous suivons les traces en Chine et au Moyen-Orient, mais aussi sur quelques rayons marginaux de la bibliothèque classique ou de l’amateur du livre d’art.
Accessibilité
Aucune donnée d'accessibilité n'est disponible pour cette publication.
Des mêmes auteurs
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Les Presses de l’Université de Montréal - Études françaises
- Catégories
- Arts: généralités, Littérature: histoire et critique, Religion et croyances, Typographie et lettrage
- Parution
- Novembre 2024
- Pages
- 116
- Langue
- Français
- ISBN PDF
- 9782760652101



















