TDAH - La boîte à outils (Édition revue et augmentée)
Stratégies et techniques pour gérer le TDA/H
-
ByAriane Hébert (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Vous pensez que votre enfant a un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)? Alors ce livre est pour vous!Quels sont les signes qui permettent de détecter le TDA/H? À qui doit-on s’adresser pour que son enfant soit évalué et quelles sont les démarches à suivre? Une fois le diagnostic confirmé, comment prendre une décision éclairée concernant la médication?Découvrez des outils pour apprendre à l’enfant présentant un TDA/H à :
- Ne rien perdre;
- Ne rien oublier;
- S’organiser;
- Être moins agité;
- Rester concentré pendant les cours ou les devoirs;
- Gérer son impulsivité;
- Diminuer sa colère;
- Mieux vivre ses émotions;
- Maîtriser son anxiété;
- Etc.
Ariane Hébert nous offre ici une version bonifiée de son ouvrage à succès, à la fine pointe des recherches sur l’évaluation et le traitement de ce trouble. Vous y retrouverez ses stratégies et trucs concrets, faciles à mettre en pratique et ayant fait leurs preuves, qui vous permettront d’intervenir adéquatement.Ponctuée de faits vécus, cette boîte à outils est sympathique et stimulante. Elle sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents… et les enfants!
Table of contents
| Page couverture avant | 1 |
|---|---|
| Page des crédits | 2 |
| Page titre | 3 |
| Sommaire | 7 |
| Introduction | 11 |
| Le TDA/H en bref | 13 |
| Quand l’alarme a sonné… | 19 |
| Passons à l’évaluation | 39 |
| Je dis quoi à mon enfant ? | 40 |
| Ça va se passer comment ? | 41 |
| Récapitulatif des étapes de l’évaluation clinique du TDA/H | 45 |
| Et après, dois-je le faire réévaluer ? | 47 |
| La médication et les autres stratégies d’intervention | 49 |
| La médication | 51 |
| Les sortes de médicaments | 53 |
| L’introduction du médicament | 55 |
| Les effets secondaires | 61 |
| L’effet zombi | 62 |
| Interrompre la médication | 64 |
| À vie, la médication ? | 65 |
| Les autres solutions | 68 |
| Se concentrer : rester attentif | 71 |
| Les devoirs | 72 |
| Rester mobilisé | 79 |
| Les activités quotidiennes | 93 |
| Exit les écrans ! | 99 |
| Fiche récapitulative Se concentrer : rester attentif | 100 |
| S’organiser | 103 |
| S’organiser pour ne rien perdre | 103 |
| S’organiser pour ne rien oublier | 106 |
| S’organiser pour prévoir | 110 |
| S’organiser pour ne pas s’ennuyer | 112 |
| Fiche récapitulative S’organiser | 114 |
| Se calmer : gérer l’agitation motrice | 115 |
| Bouger pour se préparer | 116 |
| Bouger sans déranger | 118 |
| Bouger pour se dépenser | 121 |
| Arrêter de bouger | 123 |
| Fiche récapitulative Se calmer : gérer l’agitation motrice | 125 |
| Se contenir : contrôler ses émotions et ses comportements | 127 |
| La colère, l’anxiété et l’impulsivité | 127 |
| Les stratégies comportementales | 140 |
| Résoudre les problèmes | 150 |
| Communiquer | 152 |
| Fiche récapitulative Se contenir : contrôler ses émotions et ses comportements | 155 |
| Se faire aider : les interventions nécessaires pour enrayer les comportements indésirables | 159 |
| Renforcer | 160 |
| Choisir ses combats | 163 |
| Éduquer sans colère | 166 |
| Intervenir par paliers | 168 |
| Être constant et cohérent | 170 |
| Fiche récapitulative Se faire aider : les interventions nécessaires pour enrayer les comportements indésirables | 174 |
| Collaborer : les stratégies en milieu scolaire | 175 |
| Fiche récapitulative Collaborer : les stratégies en milieu scolaire | 179 |
| En conclusion | 181 |
| À propos de l’Autrice | 185 |
| Couverture arrière | 192 |
Accessibility
EPUB
- Screen reader and text-to-speech friendly
- Table of contents navigation
- Heading navigation
- Described images
-
Other features
- Includes the page numbers of the print version
- There is a logical reading order to the text
By the same author
View all-
Audiobook
-
-
-
-
Book details
- Publisher
- Éditions de Mortagne
- Category
- Coping with disability
- Publication date
- February 2021
- Pages
- 192
- Chapters
- 57
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782897921170
- ISBN Paper
- 9782897921156




