10 questions sur... Le trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent
Mieux comprendre pour mieux intervenir
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ByAriane Leroux-Boudreault (Author), Nathalie Poirier (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Dans les dernières années, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) a fait l’objet de plus en plus d’études scientifiques et d’une couverture médiatique plus appuyée. Si on peut se réjouir des impacts positifs de ces percées dans la vie des personnes autistes, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas facile pour les intervenants, les enseignants et les parents de démêler tous les avis qui circulent afin de se fier à une information valide scientifiquement.
Cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles et propose des informations et des interventions basées sur des données probantes. Les auteures y répondent aux questions les plus fréquemment posées sur les causes, les manifestations et le diagnostic de TSA. Les meilleurs programmes d’intervention y sont présentés, toujours en lien avec des objectifs d’intervention correspondant au groupe d’âge et au niveau de soutien requis par le jeune.
Table of contents
| 10 questions sur... Le trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent | 1 |
|---|---|
| Table des matières | 6 |
| Introduction | 6 |
| Question 1 : Qu'est-ce que le trouble du spectre de l'autisme? | 10 |
| Question 2 : Quelles sont les causes du TSA? | 20 |
| Question 3 : Comment pose-t-on le diagnostic? | 28 |
| Question 4 : À quoi réfèrent les trois niveaux de soutien? | 40 |
| Question 5 : Comment le jeune ayant un TSA perçoit-il l'information? | 54 |
| Question 6 : Quels sont les troubles pouvant être associés au TSA? | 70 |
| Question 7 : Comment aider le jeune à se développer? | 90 |
| Question 8 : Quelles sont les interventions efficaces? | 102 |
| Question 9 : Qu'en est-il de la qualité de vie des familles? | 112 |
| Question 10 : Peut-on guérir l'autisme? | 124 |
| Conclusion | 132 |
| Fiche résumé | 136 |
| Références | 142 |
| Pour approfondir vos connaissances | 150 |
| Remerciements | 154 |
Accessibility
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Author biographies
About Ariane Leroux-Boudreault
Ariane Leroux-Boudreault, Ph. D., est psychologue en milieu scolaire auprès d’une clientèle présentant un TSA et en pratique privée. Elle est également chargée de cours à l’Université de Montréal et professeure associée au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a collaboré à de nombreux ouvrages, articles et communications scientifiques au Québec et à l’international.
About Nathalie Poirier
Nathalie Poirier, Ph. D., est psychologue, neuropsychologue, professeure et chercheuse au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle dirige le laboratoire de recherche sur les familles d’enfants présentant un TSA. Elle est coauteure de plusieurs ouvrages sur l’autisme.
By the same authors
Book details
- Publisher
- éditions Midi Trente
- Collection
- 10 questions sur...
- Categories
- Age groups: children, Psychology, Teaching of students with special educational needs
- Publication date
- March 2020
- Pages
- 160
- Chapters
- 18
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782924804346
- ISBN PDF
- 9782924804421





