Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité
-
ByJean-François Desbiens (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Cet ouvrage réunit des chercheurs et des chercheuses de différentes universités du Québec. Il est l’occasion de faire le point sur la notion d’expérience polysémique abondamment utilisée dans les recherches en enseignement et dans les programmes de formation des enseignants. Il contribue à clarifier cette notion en recherche et à situer ses enjeux particuliers pour la formation initiale des enseignants, l’insertion professionnelle et la formation continue, à l’égard de ses différentes composantes (pédagogiques, pratiques, etc.). Il offre l’occasion d’explorer comment les expériences des uns et des autres (enseignants, superviseurs, étudiants, immigrants, etc.) se conjuguent dans le travail enseignant et la formation en enseignement, et comment elles sont prises en compte et en vue de quels apprentissages.
Table of contents
| Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité | 1 |
|---|---|
| Introduction générale | 13 |
| Annie Malo | 13 |
| Jean-François Desbiens | 13 |
| Sandra Coulombe | 14 |
| Ahmed Zourhlal | 14 |
| Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : contributions scientifiques québécoises | 21 |
| Présentation des contributions | 22 |
| Références bibliographiques | 28 |
| La place d’autrui dans la construction de l’expérience professionnelle en enseignement | 33 |
| Joëlle Morrissette | 33 |
| Annie Malo | 33 |
| Résumé | 34 |
| Introduction | 35 |
| 1La problématique des interactions négligées dans la construction de l’expérience | 36 |
| 2Une conception constructiviste et interactionniste de l’expérience | 38 |
| 3 Une analyse de la démarche d’une enseignante au sein d’un groupe de codéveloppement professionnel | 40 |
| 4Le contexte de la situation problématique professionnelle vécue par l’enseignante | 41 |
| 5Le récit d’expérience de Paule | 42 |
| 6Proposition relative à une conception plus interactive de l’expérience | 49 |
| Conclusion | 55 |
| Références bibliographiques | 56 |
| Expérience et réflexion en formation initiale à l’enseignement : lecture théorique et pragmatique de la volonté de former des praticiens réflexifs au Québec | 59 |
| Enrique Correa Molina | 59 |
| Philippe Chaubet | 59 |
| Résumé | 60 |
| Introduction | 61 |
| 1 Éléments contextuels | 62 |
| 2 Première lecture : point de vue théorique | 62 |
| 3 Deuxième lecture : point de vue pragmatique | 65 |
| 4 Les stages : creuset d’expérience et de réflexion | 67 |
| 5 Saisir la réflexion en FIE | 68 |
| 6 Discussion | 79 |
| 7 Conclusion | 81 |
| Références bibliographiques | 83 |
| Le statut de l’expérience et de la réflexivité dans la formation à l’enseignement au sein des sciences de l’éducation au Québec ? | 89 |
| Louis LeVasseur | 89 |
| Mélanie Bédard | 89 |
| Arianne Robichaud | 90 |
| Résumé | 90 |
| 1 Problématique | 92 |
| 2 Modernité, réflexivité, expérience et subjectivité : regards théoriques | 95 |
| 3 Subjectivité fragmentée chez Horkheimer et Adorno : les impasses d’une conception autonome de la réflexivité | 98 |
| 4 Vers une subjectivité réflexive : Dubet et la sociologie de l’expérience | 101 |
| 5 Les apories d’une formation professionnelle des enseignants centrée sur l’autonomie réflexive dans la modernité avancée | 105 |
| Conclusion | 108 |
| Références bibliographiques | 110 |
| Apprentissage par expérience et connaissance ouvragée lors de la phase d’insertion professionnelle | 113 |
| Cecilia Borges | 113 |
| Arianne Robichaud | 113 |
| Maurice Tardif | 113 |
| Delphine Tremblay-Gagnon | 114 |
| Résumé | 114 |
| Introduction | 115 |
| 1Apprentissage par expérience et connaissance ouvragée en enseignement | 117 |
| 2La construction des savoirs enseignants en période d’insertion professionnelle : une recherche longitudinale | 125 |
| Conclusion | 137 |
| Références bibliographiques | 138 |
| Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d’enseignement | 141 |
| Joséphine Mukamurera | 141 |
| Jean-François Desbiens | 141 |
| Stéphane Martineau | 141 |
| Vincent Grenon | 142 |
| Résumé | 142 |
| Introduction | 143 |
| 1Les difficiles débuts dans l’enseignement : mise en contexte et problématique de la recherche | 143 |
| 2Cadre conceptuel | 146 |
| 3 Éléments méthodologiques | 151 |
| 4Présentation des résultats | 153 |
| 5 Discussions relatives aux résultats | 162 |
| Conclusion | 168 |
| Références bibliographiques | 168 |
| Savoirs d’expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle | 173 |
| Sandra Coulombe | 173 |
| Manon Doucet | 173 |
| Andréanne Gagné | 174 |
| Ahmed Zourhlal | 174 |
| Sarah Thibeault | 174 |
| Résumé | 175 |
| Introduction | 177 |
| 1Problématique liée à l’insertion professionnelle des enseignants en Formation Professionnelle | 178 |
| 2Cadre conceptuel | 180 |
| 3Méthodologie | 183 |
| 4Les résultats | 186 |
| 5Discussion | 190 |
| Conclusion | 194 |
| Références bibliographiques | 196 |
| À propos de l’expérience des enseignants accompagnateurs d’un programme d’insertion professionnelle | 199 |
| Monica Cividini | 199 |
| Ahmed Zourhlal | 199 |
| Résumé | 199 |
| 1 Repères théoriques | 202 |
| 2La démarche | 205 |
| 3L’analyse | 206 |
| Conclusion | 212 |
| Références | 214 |
| À propos de la notion d’expérience dans le processus de reconnaissance des compétences et des acquis disciplinaires en formation professionnelle | 217 |
| Ahmed Zourhlal | 217 |
| Résumé | 217 |
| 1Des usages de la notion d’expérience | 219 |
| 2Repères méthodologiques | 224 |
| 3Discussion et analyse des données | 226 |
| Conclusion | 231 |
| Références bibliographiques | 233 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Presses De L'Université Laval
- Collection
- Formation et profession
- Category
- Education
- Publication date
- April 2019
- Pages
- 236
- Chapters
- 104
- Language
- French
- ISBN PDF
- 9782763738413




