Gestion des ressources humaines, 3e édition

Typologies et comparaisons internationales

Ebook

  • Quebec publishers

La présente édition de Gestion des ressources humaines a été revue, actualisée et resserrée. Tout en se concentrant sur l’essentiel des modèles et en conservant l’angle contextuel de la GRH, elle oriente l’étude vers le fil directeur de l’analyse de ses « systèmes ».

L’ouvrage présente l’évolution historique du concept et expose différents modèles théoriques de la GRH, en expliquant ses fonctions (recrutement, formation, organisation du travail, rémunération, évaluation). Les auteurs s’intéressent aux stratégies d’entreprises et au travail en équipe. Ils font appel aux modèles internationaux pour illustrer la diversité, mais aussi la cohérence d’ensembles des pratiques dans cinq pays : les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Suède et le Canada. L’ouvrage montre comment ces pratiques se situent dans leur contexte historique et contemporain. Des études de cas du secteur automobile de chaque pays permettent de comprendre la variété des pratiques de GRH dans un secteur. Des concepts nouveaux sont ainsi situés dans leur contexte national, puis étudiés dans leur application internationale : le juste-à-temps, le Ringi, le Kaizen, les cercles de qualité, la réingénierie, etc. L’ouvrage met en relief la diversité des approches mais aussi l’importance des acteurs sociaux et de l’environnement de l’entreprise pour expliquer les systèmes de GRH. Il traite enfin des relations existant entre la GRH et la performance des organisations, ainsi que de la transférabilité des pratiques d’un pays à l’autre.

Cette nouvelle édition établit des liens entre les approches théoriques et les réalités de gestion dans des contextes qui parfois se ressemblent, parfois non, et qui génèrent des pratiques de GRH fondamentalement différentes. Elle intéressera tant les gestionnaires et les conseillers de ressources humaines que les syndicalistes et les employés confrontés à de nouvelles approches.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Page titre 7
Crédits 8
Des memes auteurs 9
Remerciements 11
Table des matières 13
PARTIE 1 - Évolution et approches de la GRH 19
Introduction 21
Chapitre 1. L’évolution du concept de gestion des ressources humaines 23
Chapitre 2. Les modèles théoriques de la gestion des ressources humaines 47
Chapitre 3. Les fonctions de la gestion des ressources humaines 75
Chapitre 4. Les stratégies d’entreprise : un nouvel enjeu 105
PARTIE 2 - La GRH à travers le monde 143
Introduction 145
Chapitre 5. La gestion des ressources humaines dans les entreprises des États-Unis 147
Chapitre 6. La gestion des ressources humaines dans les entreprises japonaises 175
Chapitre 7. La gestion des ressources humaines dans les entreprises allemandes 201
Chapitre 8. La gestion des ressources humaines dans les entreprises suédoises 235
Chapitre 9. La gestion des ressources humaines dans les entreprises canadiennes 263
PARTIE 3 - GRH et performance 297
Introduction 299
Chapitre 10. La gestions des ressources humaines, la compétitivité et la performance 301
Bibliographie 329
Quatrième de couverture 372