Les nouvelles routes de la soie
Géopolitique d'un grand projet chinois
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Livre numérique
- Éditeur québécois
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En 2013, le président chinois Xi Jinping dévoilait son projet des nouvelles routes de la soie, entreprise d’une rare ampleur venue affirmer les nouvelles visées planétaires de son pays. C’était l’occasion, pour la Chine, de s’afficher sur la scène internationale comme la deuxième puissance économique mondiale, mais aussi d’établir son leadership en Asie. Ce projet d’envergure comprend deux facettes complémentaires : une route terrestre et une ceinture maritime.
Ce grand programme de la Belt and Road Initiative est porteur d’espoir, mais aussi d’inquiétudes quant aux conséquences politiques et financières de projets aussi multiformes, stratégiques et souvent coûteux. Une analyse attentive montre qu’il existe des enjeux géopolitiques à plusieurs échelles qui ne relèvent pas que des relations internationales. Le projet se propose de restructurer l’ensemble des relations économiques en Asie, ainsi qu’entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique.
Comment cette vaste ambition chinoise se décline-t-elle ? Quelles sont ses dimensions en matière de transport, d’infrastructures et de finances publiques, de même que ses répercussions sur les échanges commerciaux ? C’est à ces questions que veut répondre le présent ouvrage, qui s’adresse au public, aux étudiants et aux chercheurs intéressés par les enjeux asiatiques contemporains, par la géopolitique ou par les transports et l’aménagement.
Frédéric Lasserre est professeur au Département de géographie de l’Université Laval, chercheur à l’Institut québécois des hautes études internationales et directeur du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG).
Éric Mottet est professeur de géopolitique au Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal, codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est et directeur adjoint du CQEG.
Barthélémy Courmont est maître de conférences à l’Université catholique de Lille et directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Collections Asies contemporaines | 4 |
| Crédits | 8 |
| Table des matières | 9 |
| Liste des figures et des tableaux | 17 |
| Liste des sigles | 19 |
| Introduction | 23 |
| Une approche planétaire des routes de la soie | 25 |
| Un projet restructurant des relations internationales | 26 |
| Objectif économique ou outil de puissance ? | 27 |
| Face à la Chine, que faire ? | 28 |
| CHAPITRE 1 – Les corridors transasiatiques : Une idée ancienne opportunément reprise par la Chine | 31 |
| 1. Un projet initialement porté par une institution internationale, l’ONU | 32 |
| 2.Un autre projet de corridor transasiatique institutionnel : l’OCDE et la CEMT | 35 |
| 3. L’Union européenne en quête d’influence en Asie centrale | 36 |
| 4.Des initiatives de bailleurs de fonds institutionnels : CAREC | 40 |
| 5.Des initiatives d’États : les routes de la soie, des projets géopolitiques | 41 |
| Conclusion | 47 |
| Bibliographie | 48 |
| CHAPITRE 2 – Les nouvelles routes de la soie en Asie centrale : Ambitions géographiques centrasiatiques et projet géopolitique chinois | 55 |
| 1. La BRI, une initiative bien accueillie par les États centrasiatiques | 57 |
| 2. Un tournant dans les relations Chine-Asie centrale ? | 60 |
| 3. L’Asie centrale sur les nouvelles routes de la soie : barrière, pont ou interface ? | 64 |
| Conclusion | 71 |
| Bibliographie | 72 |
| CHAPITRE 3 – Une nouvelle étape de relations tumultueuses : La coopération sino-russe dans le cadre de la BRI | 77 |
| 1. La réticence initiale de Moscou à adhérer à la BRI et ses raisons | 78 |
| 2. Les grands projets sino-russes dans le cadre de la BRI | 82 |
| 3. L’Arctique russe, un nouveau terrain pour la BRI | 84 |
| Conclusion | 88 |
| Bibliographie | 88 |
| CHAPITRE 4 – Les nouvelles routes de la soie : Viabilité et enjeux du corridor ferroviaire eurasiatique | 93 |
| 1.Le concept de corridor dans le contexte ferroviaire eurasiatique | 95 |
| 2. Le corridor ferroviaire eurasiatique : viabilité et enjeux pour le transport de fret Chine-Europe | 101 |
| Conclusion | 108 |
| Bibliographie | 109 |
| CHAPITRE 5 – La BRI en Asie du Sud-Est continentale : Projets, perspectives et tensions géopolitiques et géoéconomiques | 117 |
| 1.Le futur réseau ferroviaire panasiatique : trois corridors sud-est asiatiques | 118 |
| 2. Quelles perspectives pour les pays de la région ? | 128 |
| 3. Des tensions géopolitiques et géoéconomiques | 132 |
| Conclusion | 136 |
| Bibliographie | 137 |
| CHAPITRE 6 – De glace, de fumée et d’acier : La géo-ingénierie chinoise sur la route de la soie polaire | 141 |
| 1.Le changement climatique, les projets économiques et les ambitions chinoises | 144 |
| 2.Il n’y a pas de fumée sans glace fondue | 147 |
| 3.Miroir, mon beau miroir de glace | 153 |
| Conclusion : un assemblage de glace, de fumée et d’acier | 155 |
| Bibliographie | 157 |
| CHAPITRE 7 – Le volet maritime de la BRI : Entre mythe, réalité… et plasticité | 163 |
| 1.Le constat : une mainmise maritimo-portuaire chinoise toujours en devenir | 165 |
| 2. L’analyse : une ambition navalo-maritime de la Chine souvent contrariée | 169 |
| 3.Les réactions : une nécessaire reconfiguration en mer – et depuis la terre – de Beijing | 173 |
| Conclusion | 175 |
| Bibliographie | 176 |
| CHAPITRE 8 – Le cas local de Khorgos : Analyser les nouvelles routes de la soie à l’aide de la télédétection géopolitique | 179 |
| 1.Khorgos : le territoire à représentation variable | 180 |
| 2. La télédétection et la route de la soie : analyser le territoire de Khorgos à l’aide des images satellite | 184 |
| 3.Une frontière, deux territoires, un projet | 193 |
| Conclusion | 195 |
| Bibliographie | 196 |
| CHAPITRE 9 – La BRI, facteur de stabilisation dans la politique du Xinjiang ? | 199 |
| 1. La lutte contre le terrorisme islamiste international couplée à une stratégie de développement | 202 |
| 2. Un facteur de paix ou un laboratoire du pire ? | 204 |
| 3. La BRI et le Xinjiang : un sujet durablement clivant | 207 |
| Bibliographie | 208 |
| CHAPITRE 10 – Les pays d’Europe du Sud-Est face à la BRI : Intérêts, polémiques,défis et perspectives en périphérie européenne | 213 |
| 1.La BRI : des ponts par-dessus les océans ? | 214 |
| 2. Les perspectives européennes : une affaire en or ? | 217 |
| 3.Les revers et les horizons | 223 |
| Conclusion | 228 |
| Bibliographie | 228 |
| CHAPITRE 11 – Les dimensions énergétiques des routes de la soie | 233 |
| 1. La BRI : continuité ou rupture dans la stratégie d’internationalisation énergétique chinoise ? | 234 |
| 2.La BRI, vecteur des transformations énergétiques internes de la Chine | 238 |
| 3.La Chine : promoteur de biens publics mondiaux avec l’initiative BRI | 241 |
| Conclusion | 247 |
| Bibliographie | 248 |
| CHAPITRE 12 – Le financement de la BRI : La Chine a-t-elle les moyens de ses ambitions ? | 253 |
| 1.Les ambitions chinoises pour la BRI | 254 |
| 2. La problématique du financement one-way trafic | 260 |
| 3.Le mythe et la réalité du « piège de la dette » engendré par la BRI | 271 |
| Conclusion | 276 |
| Bibliographie | 277 |
| Conclusion : La BRI, un projet géopolitique ? | 285 |
| Bibliographie | 289 |
| Notices biographiques | 291 |
| Dans la meme collection | 297 |
| Quatrième de couverture | 300 |
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Biographies des auteurs
À propos de Éric Mottet
Éric Mottet est professeur de géopolitique au Département de géographie de l’UQAM, codirecteur de l’OAE et directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques. Ses recherches portent principalement sur les concepts, les méthodes et les outils de la géopolitique ainsi que sur les dynamiques géopolitiques en Asie du Sud-Est et de l’Est.
À propos de Barthélémy Courmont
Barthélémy Courmont est maître de conférences à l’Université catholique de Lille, où il est responsable du master d’histoire – relations internationales, et directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques, où il s’occupe du pôle Asie-Pacifique. Il est corédacteur en chef d’Asia Focus.
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Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Asies contemporaines
- Catégorie
- Relations internationales
- Parution
- Octobre 2019
- Pages
- 300
- Chapitres
- 88
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760552081
- ISBN Papier
- 9782760552067














