L'histoire-caméra (Tome 2) - Le cinéma est mort, vive le cinéma
-
ParAntoine de Baecque (Auteur)
Livre numérique
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
Le cinéma est mort, vive le cinéma fait suite à L'histoire-caméra. Le premier livre s'attachait au rapport que le cinéma entretient avec l'histoire. Celui-ci s'intéresse au rapport que le cinéma entretient avec la mort.
Deux fils se croisent sur ce thème général. Le premier est la mort proclamée du cinéma à chacun des bouleversements techniques du 7e Art : le passage au parlant, l'apparition de la vidéo, puis celle du numérique.
Le second est la mort intrinsèque du cinéma portée par son principe même de faire vivre les morts. C'est aussi la simultanéité du développement du cinéma avec les guerres mondiales et la violence de masse : comment filmer l'horreur ? Doit-on la montrer ? Jusqu'où aller ? Où s'arrêter ?
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Titre | 5 |
| Copyright | 6 |
| Introduction. Le cinéma est mort, vive le cinéma ! | 9 |
| Crise(s) du cinéma | 11 |
| Filmer l’histoire qui prend feu | 15 |
| Toutes les morts du cinéma | 25 |
| Puissance palingénésique du septième art | 33 |
| Une forme cinématographique de l’histoire | 38 |
| I. L’invention sans avenir | 43 |
| L’invention du cinéma à la croisée des temps | 44 |
| La scène primitive de la mort du cinéma | 46 |
| Le royaume des spectres et l’art de la catastrophe comique | 53 |
| Les résurgences du primitif | 55 |
| II. Le spectacle de la machine à tuer | 69 |
| Mort à l’œuvre, mort exaltée, mort cachée | 71 |
| La guerre vue par Hollywood, une nouvelle esthétique de la violence | 80 |
| La mort de face | 91 |
| III. La petite mort du cinéma | 99 |
| La coprésence des temps du cinéma | 100 |
| La crise du parlant | 106 |
| Du refus du parlant au flux des talkies | 113 |
| Ce que parler veut dire | 119 |
| Le génie hybride de Charlot : un jeu audio-visuel | 126 |
| IV. Ce qui renaît des cendres | 133 |
| Un cinéaste méprisable | 134 |
| Nuit et brouillard versus Kapo | 139 |
| Les travellings sont affaire de morale | 143 |
| Le « moment Eichmann » de la critique française | 147 |
| De Shoah au Fils de Saul : le relais de l’histoire | 159 |
| V. Godard et la Shoah | 173 |
| La représentation obscène | 173 |
| Un pavé dans la mare de la bonne conscience française | 176 |
| Le militant palestinien | 178 |
| « Les Juifs font aux Arabes ce que les nazis ont fait aux Juifs » | 180 |
| Lanzmann versus Godard : le texte face à l’image de la Shoah | 184 |
| « Pourquoi Sarajevo ? Parce que la Palestine » | 192 |
| VI. La Mort-du-cinéma. Godard/Daney, ultimes salutations | 197 |
| Godard et le surgissement du passé | 198 |
| Serge Daney, ciné-fils mélancolique | 213 |
| Histoire(s) du cinéma, lamento funèbre | 219 |
| VII. Que faire des images de l’histoire ? Gianikian/Farocki/Ujică | 231 |
| Les morts et les absents | 231 |
| Le cinéma des Gianikian, une forme de réapparition de l’histoire | 235 |
| Harun Farocki, ou les mécanismes impitoyables de l’histoire | 242 |
| Ujică, cinéaste de la fin du monde | 249 |
| VIII. James Cameron et la catastrophe des temps | 257 |
| Défaites de l’Empire | 258 |
| Apocalypse et renaissance | 265 |
| Femmes viriles, femmes-histoires | 269 |
| La guerre des machines | 270 |
| IX. Fin du cinéma ? Godard mutant : JLG vidéo/numérique/3D | 277 |
| L’identité cinématographique en crise | 278 |
| Godard-Machine 1 : moi je et l’expérimentation vidéo | 283 |
| Godard-Machine 2 : éloge critique du numérique | 296 |
| Godard-Machine 3 : un adieu en étron-relief | 302 |
| Épilogue. Le cinéma s’est arrêté | 311 |
| Notes | 325 |
| Index des noms | 347 |
| Index des films cités | 353 |
| Table des illustrations | 357 |
| Table | 363 |
| Présentation | 365 |
| Achevé de numériser | 366 |
Accessibilité
EPUB
- Adapté aux lecteurs d'écran et à la synthèse vocale
- Navigation via une table des matières
- Navigation structurée via des en-têtes
- Images décrites avec des textes alternatifs
-
Autres fonctionnalités
- Inclut la pagination de la version imprimée
- Il existe un ordre logique de lecture du texte
Cette publication respecte WCAG 2.0
-
Risques potentiels
- Ce contenu ne présente aucun risque pour les utilisateurs
Du même auteur
Voir toutAvis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Editions Gallimard
- Série
- L'histoire-caméra (Tome 2)
- Collection
- Bibliothèque des Histoires
- Catégorie
- Histoire, théorie et critique cinématographique
- Parution
- Mai 2021
- Pages
- 368
- Chapitres
- 64
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782072743603
- ISBN Papier
- 9782072743597




