Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir

Ebook

  • Quebec publishers

Une révision majeure du cours d’Éthique et culture religieuse a été annoncée par le ministre de l’Éducation en janvier 2020. Si certains militent pour son abolition depuis sa création en 2008, d’autres, comme les auteurs de ce livre, reconnaissent que le cours d’Éthique et culture religieuse contient des lacunes qu’il fallait corriger. Soulignons notamment le manque de formation des enseignants et des enseignantes du primaire, les images folkloriques des croyants et des croyantes dans les manuels scolaires, l’absence d’une approche critique pour l’étude des religions et la place restreinte consacrée aux visions séculières du monde. En plus de faire le point sur les reproches adressés à ce programme, ce livre propose une discussion constructive pour préparer son avenir.

Table of contents

Table of contents
Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir 1
Introduction 11
Chapitre 1 19
Où en sont les débats sur le programme Éthique et culture religieuse ? 19
Chapitre 2 45
L’école comme lieu de l’éthique et cercle de culture seconde 45
Chapitre 3 63
Le souci du bien commun et le vivre-ensemble : trois brèves notes sur le programme ÉCR 63
Chapitre 4 77
L’éducation à la citoyenneté dans le programme Éthique et culture religieuse 77
Chapitre 5 97
L’approche culturelle ou interprétative ? 97
Chapitre 6 115
Le traitement des inégalités entre les sexes dans le programme et les manuels en Éthique et culture religieuse 115
Chapitre 7 133
Une analyse des discours critiques de la culture religieuse 133
Chapitre 8 149
La posture professionnelle d’impartialité en ÉCR : un enchevêtrement réglementaire 149
Chapitre 9 169
L’objectivité de la connaissance selon les enseignants du programme Éthique et culture religieuse 169
Chapitre 10 181
Laïcité québécoise et éducation 181
Présentation des auteurs 217