Quand le stage en enseignement déraille
Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée
-
Par
Livre numérique
- Éditeur québécois
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
Que faire quand le stage en enseignement déraille? Pourquoi cela survient-il? Peut-on le prévenir? Comment aider ces stagiaires en difficulté, mais également ceux qui les accompagnent? Les pistes de réponse apportées par les auteurs, des formateurs d’enseignants de Québec, de la Belgique, du Brésil et de la France, sont multiples.
Table des matières
| C1 | 1 |
|---|---|
| Liste des figures et des tableaux | 15 |
| Présentation de l'ouvrage | 17 |
| Bibliographie | 22 |
| Chapitre 1 : Du métier d'élève à l'habitus professionnel de l'enseignant | 23 |
| 1. Contexte | 24 |
| 2. L’entrée en stage et la négation de l´école comme espace de formation | 26 |
| 3. La difficile transition du « métier d’élève » à l’habitus d’enseignant | 28 |
| 4. L’immersion dans le métier : crises dans le processus de socialisation professionnelle | 29 |
| 5. En guise de conclusion : le stage comme processus d’initiation et propositions de pistes pour la formation | 33 |
| Bibliographie | 36 |
| Chapitre 2 : Défis de la concertation entre le superviseur universitaire et l'enseignant associé dans l'accompagnement de stagiaires en difficulté | 39 |
| 1. Contexte de l’étude | 40 |
| 2. Un cadre de référence pour la formation à l’accompagnement des stagiaires | 41 |
| 3. Méthodologie | 44 |
| 4. A nalyse des résultats | 50 |
| Conclusion | 56 |
| Annexe 2.1 : Tableau-synthèse des compétences attendues des formateurs de terrain | 58 |
| Bibliographie | 59 |
| Chapitre 3 : La direction d'établissement | 61 |
| 1. La culture de l’établissement scolaire | 65 |
| 2. La communication avec l’université | 68 |
| 3. La coopération avec les enseignants associés | 70 |
| 4. Le soutien des stagiaires | 72 |
| Conclusion | 73 |
| Bibliographie | 74 |
| Chapitre 4 : Réflexions soulevées par l'analyse de quelques parcours accidentés d'étudiants en formation pratique à l'enseignement | 79 |
| 1. Mise en contexte | 82 |
| 2. Quelques considérations méthodologiques | 84 |
| 3. Présentation et discussion des trois cas retenus | 85 |
| Conclusion | 98 |
| Annexe 4.1 : Description des activités de stage du programme d’enseignement de l’éducation physique ciblé | 100 |
| Bibliographie | 102 |
| Chapitre 5 : Analyse des processus de formation professionnelle et conception de dispositifs pour la formation des enseignants débutants et de leurs formateurs | 105 |
| 1. Un programme de recherche structuré autour de trois objectifs conjoints / 2. Éléments de contexte | 106 |
| 3. Éléments de méthode | 108 |
| 4. Les connaissances relativesaux expériences typiques des débutants | 109 |
| 5. Les connaissances relatives aux processus de généralisation en formation | 110 |
| 6. Les connaissances relatives au développement de l’activité lors des premières années d’enseignement | 112 |
| 7. Les connaissances relatives aux processus identitaires | 114 |
| 8. Concevoir des dispositifs de formation autour du stage : points de discussion | 115 |
| Conclusion | 116 |
| Bibliographie | 117 |
| Chapitre 6 : L'accompagnement des enseignants débutants en éducation physique et sportive (EPS) | 119 |
| 1. Le dispositif de formation en EPSbà l’Institut universitaire de formationbdes maîtres de Bourgogne | 120 |
| 2. Le constat de départ :ble cas d’un stagiaire « transparent » | 121 |
| 3. Le traitement de l’échec : les conditions pour favoriser la réussite | 124 |
| 4. Progrès des stagiaires et autres conditions relatives au dispositif d’accompagnement | 126 |
| 5. Les effets spécifiques du mémoire professionnel | 128 |
| Conclusion | 130 |
| Annexe 6.1 : Lexique | 131 |
| Bibliographie | 132 |
| Chapitre 7 : Analyse de l'échec du stage en enseignement professionnel | 133 |
| 1. Problématique | 134 |
| 2. Accompagnement et difficultés en stage : quelques repères conceptuels | 138 |
| 3. Considérations méthodologiques | 142 |
| 4. Résultats et interprétation | 144 |
| 5. Discussion | 155 |
| Conclusion | 157 |
| Bibliographie | 158 |
| Chapitre 8 : Le soutien aux stagiaires en difficulté en formation initiale en éducation physique et à la santé | 163 |
| 1. Éléments de la problématique : les apports des stages à la formation et les difficultés éprouvées par les stagiaires | 165 |
| 2. Revue de la documentation au sujet de difficultés vécues par les stagiaires (l’échec, l’épuisement et l’évaluation) | 167 |
| 3. Les stagiaires en difficulté et leur soutien : contexte de supervision et approche exploratoire du thème | 177 |
| 4. La perception et le soutien des superviseurs à l’égard des stagiaires en difficulté | 182 |
| 5. Discussion et conclusion | 189 |
| Bibliographie | 193 |
| Chapitre 9 : Gestion émotionnelle d'un incident critique de type organisationnel en éducation physique et sportive (EPS) | 195 |
| 1. Cadre théorique | 197 |
| 2. Méthodologie | 200 |
| 3. Résultats | 202 |
| 4. Discussion | 208 |
| Conclusion | 209 |
| Bibliographie | 210 |
| Conclusion | 213 |
| Bibliographie | 216 |
| Notices biographiques | 217 |
| C4 | 224 |
Accessibilité
Aucune donnée d'accessibilité n'est disponible pour cette publication.
Des mêmes auteurs
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Catégorie
- Éducation
- Parution
- Avril 2013
- Pages
- 220
- Chapitres
- 78
- Langue
- Français
- ISBN Papier
- 9782760537262
- ISBN PDF
- 9782760537279






