Le trouble du spectre de l'autisme
État des connaissances
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ByNathalie Poirier (Author), Catherine des Rivières-Pigeon (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Neuf thèmes clés sont approfondis dans cet ouvrage faisant l’état des connaissances sur le trouble du spectre de l’autisme: la nomenclature, l’étiologie, la prévalence et le diagnostic; les aspects liés à la santé physique et psychologique; la famille; les interventions à la petite enfance; les milieux de garde éducatifs; le milieu scolaire; les défis de l’adolescence; la vie adulte; la reconnaissance des droits, les lois, les politiques et les orientations ministérielles.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| REMERCIEMENTS | 9 |
| Table des matières | 11 |
| Introduction | 19 |
| Nomenclature ,étiologie, prévalence et diagnostic | 27 |
| La terminologie | 28 |
| Le DSM-5 | 31 |
| Le trouble du spectre de l’autisme | 34 |
| L’épidémiologie | 35 |
| L’étiologie | 39 |
| Les facteurs de risque | 40 |
| L’évaluation diagnostique | 42 |
| La surveillance | 42 |
| Le dépistage | 44 |
| Le diagnostic | 48 |
| Conclusion | 53 |
| Références | 53 |
| Les aspects liés à la santé physiqueet psychologique | 61 |
| Les problèmes médicaux associés au trouble du spectre de l’autisme | 62 |
| L’hygiène de vie | 64 |
| Les troubles associés | 67 |
| Les services de santéet les traitements pharmacologiques | 75 |
| Conclusion | 78 |
| Références | 79 |
| La famille | 85 |
| L’expérience des familles d’enfants présentant un trouble dans le spectre de l’autisme | 85 |
| La période entourant le diagnostic | 86 |
| La vie familiale | 90 |
| Une prise en charge essentielle, mais lourdede conséquences pour les parents | 95 |
| Conclusion | 102 |
| Références | 104 |
| Les interventions auprès de la petite enfance | 111 |
| Les interventions préconisées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et documentées sur le plan scientifique | 112 |
| Les méthodes d’intervention couramment utilisées, mais qui ne sont pas encore reconnues scientifiquement | 124 |
| Les autres approches ou thérapies populaires utilisées chez les personnes présentant un TSA | 129 |
| Conclusion | 133 |
| Références | 133 |
| Les milieux de garde éducatifs | 143 |
| Le programme éducatif | 144 |
| La fréquentationdu milieu de garde éducatif | 146 |
| La formation des éducatrices | 149 |
| Les interventions | 149 |
| La collaboration entre les parents et les milieux de garde éducatifs | 151 |
| La collaboration entre les milieux de garde éducatifs et les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) | 153 |
| Les obstacles à la collaboration | 153 |
| Discussion | 154 |
| Références | 154 |
| Le milieu scolaire | 157 |
| La transition vers le milieu scolaire | 158 |
| L’évaluation et le classement de l’élève ayant un TSA au Québec | 162 |
| Les pratiques éducatives efficaces | 166 |
| Les élèves ayant un TSA en classe ordinaire | 167 |
| L’équipe-école | 169 |
| L’implication parentale | 170 |
| Conclusion | 171 |
| Références | 172 |
| L’adolescence | 177 |
| La sexualité | 178 |
| La réalité au quotidien | 179 |
| Les relations avec les pairset habiletés sociales | 180 |
| L’intimidation | 186 |
| Les troubles du comportement | 188 |
| La santé mentale | 188 |
| L’école | 190 |
| L’autonomie | 191 |
| Conclusion | 192 |
| Références | 193 |
| La vie adulte | 197 |
| La prévalence | 198 |
| Les compétences sociales chez l’adulte autiste | 198 |
| Le déficit social | 199 |
| Les facteurs pouvant influencer la compétence sociale | 200 |
| La qualité de vie | 202 |
| L’admission aux collèges et aux universités | 205 |
| La transition | 207 |
| Les services offerts | 208 |
| Les accommodements | 211 |
| La réussite scolaire de l’étudiant avec un TSA au postsecondaire | 212 |
| La transition du milieu scolaire à l’emploides adultes avec un TSA | 213 |
| Les programmes favorisant l’accessibilité à l’emploi des adultes avec un TSA | 213 |
| Un bilan de la situation actuellede l’emploi des adultes avec un TSA | 214 |
| Les facteurs pouvant nuire à l’emploides adultes avec un TSA | 215 |
| Comment favoriser l’inserti on à l’emploides adultes avec un TSA | 216 |
| Les interventions et les services pour favoriserl’inserti on à l’emploi | 217 |
| L’autonomie | 219 |
| La situation actuelle | 219 |
| Les perceptions et les attentes | 220 |
| Conclusion | 221 |
| Références | 221 |
| L’application des droits : réalités et défis | 225 |
| La reconnaissance des droits | 226 |
| Les lois et les politiques | 229 |
| L’organisation des services | 234 |
| La justice | 236 |
| Le soutien à la revendication des droits | 237 |
| L’état actuel de la situation | 242 |
| Annexe 1 - Les associations et organismes gouvernementaux | 243 |
| Annexe 2 - Les mesures d’aide financière | 244 |
| Références | 246 |
| Conclusion | 249 |
| Un trouble difficile à saisir | 249 |
| Une prévalence qui doit être documentée | 250 |
| Les défis liés au regroupement de profils diversifiés | 251 |
| L’importance d’évaluer les interventions | 252 |
| Des familles aux besoins criants | 253 |
| Les différentes étapes de vie à étudier | 254 |
| En conclusion : l’urgence de poursuivre la recherche sur les TSA | 254 |
| Notices biographiques | 257 |
| Quatrième de couverture | 262 |
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By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses de l'Université du Québec
- Categories
- Autism & Asperger's Syndrome, Medicine: general issues
- Publication date
- November 2013
- Pages
- 262
- Chapters
- 109
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760538597
- ISBN Paper
- 9782760538573
- ISBN PDF
- 9782760538580






