La supervision clinique en contexte professionnel
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La supervision clinique a été reconnue comme une compétence professionnelle et un élément important de l’efficacité des systèmes de santé. Pourtant, il existe très peu de données probantes sur la formation des futurs superviseurs. Pour cette raison, en 2010, l’équipe de chercheurs qui signent le présent ouvrage se lance dans un projet de recherche d’envergure portant sur le développement des compétences en supervision clinique durant la formation doctorale en psychologie professionnelle. Ce projet, qui s’est échelonné sur sept années, constitue la plus grande collecte de données effectuée au Canada sur le sujet.
Les résultats de cette étude ont alimenté la structure et le contenu de cet ouvrage qui contribue à documenter le processus de formation à la supervision clinique dans un contexte francophone. Ce livre entend fournir des preuves concernant le développement d’une approche de formation en supervision clinique fondée sur les compétences professionnelles. Il a pour but d’informer les professionnels de la santé afin d’améliorer la qualité de la formation professionnelle et le service aux clients/patients recevant de la thérapie. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les défis reliés à la supervision clinique et offre des recommandations afin d’en faciliter le processus.
Marie-Pier Vandette est psychologue clinicienne pour les enfants, les adolescents et les familles, professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa et superviseure clinique. Elle est fondatrice et directrice du Centre interdisciplinaire familial de l’Est ontarien. Elle travaille aussi au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).
Julie Gosselin est professeure agrégée de psychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa. Elle enseigne l’évaluation psychodiagnostique ainsi que la consultation et la supervision clinique aux cycles supérieurs. Elle est également superviseure clinique à la Clinique des services psychologiques de l’UQO.
Cary Kogan est professeur titulaire de psychologie clinique à l’Université d’Ottawa ainsi que responsable de la formation et de l’évaluation du programme de psychothérapie structurée de l’Ontario pour la région de Champlain au Centre de santé mentale Royal Ottawa. Il travaille comme consultant auprès de l’Organisation mondiale de la santé, au département de la santé mentale et de la toxicomanie.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Crédits | 8 |
| Préface | 9 |
| Remerciements | 11 |
| Table des matières | 13 |
| Liste des activités, encadrés et figure | 19 |
| Liste des tableaux | 21 |
| Liste des sigles et acronymes | 23 |
| Introduction | 25 |
| Chapitre 1 / Comprendre la supervision clinique | 29 |
| 1 /Qu’est-ce que la supervision clinique ? | 29 |
| 2 / La supervision clinique dans les professions de la santé au Canada | 31 |
| 3 /Des données probantes pour informer sur les meilleures pratiques | 35 |
| Chapitre 2 / Comprendre le rôle du superviseur clinique | 39 |
| 1 /Les rôles du superviseur clinique | 39 |
| 2 /La formation du superviseur clinique | 41 |
| 3 /La préparation au rôle de superviseur clinique : l’exemple du programme doctoral en psychologie clinique du Centre de recherche et des services psychologiques de l’Université d’Ottawa | 45 |
| 4 /Le contexte de la supervision clinique | 46 |
| 5 /L’atelier offert dans le cadre de la formation doctorale | 47 |
| 6 /Les rencontres mensuelles de la supervision lors de l’internat | 51 |
| 7 /L’importance des différentes expériences de supervision antérieures dans le développement professionnel du superviseur clinique | 52 |
| 8 /L’importance de planifier l’expérience de supervision de la supervision lors de l’internat | 54 |
| 9 /L’importance de planifier l’expérience de supervision avec le stagiaire supervisé | 54 |
| 10 /L’importance de planifier l’expérience de supervision avec le superviseur en formation | 55 |
| 11 /Les changements sur la façon dont la supervision est abordée à la suite du processus de la supervision de la supervision | 57 |
| 12 /Ce qui demeure inchangé à la suite de l’expérience de la supervision | 58 |
| 13 /Les caractéristiques les plus importantes pour devenir un superviseur clinique compétent | 58 |
| 14 /Les lectures | 61 |
| Chapitre 3 / Le développement des compétences du superviseur clinique pendant la formation doctorale | 63 |
| 1 /Qu’entendons-nous par la compétence professionnelle ? | 64 |
| 2 /Comment définir la compétence professionnelle en supervision clinique | 64 |
| 3 /Comment définir ce que constitue le développement des compétences du superviseur clinique ? | 65 |
| 4 /Être un superviseur compétent : comment le devenir ? | 68 |
| 5 /Les compétences en supervision clinique | 72 |
| 6 /Les cadres conceptuels les plus importants | 73 |
| Chapitre 4 / L’importance de l’alliance de travail en supervision clinique | 81 |
| 1 /Qu’est-ce que l’alliance de travail en supervision ? | 81 |
| 2 /Qu’est-ce que la recherche peut nous apprendre concernant l’alliance de travail en supervision ? | 82 |
| 3 /Comment l’alliance de travail en supervision est-elle mesurée ? | 87 |
| 4 /Les résultats de notre étude portant sur l’alliance de travail | 87 |
| 5 /Quels sont les défis pour l’alliance de travail en supervision ? | 93 |
| 6 /La réparation de l’alliance thérapeutique | 97 |
| 7 /Les caractéristiques recensées d’un superviseur compétent | 98 |
| Chapitre 5 / L’organisation des activités en supervision clinique | 101 |
| 1 /Présenter les tâches associées à la supervision clinique | 101 |
| 2 /L’établissement des objectifs de formation | 107 |
| 3 / L’introduction à l’évaluation | 107 |
| 4 /Le plan de remédiation | 110 |
| 5 /Documenter le processus de supervision | 111 |
| 6 /Une discussion quant aux limites de la confidentialité en supervision | 114 |
| 7 /Établir les objectifs de la séance de supervision | 115 |
| 8 /La supervision individuelle versus la supervision de groupe | 119 |
| 9 /L’illustration des enjeux liés à la pratique de la supervision par l’expérience de formation documentée dans notre étude en milieu universitaire | 119 |
| Chapitre 6 / L’expérience de formation en supervision clinique ainsi que la perception et la gestion de différentes expériences en supervision | 123 |
| 1 /Qu’est-ce qui caractérise l’expérience de formation en supervision clinique chez les superviseurs et les supervisés ? | 123 |
| 2 /La perception et la gestion de différentes expériences communes en supervision | 125 |
| Chapitre 7 / L’influence du processus de la supervision clinique sur la relation thérapeutique entre le client et le clinicien | 139 |
| 1 /La supervision et son effet potentiel sur le client | 139 |
| 2 /Les mécanismes potentiels par lesquels la supervision pourrait avoir un effet sur le client : Résultats de notre étude | 142 |
| Chapitre 8 / Recommandations pour améliorer la formation clinique chez les professionnels de la santé au Canada1 | 153 |
| 1 /Les obstacles recensés dans notre étude | 154 |
| 2 /Les éléments clés à considérer pour la formation professionnelle des superviseurs | 161 |
| 3 /Les éléments clés à considérer pour la recherche sur le développement professionnel des psychologues superviseurs | 164 |
| Annexe A / Exemple d’un énoncé professionnel préparé par un superviseur clinique pour la supervision des stages1 | 167 |
| Annexe B / Entente de supervision | 173 |
| Annexe C / Entente de supervision réciproque | 179 |
| Annexe D / Charte des droits du supervisé | 183 |
| Annexe E / Accord de supervision basé sur la Charte des droits du supervisé | 189 |
| Annexe F / Lignes directrices pour les meilleures pratiques de la supervision | 195 |
| Références bibliographiques | 221 |
| Notices biographiques | 233 |
| Quatrième de couverture | 238 |
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About Marie-Pier Vandette
Marie-Pier Vandette est psychologue clinicienne pour les enfants, les adolescents et les familles, professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa et superviseure clinique. Elle est fondatrice et directrice du Centre interdisciplinaire familial de l’Est ontarien. Elle travaille aussi au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).
About Julie Gosselin
Julie Gosselin est professeure agrégée de psychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa. Elle enseigne l’évaluation psychodiagnostique ainsi que la consultation et la supervision clinique aux cycles supérieurs. Elle est également superviseure clinique à la Clinique des services psychologiques de l’UQO.
About Cary Kogan
Cary Kogan est professeur titulaire de psychologie clinique à l’Université d’Ottawa ainsi que responsable de la formation et de l’évaluation du programme de psychothérapie structurée de l’Ontario pour la région de Champlain au Centre de santé mentale Royal Ottawa. Il travaille comme consultant auprès de l’Organisation mondiale de la santé, au département de la santé mentale et de la toxicomanie.
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- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Categories
- Popular medicine & health, Family & health
- Publication date
- August 2021
- Pages
- 238
- Chapters
- 72
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760555280
- ISBN Paper
- 9782760555266




