La pensée éducative et les intellectuels au Québec
La génération 1915-1930
-
ByCollectif Collectif (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Les recherches sur les intellectuels au Québec ont donné lieu à de nombreuses publications ces quinze dernières années. Ces recherches tissent une histoire riche et complexe autour d’hommes et de femmes qui ont pris la parole dans l’espace public et qui ont tenu un discours critique sur la société. Pour intéressantes qu’elles soient, elles laissent pourtant dans l’ombre une question essentielle pour toute société, la question éducative. L’historiographie québécoise de l’éducation montre en effet qu’il y a très peu d’études dédiées à la pensée éducative au Québec, donc à une histoire intellectuelle de l’éducation. Par pensée éducative, nous entendons les conceptions de l’éducation, leurs finalités et leurs valeurs, les modèles humains qu’elles souhaitent former, les justifications qui les fondent. Ce livre est consacré à combler en partie cette lacune. Il a pour but en particulier d’examiner la pensée éducative de quelques figures intellectuelles marquantes au Québec nées entre 1915 et 1930. Quel sens ont-elles donné à l’éducation ? Quelle place occupait l’éducation dans l’économie de leur pensée ? Sur quelles conceptions du savoir et de l’homme reposait-elle ? Quelles visées éducatives poursuivaient-elles ? Ce sont là quelques-unes des questions qui sont examinées dans cet ouvrage.
La plupart des textes de cet ouvrage sont issus d’un symposium organisé les 17 et 18 mai 2017 à Montréal lors du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante et consacré à la pensée éducative au Québec.
Table of contents
| La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915-1930 | 1 |
|---|---|
| Introduction | 19 |
| Jalons pour une analyse de la pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930 | 19 |
| Denis Simard, CRIFPE, Université Laval Jean-François Cardin, CRIFPE, Université Laval Olivier Lemieux, CRIFPE, Université Laval | 19 |
| Chapitre 1 | 37 |
| Pierre Angers : humaniste, transcendantaliste ou personnaliste ? | 37 |
| Marina Schwimmer et Pascale Bourgeois, UQAM | 37 |
| Chapitre 2 | 59 |
| Jeanne Lapointe, une intellectuelle qui fonde son action sur l’enseignement | 59 |
| Marie-José des Rivières et Denis Saint-Jacques, Université Laval | 59 |
| Chapitre 3 | 69 |
| Judith Jasmin et Simonne Monet-Chartrand : une pensée éducative à l’aube de la Révolution tranquille | 69 |
| Héloïse Côté, Université Laval | 69 |
| Chapitre 4 | 89 |
| La pensée éducative de Michel Brunet, historien et éducateur | 89 |
| Jean-François Cardin et Laurie Pageau, CRIFPE, Université Laval | 89 |
| Chapitre 5 | 113 |
| Arthur Tremblay, l’archéologue, l’architecte et le sherpa | 113 |
| Antoine Baby, professeur émérite, Université Laval | 113 |
| Chapitre 6 | 131 |
| Propos sur la dimension émancipatoire d’un enseignement de l’art chez Marcel Rioux | 131 |
| Louis LeVasseur, CRIFPE, Université Laval Mélanie Bédard, CRIFPE, Université Laval | 131 |
| Chapitre 7 | 153 |
| Les jardins piégésL’éducation dans la pensée de Pierre Vadeboncœur | 153 |
| Daniel D. Jacques, Cégep Garneau | 153 |
| Chapitre 8 | 175 |
| Léon Dion et l’éducation : une pensée au service de la cité | 175 |
| Olivier Lemieux, Université Laval | 175 |
| Chapitre 9 | 193 |
| À l’ombre du savoir Fernand Dumont et la question éducative | 193 |
| Denis Simard, Université Laval | 193 |
| Chapitre 10 | 213 |
| Jacques Grand’Maison Penser l’éducation comme projet émancipatoire | 213 |
| Stéphane Martineau, CRIFPE, UQTR Alexandre Buysse, Université Laval Caroline Jeanson, UQTR Stéphane Trudel, UQTR | 213 |
| Chapitre 11 | 229 |
| Ma vision de l’éducation | 229 |
| Guy Rocher, professeur émérite, Université de Montréal | 229 |
| Présentation des auteurs | 243 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Presses De L'Université Laval
- Collection
- Éducation et culture
- Category
- Education
- Publication date
- May 2019
- Pages
- 250
- Chapters
- 38
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782763742304
- ISBN PDF
- 9782763742311




