Gestion par résultats

Concepts et pratiques de gestion de la performance des organisations de l'État

Livre numérique

  • Éditeur québécois

La GESTION PAR RÉSULTATS (GPR) constitue aujourd’hui un cadre officiel de management public dans beaucoup de pays. Légitimée par des objectifs d’amélioration des services aux citoyens, d’optimisation des ressources disponibles et par une responsabilisation des gestionnaires publics, elle a été institutionnalisée dans le but de faire face à des impératifs budgétaires et financiers de la compétitivité des nations.

Après avoir publié en 2008 La gestion intégrée par résultats – ouvrage qui répond aux questions de nombre de praticiens et de théoriciens du management public concernant la GPR –, Bachir Mazouz et ses collègues, par le présent ouvrage, se chargent de démystifier les pratiques et les outils de la GPR.

Sur le plan conceptuel, les études présentées dans ce collectif démontrent qu’une institutionnalisation efficace de la GPR doit d’abord tenir compte de facteurs contextuels, notamment des structures politiques, des cadres institutionnels, des situations socio­démographiques et économiques distinctes et des valeurs et projets de société. Sur le plan de la mise en œuvre, les auteurs démontrent ici que la GPR nécessite des agencements organisationnels caractérisés par l’exercice du pouvoir décisionnel, l’organisation du travail, l’allocation des ressources, la coordination des activités, les flux informationnels et les apprentissages réalisés par les agents de l’État. Contextes et agencements organisationnels contribuent donc à générer une grande variance empirique dans la manière dont la GPR est mise en œuvre dans divers pays, divers secteurs de l’action publique et diverses entités formant le tissu organisationnel de l’État.

Ce livre permettra aux enseignants-chercheurs, aux étu­diants et aux gestionnaires publics d’accéder à une connaissance plus élaborée des facteurs d’institutionnali­sation et de la mise en œuvre de la GPR dans les organisa­tions de l’État.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Crédits 8
Table des matières 11
Liste des encadrés, figures et tableaux 21
Liste des sigles 23
Introduction générale 27
I.1 /Les éléments contextuels et les considérations conceptuelles 28
I.2. /Les enseignements tirés des expériences canadiennes, québécoises et américaines 38
Bibliographie 39
Partie 1 / LA GPR / Contexte, enjeux et concepts 41
Chapitre 1 / La gestion par résultats: un cadre conceptuel de gestion de la performance globale des organisations de l’État 43
Chapitre 2 / La GPR: connaître la réalité des organisations de l’État 63
Chapitre 3 / L’optimisation des ressources et des moyens des organisations de l’État: les préalables à la performance visée par le déploiement de la GPR 79
Chapitre 4 / La stratégie revisitée par la GPR: une réponse d’adaptation et d’évolution des organisations de l’État 95
Chapitre 5 / La mesure et l’évaluation des résultats des organisations publiques: le cas d’un centre communal d’action sociale 113
Chapitre 6 / L’imputabilité des dirigeants publics revisitée à l’aune de la gestion par résultats 133
Chapitre 7 / La stratégie de mise en œuvre et les facteurs de succès d’une gestion par résultats: le cas des institutions scolaires 151
Partie 2 / EXPÉRIENCES ET PRATIQUES DE LA GPR 171
Chapitre 8 / Les enjeux éthiques de la gestion par les résultats: les enseignements de la loi américaine No Child Left Behind 173
Chapitre 9 / Le difficile enracinement de la gestion de la qualité dans des bureaucraties assujetties à la gestion par résultats: le cas des hôpitaux publics au Québec 193
Chapitre 10 / Les outils de contrôle et de pilotage par résultats des activités publiques: le cas du calcul de coût d’un centre de lutte contre le cancer dans un établissement hospitalier public français 213
Chapitre 11 / L’optimisation continue des processus organisationnels: une exigence technique et humaine pour réussir la GPR 233
Chapitre 12 / La stratégie de mise en œuvre d’une démarche de gestion par résultats dans un secteur traditionnellement très centralisé: le cas de la mise en place du dispositif Plus de maîtres que de classes 253
Chapitre 13 / Les compétences politico‑administratives spécifiques à la gestion par résultats: le cas de la fonction publique du Québec 271
Chapitre 14 / Vers des organisations publiques apprenantes par leurs résultats: les enseignements tirés de cinq situations professionnelles 291
Conclusion générale 309
Notices biographiques 317
Quatrième de couverture 326

Compléments