Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité

Ebook

  • Quebec publishers

Cet ouvrage réunit des chercheurs et des chercheuses de différentes universités du Québec. Il est l’occasion de faire le point sur la notion d’expérience polysémique abondamment utilisée dans les recherches en enseignement et dans les programmes de formation des enseignants. Il contribue à clarifier cette notion en recherche et à situer ses enjeux particuliers pour la formation initiale des enseignants, l’insertion professionnelle et la formation continue, à l’égard de ses différentes composantes (pédagogiques, pratiques, etc.). Il offre l’occasion d’explorer comment les expériences des uns et des autres (enseignants, superviseurs, étudiants, immigrants, etc.) se conjuguent dans le travail enseignant et la formation en enseignement, et comment elles sont prises en compte et en vue de quels apprentissages.

Table of contents

Table of contents
Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité 1
Introduction générale 13
Annie Malo 13
Jean-François Desbiens 13
Sandra Coulombe 14
Ahmed Zourhlal 14
Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : contributions scientifiques québécoises 21
Présentation des contributions 22
Références bibliographiques 28
La place d’autrui dans la construction de l’expérience professionnelle en enseignement 33
Joëlle Morrissette 33
Annie Malo 33
Résumé 34
Introduction 35
1La problématique des interactions négligées dans la construction de l’expérience 36
2Une conception constructiviste et interactionniste de l’expérience 38
3 Une analyse de la démarche d’une enseignante au sein d’un groupe de codéveloppement professionnel 40
4Le contexte de la situation problématique professionnelle vécue par l’enseignante 41
5Le récit d’expérience de Paule 42
6Proposition relative à une conception plus interactive de l’expérience 49
Conclusion 55
Références bibliographiques 56
Expérience et réflexion en formation initiale à l’enseignement : lecture théorique et pragmatique de la volonté de former des praticiens réflexifs au Québec 59
Enrique Correa Molina 59
Philippe Chaubet 59
Résumé 60
Introduction 61
1 Éléments contextuels 62
2 Première lecture : point de vue théorique  62
3 Deuxième lecture : point de vue pragmatique  65
4 Les stages : creuset d’expérience et de réflexion 67
5 Saisir la réflexion en FIE 68
6 Discussion 79
7 Conclusion 81
Références bibliographiques 83
Le statut de l’expérience et de la réflexivité dans la formation à l’enseignement au sein des sciences de l’éducation au Québec ? 89
Louis LeVasseur 89
Mélanie Bédard 89
Arianne Robichaud 90
Résumé  90
1 Problématique 92
2 Modernité, réflexivité, expérience et subjectivité : regards théoriques 95
3 Subjectivité fragmentée chez Horkheimer et Adorno : les impasses d’une conception autonome de la réflexivité 98
4 Vers une subjectivité réflexive : Dubet et la sociologie de l’expérience 101
5 Les apories d’une formation professionnelle des enseignants centrée sur l’autonomie réflexive dans la modernité avancée 105
Conclusion 108
Références bibliographiques 110
Apprentissage par expérience et connaissance ouvragée lors de la phase d’insertion professionnelle 113
Cecilia Borges 113
Arianne Robichaud 113
Maurice Tardif 113
Delphine Tremblay-Gagnon 114
Résumé 114
Introduction 115
1Apprentissage par expérience et connaissance ouvragée en enseignement 117
2La construction des savoirs enseignants en période d’insertion professionnelle : une recherche longitudinale 125
Conclusion 137
Références bibliographiques 138
Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d’enseignement 141
Joséphine Mukamurera 141
Jean-François Desbiens 141
Stéphane Martineau 141
Vincent Grenon 142
Résumé 142
Introduction 143
1Les difficiles débuts dans l’enseignement : mise en contexte et problématique de la recherche 143
2Cadre conceptuel 146
3 Éléments méthodologiques 151
4Présentation des résultats 153
5 Discussions relatives aux résultats 162
Conclusion 168
Références bibliographiques 168
Savoirs d’expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle 173
Sandra Coulombe 173
Manon Doucet 173
Andréanne Gagné 174
Ahmed Zourhlal 174
Sarah Thibeault 174
Résumé 175
Introduction 177
1Problématique liée à l’insertion professionnelle des enseignants en Formation Professionnelle 178
2Cadre conceptuel 180
3Méthodologie 183
4Les résultats 186
5Discussion 190
Conclusion 194
Références bibliographiques 196
À propos de l’expérience des enseignants accompagnateurs d’un programme d’insertion professionnelle 199
Monica Cividini 199
Ahmed Zourhlal 199
Résumé 199
1 Repères théoriques 202
2La démarche 205
3L’analyse 206
Conclusion 212
Références 214
À propos de la notion d’expérience dans le processus de reconnaissance des compétences et des acquis disciplinaires en formation professionnelle 217
Ahmed Zourhlal 217
Résumé 217
1Des usages de la notion d’expérience 219
2Repères méthodologiques 224
3Discussion et analyse des données 226
Conclusion 231
Références bibliographiques 233