L'histoire-caméra (Tome 2) - Le cinéma est mort, vive le cinéma

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Le cinéma est mort, vive le cinéma fait suite à L'histoire-caméra. Le premier livre s'attachait au rapport que le cinéma entretient avec l'histoire. Celui-ci s'intéresse au rapport que le cinéma entretient avec la mort.
Deux fils se croisent sur ce thème général. Le premier est la mort proclamée du cinéma à chacun des bouleversements techniques du 7e Art : le passage au parlant, l'apparition de la vidéo, puis celle du numérique.
Le second est la mort intrinsèque du cinéma portée par son principe même de faire vivre les morts. C'est aussi la simultanéité du développement du cinéma avec les guerres mondiales et la violence de masse : comment filmer l'horreur ? Doit-on la montrer ? Jusqu'où aller ? Où s'arrêter ?

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Titre 5
Copyright 6
Introduction. Le cinéma est mort, vive le cinéma ! 9
Crise(s) du cinéma 11
Filmer l’histoire qui prend feu 15
Toutes les morts du cinéma 25
Puissance palingénésique du septième art 33
Une forme cinématographique de l’histoire 38
I. L’invention sans avenir 43
L’invention du cinéma à la croisée des temps 44
La scène primitive de la mort du cinéma 46
Le royaume des spectres et l’art de la catastrophe comique 53
Les résurgences du primitif 55
II. Le spectacle de la machine à tuer 69
Mort à l’œuvre, mort exaltée, mort cachée 71
La guerre vue par Hollywood, une nouvelle esthétique de la violence 80
La mort de face 91
III. La petite mort du cinéma 99
La coprésence des temps du cinéma 100
La crise du parlant 106
Du refus du parlant au flux des talkies 113
Ce que parler veut dire 119
Le génie hybride de Charlot : un jeu audio-visuel 126
IV. Ce qui renaît des cendres 133
Un cinéaste méprisable 134
Nuit et brouillard versus Kapo 139
Les travellings sont affaire de morale 143
Le « moment Eichmann » de la critique française 147
De Shoah au Fils de Saul : le relais de l’histoire 159
V. Godard et la Shoah 173
La représentation obscène 173
Un pavé dans la mare de la bonne conscience française 176
Le militant palestinien 178
« Les Juifs font aux Arabes ce que les nazis ont fait aux Juifs » 180
Lanzmann versus Godard : le texte face à l’image de la Shoah 184
« Pourquoi Sarajevo ? Parce que la Palestine » 192
VI. La Mort-du-cinéma. Godard/Daney, ultimes salutations 197
Godard et le surgissement du passé 198
Serge Daney, ciné-fils mélancolique 213
Histoire(s) du cinéma, lamento funèbre 219
VII. Que faire des images de l’histoire ? Gianikian/Farocki/Ujică 231
Les morts et les absents 231
Le cinéma des Gianikian, une forme de réapparition de l’histoire 235
Harun Farocki, ou les mécanismes impitoyables de l’histoire 242
Ujică, cinéaste de la fin du monde 249
VIII. James Cameron et la catastrophe des temps 257
Défaites de l’Empire 258
Apocalypse et renaissance 265
Femmes viriles, femmes-histoires 269
La guerre des machines 270
IX. Fin du cinéma ? Godard mutant : JLG vidéo/numérique/3D 277
L’identité cinématographique en crise 278
Godard-Machine 1 : moi je et l’expérimentation vidéo 283
Godard-Machine 2 : éloge critique du numérique 296
Godard-Machine 3 : un adieu en étron-relief 302
Épilogue. Le cinéma s’est arrêté 311
Notes 325
Index des noms 347
Index des films cités 353
Table des illustrations 357
Table 363
Présentation 365
Achevé de numériser 366