L’Évangile selon Bergman

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Les films d’Ingmar Bergman (1918-2007) ont la réputation d’être noirs et décapants. Le cinéaste nous soumet à une déconstruction des relations humaines fondamentales et de nos aspirations spirituelles. Mais sonder le vide en nous n’est-il qu’accablant ? Ou serait-ce le chemin le plus sûr vers un renouveau?
Le cinéaste suédois, fils de pasteur, a lutté pour remplacer le discours chrétien de son enfance par un évangile exaltant l’amour et la vie. Son cinéma peut se comprendre comme un combat entre les mauvaises nouvelles et les bonnes. Maris et femmes, mères et filles, pères et fils, prêtres et communiants, psychiatres et patients, tous entrent dans la ronde interminable où un peu de lumière perce les ténèbres. Et là où la stratégie des acteurs bergmaniens s’avère insuffisante, la musique prend le relais afin de communiquer par-delà notre finitude.

Table of contents

Table of contents
L’Évangile selon Bergman 1
Prologue 13
Première partie 27
L’Œuf du serpent 29
La Honte 35
Sarabande 39
L’Heure du loup 45
Une passion 51
Le Rite 57
La Nuit des forains 61
De la vie des marionnettes 67
Le Silence 73
Deuxième partie 77
Le Septième Sceau 79
À travers le miroir 87
Les Communiants 91
La Source 95
La Crise 99
Le Visage 103
Cris et Chuchotements 109
Sonate d’automne 115
Face à face 121
Persona 127
Scènes de la vie conjugale 135
Troisième partie 143
Au seuil de la vie 145
Jeux d’été 147
Fanny et Alexandre 151
Les Fraises sauvages 159
La Flûte enchantée 165
Épilogue 169
L’été bergmanien 171
Les Écritures 175
Figures bergmaniennes : les artistes 179
Les joueurs d’échecs 183
Les prêtres 185
Les psychiatres 187
La musique et les musiciens 191
Bibliographie 199
Page vierge 201