Les nouvelles routes de la soie

Géopolitique d'un grand projet chinois

Livre numérique

  • Éditeur québécois

En 2013, le président chinois Xi Jinping dévoilait son projet des nouvelles routes de la soie, entreprise d’une rare ampleur venue affirmer les nouvelles visées planétaires de son pays. C’était l’occasion, pour la Chine, de s’afficher sur la scène internationale comme la deuxième puissance économique mondiale, mais aussi d’établir son leadership en Asie. Ce projet d’envergure comprend deux facettes complémentaires : une route terrestre et une ceinture maritime.

Ce grand programme de la Belt and Road Initiative est porteur d’espoir, mais aussi d’inquiétudes quant aux conséquences politiques et financières de projets aussi multiformes, stratégiques et souvent coûteux. Une analyse attentive montre qu’il existe des enjeux géopolitiques à plusieurs échelles qui ne relèvent pas que des relations internationales. Le projet se propose de restructurer l’ensemble des relations économiques en Asie, ainsi qu’entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique.

Comment cette vaste ambition chinoise se décline-t-elle ? Quelles sont ses dimensions en matière de transport, d’infrastructures et de finances publiques, de même que ses répercussions sur les échanges commerciaux ? C’est à ces questions que veut répondre le présent ouvrage, qui s’adresse au public, aux étudiants et aux chercheurs intéressés par les enjeux asiatiques contemporains, par la géopolitique ou par les transports et l’aménagement.

Frédéric Lasserre est professeur au Département de géographie de l’Université Laval, chercheur à l’Institut québécois des hautes études internationales et directeur du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG).

Éric Mottet est professeur de géopolitique au Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal, codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est et directeur adjoint du CQEG.

Barthélémy Courmont est maître de conférences à l’Université catholique de Lille et directeur de recherche à l’Institut de relations interna­tionales et stratégiques (IRIS).

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Collections Asies contemporaines 4
Crédits 8
Table des matières 9
Liste des figures et des tableaux 17
Liste des sigles 19
Introduction 23
Une approche planétaire des routes de la soie 25
Un projet restructurant des relations internationales 26
Objectif économique ou outil de puissance ? 27
Face à la Chine, que faire ? 28
CHAPITRE 1 – Les corridors transasiatiques : Une idée ancienne opportunément reprise par la Chine 31
1. Un projet initialement porté par une institution internationale, l’ONU 32
2.Un autre projet de corridor transasiatique institutionnel : l’OCDE et la CEMT 35
3. L’Union européenne en quête d’influence en Asie centrale 36
4.Des initiatives de bailleurs de fonds institutionnels : CAREC 40
5.Des initiatives d’États : les routes de la soie, des projets géopolitiques 41
Conclusion 47
Bibliographie 48
CHAPITRE 2 – Les nouvelles routes de la soie en Asie centrale : Ambitions géographiques centrasiatiques et projet géopolitique chinois 55
1. La BRI, une initiative bien accueillie par les États centrasiatiques 57
2. Un tournant dans les relations Chine-Asie centrale ? 60
3. L’Asie centrale sur les nouvelles routes de la soie : barrière, pont ou interface ? 64
Conclusion 71
Bibliographie 72
CHAPITRE 3 – Une nouvelle étape de relations tumultueuses : La coopération sino-russe dans le cadre de la BRI 77
1. La réticence initiale de Moscou à adhérer à la BRI et ses raisons 78
2. Les grands projets sino-russes dans le cadre de la BRI 82
3. L’Arctique russe, un nouveau terrain pour la BRI 84
Conclusion 88
Bibliographie 88
CHAPITRE 4 – Les nouvelles routes de la soie : Viabilité et enjeux du corridor ferroviaire eurasiatique 93
1.Le concept de corridor dans le contexte ferroviaire eurasiatique 95
2. Le corridor ferroviaire eurasiatique : viabilité et enjeux pour le transport de fret Chine-Europe 101
Conclusion 108
Bibliographie 109
CHAPITRE 5 – La BRI en Asie du Sud-Est continentale : Projets, perspectives et tensions géopolitiques et géoéconomiques 117
1.Le futur réseau ferroviaire panasiatique : trois corridors sud-est asiatiques 118
2. Quelles perspectives pour les pays de la région ? 128
3. Des tensions géopolitiques et géoéconomiques 132
Conclusion 136
Bibliographie 137
CHAPITRE 6 – De glace, de fumée et d’acier : La géo-ingénierie chinoise sur la route de la soie polaire 141
1.Le changement climatique, les projets économiques et les ambitions chinoises 144
2.Il n’y a pas de fumée sans glace fondue 147
3.Miroir, mon beau miroir de glace 153
Conclusion : un assemblage de glace, de fumée et d’acier 155
Bibliographie 157
CHAPITRE 7 – Le volet maritime de la BRI : Entre mythe, réalité… et plasticité 163
1.Le constat : une mainmise maritimo-portuaire chinoise toujours en devenir 165
2. L’analyse : une ambition navalo-maritime de la Chine souvent contrariée 169
3.Les réactions : une nécessaire reconfiguration en mer – et depuis la terre – de Beijing 173
Conclusion 175
Bibliographie 176
CHAPITRE 8 – Le cas local de Khorgos : Analyser les nouvelles routes de la soie à l’aide de la télédétection géopolitique 179
1.Khorgos : le territoire à représentation variable 180
2. La télédétection et la route de la soie : analyser le territoire de Khorgos à l’aide des images satellite 184
3.Une frontière, deux territoires, un projet 193
Conclusion 195
Bibliographie 196
CHAPITRE 9 – La BRI, facteur de stabilisation dans la politique du Xinjiang ? 199
1. La lutte contre le terrorisme islamiste international couplée à une stratégie de développement 202
2. Un facteur de paix ou un laboratoire du pire ? 204
3. La BRI et le Xinjiang : un sujet durablement clivant 207
Bibliographie 208
CHAPITRE 10 – Les pays d’Europe du Sud-Est face à la BRI : Intérêts, polémiques,défis et perspectives en périphérie européenne 213
1.La BRI : des ponts par-dessus les océans ? 214
2. Les perspectives européennes : une affaire en or ? 217
3.Les revers et les horizons 223
Conclusion 228
Bibliographie 228
CHAPITRE 11 – Les dimensions énergétiques des routes de la soie 233
1. La BRI : continuité ou rupture dans la stratégie d’internationalisation énergétique chinoise ? 234
2.La BRI, vecteur des transformations énergétiques internes de la Chine 238
3.La Chine : promoteur de biens publics mondiaux avec l’initiative BRI 241
Conclusion 247
Bibliographie 248
CHAPITRE 12 – Le financement de la BRI : La Chine a-t-elle les moyens de ses ambitions ? 253
1.Les ambitions chinoises pour la BRI 254
2. La problématique du financement one-way trafic 260
3.Le mythe et la réalité du « piège de la dette » engendré par la BRI 271
Conclusion 276
Bibliographie 277
Conclusion : La BRI, un projet géopolitique ? 285
Bibliographie 289
Notices biographiques 291
Dans la meme collection 297
Quatrième de couverture 300

Compléments