La gestion du changement à l'école

Petit manuel à l'intention des cadres scolaires

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Les cadres scolaires assument la responsabilité de nombreux changements dans les services et les établissements qui leur sont confiés ; ils doivent également s’adapter eux-mêmes à tous ces changements. C’est pourquoi le présent ouvrage met l’accent, non seulement sur leurs actions, mais aussi sur le gestionnaire lui-même, sur sa prédisposition au changement et sur le rôle qu’il joue auprès de son équipe et de la communauté scolaire. Les apports théoriques, les perspectives des auteurs et les activités d’intégration l’amèneront à mieux concevoir et accompagner divers types de changement en éducation, qu’ils soient imposés, choisis ou émergents, mineurs ou majeurs, pédagogiques, culturels, technologiques ou administratifs.

La gestion du changement à l’école : petit manuel à l’intention des cadres scolaires rassemble les meilleures trouvailles pédagogiques pour motiver, éclairer, stimuler la réflexion et l’action des cadres scolaires en formation ou en exercice, et de toute personne intéressée au changement en éducation.

Christine Brabant est chercheuse et professeure agrégée en fondements et administration de l’éducation à l’Université de Montréal.

Jean Bernatchez est chercheur, politologue spécialisé en éducation et professeur à l’Université du Québec à Rimouski.

Christiane Caneva est chargée d’enseignement à la Haute école pédagogique Vaud, à Lausanne.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Collection Leadership et administration de l’éducation 6
Crédits 8
Table des matières 9
Préface 15
Remerciements 17
Liste des tableaux 19
Liste des sigles et acronymes 21
Introduction 23
Chapitre 1. Les fondements et les objets du changement en éducation 31
1. Les fondements du changement en éducation 32
2. Les objets du changement en éducation 38
Chapitre 2. Des définitions et des typologies relatives à la gestion du changement 55
1. Des définitions du changement 56
2. Des typologies du changement 59
3. Des approches de la gestion du changement 66
Chapitre 3. Les finalités et les modalités de la gestion du changement en éducation 77
1. Une finalité éducative 78
2. Une modalité démocratique 88
Chapitre 4. Le processus de gestion descendante du changement 105
1. La conduite du changement 107
2. Le pilotage stratégique du changement 113
Chapitre 5. La gouvernance réflexive et systémique 125
1. La gouvernance réflexive 128
2. Le rôle des cadres dans le soutien du changement ascendant 141
3. Le changement systémique 146
Chapitre 6. La nouvelle gestion publique : un paradigme conflictuel 155
1. La fonction stratégique 158
2. La fonction financière 161
3. La fonction ressources humaines 162
4. La fonction marketing 163
Chapitre 7. Deux exemples d’instruments de changement 169
1. La communauté d’apprentissage professionnelle 170
2. L’école efficace 177
Chapitre 8. Les obstacles, les résistances et les préoccupations à l’égard du changement 191
1. Les obstacles systémiques et stratégiques 193
2. Les résistances institutionnelles 195
3. Les préoccupations des destinataires du changement 199
Chapitre 9. La communication dans la gestion du changement 213
1. Les cinq questions 214
2. La communication dans la mise en œuvre du changement : types et modalités 221
Chapitre 10. Les qualités du gestionnaire et les facteurs de réussite ou d’échec 231
1. La prédisposition au changement 233
2. La polyvalence et le jugement  234
3. Les qualités managériales essentielles 236
4. Les principes directeurs 238
5. Des facteurs d’échec et de succès 238
Conclusion 243
Notices biographiques 247
Dans la meme collection 249
Quatrième de couverture 252

Compléments