La supervision clinique en contexte professionnel

Livre numérique

  • Éditeur québécois

La supervision clinique a été reconnue comme une compétence professionnelle et un élément important de l’efficacité des systèmes de santé. Pourtant, il existe très peu de données probantes sur la formation des futurs superviseurs. Pour cette raison, en 2010, l’équipe de chercheurs qui signent le présent ouvrage se lance dans un projet de recherche d’envergure portant sur le développement des compétences en super­vision clinique durant la formation doctorale en psychologie professionnelle. Ce projet, qui s’est échelonné sur sept années, constitue la plus grande collecte de données effectuée au Canada sur le sujet.

Les résultats de cette étude ont alimenté la structure et le contenu de cet ouvrage qui contribue à documenter le processus de formation à la supervision clinique dans un contexte francophone. Ce livre entend fournir des preuves concernant le développement d’une approche de formation en supervision clinique fondée sur les compétences professionnelles. Il a pour but d’informer les professionnels de la santé afin d’améliorer la qualité de la formation professionnelle et le service aux clients/patients recevant de la thérapie. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les défis reliés à la supervision clinique et offre des recommandations afin d’en faciliter le processus.

Marie-Pier Vandette est psychologue clinicienne pour les enfants, les adolescents et les familles, professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa et superviseure clinique. Elle est fondatrice et directrice du Centre interdisciplinaire familial de l’Est ontarien. Elle travaille aussi au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Julie Gosselin est professeure agrégée de psychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa. Elle enseigne l’évaluation psychodiagnostique ainsi que la consultation et la supervision clinique aux cycles supérieurs. Elle est également superviseure clinique à la Clinique des services psychologiques de l’UQO.

Cary Kogan est professeur titulaire de psychologie clinique à l’Université d’Ottawa ainsi que responsable de la formation et de l’évaluation du programme de psychothérapie structurée de l’Ontario pour la région de Champlain au Centre de santé mentale Royal Ottawa. Il travaille comme consultant auprès de l’Organisation mondiale de la santé, au département de la santé mentale et de la toxicomanie.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Crédits 8
Préface 9
Remerciements 11
Table des matières 13
Liste des activités, encadrés et figure 19
Liste des tableaux 21
Liste des sigles et acronymes 23
Introduction 25
Chapitre 1 / Comprendre la supervision clinique 29
1 /Qu’est-ce que la supervision clinique ? 29
2 / La supervision clinique dans les professions de la santé au Canada 31
3 /Des données probantes pour informer sur les meilleures pratiques 35
Chapitre 2 / Comprendre le rôle du superviseur clinique 39
1 /Les rôles du superviseur clinique 39
2 /La formation du superviseur clinique 41
3 /La préparation au rôle de superviseur clinique : l’exemple du programme doctoral en psychologie clinique du Centre de recherche et des services psychologiques de l’Université d’Ottawa 45
4 /Le contexte de la supervision clinique 46
5 /L’atelier offert dans le cadre de la formation doctorale 47
6 /Les rencontres mensuelles de la supervision lors de l’internat 51
7 /L’importance des différentes expériences de supervision antérieures dans le développement professionnel du superviseur clinique 52
8 /L’importance de planifier l’expérience de supervision de la supervision lors de l’internat 54
9 /L’importance de planifier l’expérience de supervision avec le stagiaire supervisé 54
10 /L’importance de planifier l’expérience de supervision avec le superviseur en formation 55
11 /Les changements sur la façon dont la supervision est abordée à la suite du processus de la supervision de la supervision 57
12 /Ce qui demeure inchangé à la suite de l’expérience de la supervision 58
13 /Les caractéristiques les plus importantes pour devenir un superviseur clinique compétent 58
14 /Les lectures 61
Chapitre 3 / Le développement des compétences du superviseur clinique pendant la formation doctorale 63
1 /Qu’entendons-nous par la compétence professionnelle ? 64
2 /Comment définir la compétence professionnelle en supervision clinique 64
3 /Comment définir ce que constitue le développement des compétences du superviseur clinique ? 65
4 /Être un superviseur compétent : comment le devenir ? 68
5 /Les compétences en supervision clinique 72
6 /Les cadres conceptuels les plus importants 73
Chapitre 4 / L’importance de l’alliance de travail en supervision clinique 81
1 /Qu’est-ce que l’alliance de travail en supervision ? 81
2 /Qu’est-ce que la recherche peut nous apprendre concernant l’alliance de travail en supervision ? 82
3 /Comment l’alliance de travail en supervision est-elle mesurée ? 87
4 /Les résultats de notre étude portant sur l’alliance de travail 87
5 /Quels sont les défis pour l’alliance de travail en supervision ? 93
6 /La réparation de l’alliance thérapeutique 97
7 /Les caractéristiques recensées d’un superviseur compétent 98
Chapitre 5 / L’organisation des activités en supervision clinique 101
1 /Présenter les tâches associées à la supervision clinique 101
2 /L’établissement des objectifs de formation 107
3 / L’introduction à l’évaluation 107
4 /Le plan de remédiation 110
5 /Documenter le processus de supervision 111
6 /Une discussion quant aux limites de la confidentialité en supervision 114
7 /Établir les objectifs de la séance de supervision 115
8 /La supervision individuelle versus la supervision de groupe 119
9 /L’illustration des enjeux liés à la pratique de la supervision par l’expérience de formation documentée dans notre étude en milieu universitaire 119
Chapitre 6 / L’expérience de formation en supervision clinique ainsi que la perception et la gestion de différentes expériences en supervision 123
1 /Qu’est-ce qui caractérise l’expérience de formation en supervision clinique chez les superviseurs et les supervisés ? 123
2 /La perception et la gestion de différentes expériences communes en supervision 125
Chapitre 7 / L’influence du processus de la supervision clinique sur la relation thérapeutique entre le client et le clinicien 139
1 /La supervision et son effet potentiel sur le client 139
2 /Les mécanismes potentiels par lesquels la supervision pourrait avoir un effet sur le client : Résultats de notre étude 142
Chapitre 8 / Recommandations pour améliorer la formation clinique chez les professionnels de la santé au Canada1 153
1 /Les obstacles recensés dans notre étude 154
2 /Les éléments clés à considérer pour la formation professionnelle des superviseurs 161
3 /Les éléments clés à considérer pour la recherche sur le développement professionnel des psychologues superviseurs 164
Annexe A / Exemple d’un énoncé professionnel préparé par un superviseur clinique pour la supervision des stages1 167
Annexe B / Entente de supervision 173
Annexe C / Entente de supervision réciproque 179
Annexe D / Charte des droits du supervisé 183
Annexe E / Accord de supervision basé sur la Charte des droits du supervisé 189
Annexe F / Lignes directrices pour les meilleures pratiques de la supervision 195
Références bibliographiques 221
Notices biographiques 233
Quatrième de couverture 238

Compléments