Emploi et gestion des ressources humaines dans l'économie du savoir

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Depuis la crise du modèle fordiste dans les années 1970, l’économie s’est profondément transformée, évoluant vers une économie du savoir qui repose essentiellement sur une main-d’œuvre plus spécialisée, qui doit collaborer et partager ses connaissances afin de viser l’innovation. Cet ouvrage porte sur les nombreux changements issus du passage à cette économie du savoir, principalement sur ceux touchant l’emploi et la gestion des ressources humaines.

Après avoir décrit ce qu’est l’économie du savoir et qui sont les travailleurs du savoir, l’auteure se penche sur les caractéristiques des nouvelles carrières de cette économie. Elle s’intéresse ensuite aux concepts d’engagement et d’autonomie, valeurs prônées dans les environnements de travail, et à leurs effets, parfois négatifs. Elle expose aussi les conditions de mise en œuvre d’une culture de participation au travail, de même que les nouvelles modalités d’apprentissage et les récentes formes d’organisation du travail. Elle aborde également certains effets préoccupants du développement de l’économie du savoir, comme la précarisation de l’emploi, l’intensification du travail et le présentéisme. Elle élargit enfin sa réflexion aux enjeux de la conciliation entre le travail, la famille et la vie personnelle, pour conclure par une analyse de la gestion des âges et des parcours de vie au regard de l’économie du savoir.

L’ensemble de ces thèmes permet de mieux comprendre les défis liés à l’emploi dans l’économie du savoir, mais aussi, pour les gestionnaires de ressources humaines, d’envisager des pratiques favorables à la santé, au mieux-être et à la motivation des travailleurs et d’agir pour une meilleure gestion des âges dans le contexte de l’économie du savoir.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Remerciements 9
Table des matières 11
Liste des figures 19
Liste des tableaux 23
Introduction 25
Bibliographie 28
CHAPITRE 1 – L’économie du savoir et les travailleurs du savoir 29
Sommaire 29
Introduction 30
1.1.Le contexte de l’émergence de l’économie du savoir 30
1.2.Qu’appelle-t-on innovation ? 35
1.3.Les failles du modèle postfordiste 38
1.4.Les notions de connaissance et d’information 39
1.5.L’organisation apprenante 41
1.6.Qui sont les travailleurs du savoir ? 44
1.7.Les défis et les enjeux liés à la gestion des ressources humaines contemporaine dans l’économie du savoir 65
Conclusion 67
Bibliographie 69
CHAPITRE 2 – Les carrières dans l’économie du savoir 75
Sommaire 75
Introduction 76
2.1.Les impacts de la mondialisation sur les organisations 76
2.2.La relation d’emploi à l’ère de l’économie du savoir 77
2.3. La notion de carrière 81
2.4. Le concept de succès de carrière 82
2.5. Les étapes de carrière et les ancres de carrière 87
Conclusion 93
Annexe 2.1. - Les marchés internes du travail 95
Bibliographie 100
CHAPITRE 3 – L’engagement 105
Sommaire 105
Introduction 106
3.1.Les éléments de problématique 106
3.2.Le concept d’engagement 107
3.3.Les mesures de l’engagement 110
3.4.Le portrait mondial de l’engagement des salariés 111
3.5.Les objectifs de l’engagement du point de vue de l’entreprise 112
3.6.Les côtés sombres de l’engagement 123
Conclusion 124
ANNEXE 3.1 - Le travail en équipe, l’engagement et la responsabilisation 126
Bibliographie 136
CHAPITRE 4 – L’autonomie et l’autoorganisation dans l’économie du savoir 141
Sommaire 141
Introduction 142
4.1.L’autonomie au travail 142
4.2.Les objectifs de l’autonomie au travail 147
4.3.La mise en œuvre et l’évaluation de l’autonomie au travail 148
4.4.Les limites et les difficultés de l’autonomie 156
Conclusion 158
Bibliographie 159
CHAPITRE 5 – La participation au travail 161
Sommaire 161
Introduction 162
5.1.La participation au travail 162
5.2.Les méthodes participatives dans les organisations 169
5.3.Les conditions de mise en œuvre de la participation 175
Conclusion 180
ANNEXE 5.1 - La diffusion et les effets des formes de participation 181
Bibliographie 189
CHAPITRE 6 – Les nouvelles modalités d’apprentissage dans l’économie du savoir 191
Sommaire 191
Introduction 192
6.1.L’apprentissage organisationnel 192
6.2.Les composantes d’un programme favorisant l’apprentissage 197
6.3.Les différents types d’apprentissages fondés sur le travail 198
6.4.La position des acteurs sociaux 229
Conclusion 230
Bibliographie 231
CHAPITRE 7 – Les nouvelles formes d’organisation du travail dans l’économ 235
Sommaire 235
Introduction 236
7.1.Les nouvelles formes d’organisation du travail 236
7.2.Les composantes d’un programme favorisant les NFOT 244
7.3.Les retombées des NFOT 247
Conclusion 252
Bibliographie 253
CHAPITRE 8 – La précarisation des emplois 257
Sommaire 257
Introduction 258
8.1.La précarisation des emplois 258
8.2.Les entreprises et la précarisation des emplois 260
8.3.La précarisation de l’emploi : conséquences et solutions 266
8.4.La position des acteurs sociaux 275
Conclusion 277
Bibliographie 278
CHAPITRE 9 – L’intensification du travail 281
Sommaire 281
Introduction 282
9.1.L’intensification du travail 282
9.2.L’intensification du travail dans les organisations 288
9.3.La position des acteurs sociaux 297
Conclusion 298
Bibliographie 299
CHAPITRE 10 – Le temps de travail et le présentéisme dans l’économie du savoir : Engagement ou autoexploitation ? 301
sommaire 301
Introduction 302
10.1. Le temps de travail et les temps sociaux à l’ère de l’économie du savoir 302
10.2.Le portrait général de la durée du temps de travail 304
10.3.Les différents secteurs où les heures de travail sont longues 311
10.4.Le présentéisme 323
Conclusion 328
Bibliographie 330
CHAPITRE 11 – Les défis de l’articulation vie professionnelleet vie personnelle/familiale 335
Sommaire 335
Introduction 336
11.1.Quelques éléments de contexte 336
11.2. L’évolution lexicale de la question de l’articulation de la vie privée et de la vie professionnelle 340
11.3.Les positions de l’État et des acteurs sociaux en matière d’articulation vie professionnelle et vie personnelle/familiale 345
11.4. L’intervention des entreprises en matière d’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle/familiale 349
11.5. Quelques régimes de travail offerts au Québec 354
11.6. Le soutien organisationnel 356
Conclusion 358
Bibliographie 360
CHAPITRE 12 – La gestion des âges et la perspective du parcours de vie 365
Sommaire 365
Introduction 366
12.1. Le portrait démographique de la population canadienne et québécoise 366
12.2.Les politiques mises en œuvre 373
12.3.La gestion des âges 376
12.4.L’évolution des parcours de vie 380
12.5. Les programmes et pratiques de gestion des âges et des parcours de vie 381
12.6.La question liée aux générations 389
Conclusion 395
Bibliographie 397
De la même auteure 403
Quatrième de couverture 408

Compléments