La gestion du changement à l'école
Petit manuel à l'intention des cadres scolaires
-
By
Ebook
- Quebec publishers
Les cadres scolaires assument la responsabilité de nombreux changements dans les services et les établissements qui leur sont confiés ; ils doivent également s’adapter eux-mêmes à tous ces changements. C’est pourquoi le présent ouvrage met l’accent, non seulement sur leurs actions, mais aussi sur le gestionnaire lui-même, sur sa prédisposition au changement et sur le rôle qu’il joue auprès de son équipe et de la communauté scolaire. Les apports théoriques, les perspectives des auteurs et les activités d’intégration l’amèneront à mieux concevoir et accompagner divers types de changement en éducation, qu’ils soient imposés, choisis ou émergents, mineurs ou majeurs, pédagogiques, culturels, technologiques ou administratifs.
La gestion du changement à l’école : petit manuel à l’intention des cadres scolaires rassemble les meilleures trouvailles pédagogiques pour motiver, éclairer, stimuler la réflexion et l’action des cadres scolaires en formation ou en exercice, et de toute personne intéressée au changement en éducation.
Christine Brabant est chercheuse et professeure agrégée en fondements et administration de l’éducation à l’Université de Montréal.
Jean Bernatchez est chercheur, politologue spécialisé en éducation et professeur à l’Université du Québec à Rimouski.
Christiane Caneva est chargée d’enseignement à la Haute école pédagogique Vaud, à Lausanne.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Collection Leadership et administration de l’éducation | 6 |
| Crédits | 8 |
| Table des matières | 9 |
| Préface | 15 |
| Remerciements | 17 |
| Liste des tableaux | 19 |
| Liste des sigles et acronymes | 21 |
| Introduction | 23 |
| Chapitre 1. Les fondements et les objets du changement en éducation | 31 |
| 1. Les fondements du changement en éducation | 32 |
| 2. Les objets du changement en éducation | 38 |
| Chapitre 2. Des définitions et des typologies relatives à la gestion du changement | 55 |
| 1. Des définitions du changement | 56 |
| 2. Des typologies du changement | 59 |
| 3. Des approches de la gestion du changement | 66 |
| Chapitre 3. Les finalités et les modalités de la gestion du changement en éducation | 77 |
| 1. Une finalité éducative | 78 |
| 2. Une modalité démocratique | 88 |
| Chapitre 4. Le processus de gestion descendante du changement | 105 |
| 1. La conduite du changement | 107 |
| 2. Le pilotage stratégique du changement | 113 |
| Chapitre 5. La gouvernance réflexive et systémique | 125 |
| 1. La gouvernance réflexive | 128 |
| 2. Le rôle des cadres dans le soutien du changement ascendant | 141 |
| 3. Le changement systémique | 146 |
| Chapitre 6. La nouvelle gestion publique : un paradigme conflictuel | 155 |
| 1. La fonction stratégique | 158 |
| 2. La fonction financière | 161 |
| 3. La fonction ressources humaines | 162 |
| 4. La fonction marketing | 163 |
| Chapitre 7. Deux exemples d’instruments de changement | 169 |
| 1. La communauté d’apprentissage professionnelle | 170 |
| 2. L’école efficace | 177 |
| Chapitre 8. Les obstacles, les résistances et les préoccupations à l’égard du changement | 191 |
| 1. Les obstacles systémiques et stratégiques | 193 |
| 2. Les résistances institutionnelles | 195 |
| 3. Les préoccupations des destinataires du changement | 199 |
| Chapitre 9. La communication dans la gestion du changement | 213 |
| 1. Les cinq questions | 214 |
| 2. La communication dans la mise en œuvre du changement : types et modalités | 221 |
| Chapitre 10. Les qualités du gestionnaire et les facteurs de réussite ou d’échec | 231 |
| 1. La prédisposition au changement | 233 |
| 2. La polyvalence et le jugement | 234 |
| 3. Les qualités managériales essentielles | 236 |
| 4. Les principes directeurs | 238 |
| 5. Des facteurs d’échec et de succès | 238 |
| Conclusion | 243 |
| Notices biographiques | 247 |
| Dans la meme collection | 249 |
| Quatrième de couverture | 252 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses de l'Université du Québec
- Category
- Education
- Publication date
- November 2020
- Pages
- 252
- Chapters
- 51
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760553972
- ISBN Paper
- 9782760553958


