TDAH - La boîte à outils (Édition revue et augmentée)

Stratégies et techniques pour gérer le TDA/H

Ebook

  • Quebec publishers

Vous pensez que votre enfant a un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)? Alors ce livre est pour vous!Quels sont les signes qui permettent de détecter le TDA/H? À qui doit-on s’adresser pour que son enfant soit évalué et quelles sont les démarches à suivre? Une fois le diagnostic confirmé, comment prendre une décision éclairée concernant la médication?Découvrez des outils pour apprendre à l’enfant présentant un TDA/H à :
- Ne rien perdre;
- Ne rien oublier;
- S’organiser;
- Être moins agité;
- Rester concentré pendant les cours ou les devoirs;
- Gérer son impulsivité;
- Diminuer sa colère;
- Mieux vivre ses émotions;
- Maîtriser son anxiété;
- Etc.

Ariane Hébert nous offre ici une version bonifiée de son ouvrage à succès, à la fine pointe des recherches sur l’évaluation et le traitement de ce trouble. Vous y retrouverez ses stratégies et trucs concrets, faciles à mettre en pratique et ayant fait leurs preuves, qui vous permettront d’intervenir adéquatement.Ponctuée de faits vécus, cette boîte à outils est sympathique et stimulante. Elle sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents… et les enfants!

Table of contents

Table of contents
Page couverture avant 1
Page des crédits 2
Page titre 3
Sommaire 7
Introduction 11
Le TDA/H en bref 13
Quand l’alarme a sonné… 19
Passons à l’évaluation 39
Je dis quoi à mon enfant ? 40
Ça va se passer comment ? 41
Récapitulatif des étapes de l’évaluation clinique du TDA/H 45
Et après, dois-je le faire réévaluer ? 47
La médication et les autres stratégies d’intervention 49
La médication 51
Les sortes de médicaments 53
L’introduction du médicament 55
Les effets secondaires 61
L’effet zombi 62
Interrompre la médication 64
À vie, la médication ? 65
Les autres solutions 68
Se concentrer : rester attentif 71
Les devoirs  72
Rester mobilisé 79
Les activités quotidiennes 93
Exit les écrans ! 99
Fiche récapitulative Se concentrer : rester attentif 100
S’organiser  103
S’organiser pour ne rien perdre 103
S’organiser pour ne rien oublier 106
S’organiser pour prévoir 110
S’organiser pour ne pas s’ennuyer 112
Fiche récapitulative S’organiser 114
Se calmer : gérer l’agitation motrice 115
Bouger pour se préparer 116
Bouger sans déranger 118
Bouger pour se dépenser 121
Arrêter de bouger 123
Fiche récapitulative Se calmer : gérer l’agitation motrice 125
Se contenir : contrôler ses émotions et ses comportements 127
La colère, l’anxiété et l’impulsivité 127
Les stratégies comportementales 140
Résoudre les problèmes 150
Communiquer 152
Fiche récapitulative Se contenir : contrôler ses émotions et ses comportements 155
Se faire aider : les interventions nécessaires pour enrayer les comportements indésirables 159
Renforcer 160
Choisir ses combats 163
Éduquer sans colère 166
Intervenir par paliers 168
Être constant et cohérent 170
Fiche récapitulative Se faire aider : les interventions nécessaires pour enrayer les comportements indésirables 174
Collaborer : les stratégies en milieu scolaire 175
Fiche récapitulative Collaborer : les stratégies en milieu scolaire 179
En conclusion 181
À propos de l’Autrice 185
Couverture arrière 192