La gestion du changement en contextes et milieux organisationnels publics

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  • Quebec publishers

La superposition et la juxtaposition de réformes adminis­tratives, économiques et politiques de visées et de contenus hétéro­clites – même si ces dernières sont toutes axées sur les résultats de l’action publique – complexifient les structures organisationnelles publiques. Par conséquent, gérer le changement au sein de ces organisations est main­tenant plus ardu que de le faire en entreprise privée, car, pour celle-ci, plusieurs modèles permettant d’y arriver existent. Chez les dirigeants publics et les gestionnaires intermédiaires, les expériences vécues démontrent qu’il serait primordial, lors d’un changement, de prendre davantage en compte les spécificités de l’organisation dans laquelle il est entrepris – notamment celles associées au mode de propriété étatique, à la mission et aux objectifs d’intérêt général, de bien commun ou de services publics, à l’appréciation de la performance et à la quête permanente de légitimité.

Les auteurs du présent ouvrage circonscrivent la gestion du changement en milieux organisationnels publics à l’aide d’une grille d’analyse comportant trois spécificités touchant le contexte public, l’organisation publique et les enjeux légitimant le changement.

Comprendre ces spécificités permet sans contredit aux chercheurs, aux experts et aux gestionnaires publics de poser un regard renouvelé sur les concepts et les méthodes pour réussir le changement organisationnel. Voilà le secret, pour les organisations de l’État, d’un cadre de gestion de changement approprié et efficace.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Crédits 8
Table des matières 11
Liste des encadrés, figures et tableaux 21
Liste des sigles 23
Partie 1 / Pour une gestion du changement vue à travers les spécificités des contextes publics et des organisations de l’État 25
Chapitre 1 / Une introduction à la gestion du changement en contextes et milieux organisationnels publics 27
Chapitre 2 / Les spécificités contextuelles du changement dans le secteur public: quand l’administration innove 43
Chapitre 3 / Le changement en milieu organisationnel public: gérer par le milieu, source d’innovations émergentes 63
Chapitre 4 / Le changement et les dirigeants publics 83
Chapitre 5 / Les personnes au sein des organisations publiques: quand sonne l’heure des changements 103
Chapitre 6 / Changement et parties prenantes 121
Chapitre 7 / Le changement et les processus transformationnels en milieux organisationnels publics 147
Chapitre 8 / L’utilisation des connaissances issues de la recherche pour coconstruire le changement: cas d’une école secondaire québécoise 169
Partie 2 / Les outils du changement en contextes et milieux organisationnels publics 189
Chapitre 9 / Le diagnostic organisationnel en milieux organisationnels publics 191
Chapitre 10 / La planification des changements en contexte et milieu organisationnel publics 207
Chapitre 11 / La mise en œuvre des changements en milieux organisationnels publics 227
Chapitre 12 / La mobilisation, un outil pour réussir les changements organisationnels en milieu public 251
Chapitre 13 / Le contrôle et le suivi des changements en milieu organisationnel public 267
Chapitre 14 / L’évaluation des changements et la consolidation des capacités organisationnelles publiques 285
Conclusion générale / Des défis de rupture et de complexité 303
Notices biographiques 309
Quatrième de couverture 324