Quand le stage en enseignement déraille

Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Que faire quand le stage en enseignement déraille? Pourquoi cela survient-il? Peut-on le prévenir? Comment aider ces stagiaires en difficulté, mais également ceux qui les accompagnent? Les pistes de réponse apportées par les auteurs, des formateurs d’enseignants de Québec, de la Belgique, du Brésil et de la France, sont multiples.

Table des matières

Table des matières
C1 1
Liste des figures et des tableaux 15
Présentation de l'ouvrage 17
Bibliographie 22
Chapitre 1 : Du métier d'élève à l'habitus professionnel de l'enseignant 23
1. Contexte 24
2. L’entrée en stage et la négation de l´école comme espace de formation 26
3. La difficile transition du « métier d’élève » à l’habitus d’enseignant 28
4. L’immersion dans le métier : crises dans le processus de socialisation professionnelle 29
5. En guise de conclusion : le stage comme processus d’initiation et propositions de pistes pour la formation 33
Bibliographie 36
Chapitre 2 : Défis de la concertation entre le superviseur universitaire et l'enseignant associé dans l'accompagnement de stagiaires en difficulté 39
1. Contexte de l’étude 40
2. Un cadre de référence pour la formation à l’accompagnement des stagiaires 41
3. Méthodologie 44
4. A nalyse des résultats 50
Conclusion 56
Annexe 2.1 : Tableau-synthèse des compétences attendues des formateurs de terrain 58
Bibliographie 59
Chapitre 3 : La direction d'établissement 61
1. La culture de l’établissement scolaire 65
2. La communication avec l’université 68
3. La coopération avec les enseignants associés 70
4. Le soutien des stagiaires 72
Conclusion 73
Bibliographie 74
Chapitre 4 : Réflexions soulevées par l'analyse de quelques parcours accidentés d'étudiants en formation pratique à l'enseignement 79
1. Mise en contexte 82
2. Quelques considérations méthodologiques 84
3. Présentation et discussion des trois cas retenus 85
Conclusion 98
Annexe 4.1 : Description des activités de stage du programme d’enseignement de l’éducation physique ciblé 100
Bibliographie 102
Chapitre 5 : Analyse des processus de formation professionnelle et conception de dispositifs pour la formation des enseignants débutants et de leurs formateurs 105
1. Un programme de recherche structuré autour de trois objectifs conjoints / 2. Éléments de contexte 106
3. Éléments de méthode 108
4. Les connaissances relativesaux expériences typiques des débutants 109
5. Les connaissances relatives aux processus de généralisation en formation 110
6. Les connaissances relatives au développement de l’activité lors des premières années d’enseignement 112
7. Les connaissances relatives aux processus identitaires 114
8. Concevoir des dispositifs de formation autour du stage : points de discussion 115
Conclusion 116
Bibliographie 117
Chapitre 6 : L'accompagnement des enseignants débutants en éducation physique et sportive (EPS) 119
1. Le dispositif de formation en EPSbà l’Institut universitaire de formationbdes maîtres de Bourgogne 120
2. Le constat de départ :ble cas d’un stagiaire « transparent » 121
3. Le traitement de l’échec : les conditions pour favoriser la réussite 124
4. Progrès des stagiaires et autres conditions relatives au dispositif d’accompagnement 126
5. Les effets spécifiques du mémoire professionnel 128
Conclusion 130
Annexe 6.1 : Lexique 131
Bibliographie 132
Chapitre 7 : Analyse de l'échec du stage en enseignement professionnel 133
1. Problématique 134
2. Accompagnement et difficultés en stage : quelques repères conceptuels 138
3. Considérations méthodologiques 142
4. Résultats et interprétation 144
5. Discussion 155
Conclusion 157
Bibliographie 158
Chapitre 8 : Le soutien aux stagiaires en difficulté en formation initiale en éducation physique et à la santé 163
1. Éléments de la problématique : les apports des stages à la formation et les difficultés éprouvées par les stagiaires 165
2. Revue de la documentation au sujet de difficultés vécues par les stagiaires (l’échec, l’épuisement et l’évaluation) 167
3. Les stagiaires en difficulté et leur soutien : contexte de supervision et approche exploratoire du thème 177
4. La perception et le soutien des superviseurs à l’égard des stagiaires en difficulté 182
5. Discussion et conclusion 189
Bibliographie 193
Chapitre 9 : Gestion émotionnelle d'un incident critique de type organisationnel en éducation physique et sportive (EPS) 195
1. Cadre théorique 197
2. Méthodologie 200
3. Résultats 202
4. Discussion 208
Conclusion 209
Bibliographie 210
Conclusion 213
Bibliographie 216
Notices biographiques 217
C4 224

Compléments