Mondialisation et connectivité

Les enjeux du commerce, de l'investissement et du travail au XXIe siècle

Ebook

  • Quebec publishers

La mondialisation est une notion théorique et une réalité, celle de l’après-guerre froide. Elle domine à la fois une grande partie des analyses en sciences sociales et les rapports économiques et politiques qui se tissent continuellement entre ses principaux acteurs, comme les États, les firmes multinationales et les organisations internationales. Malgré cette domination, jamais la mondialisation n’a été aussi sévèrement critiquée – souvent par les pays riches, les mêmes qui, a priori, devaient en retirer le plus de bénéfices. Elle a créé de vastes inégalités et des maux qui nous imposent la réflexion sur la conceptualisation de ce phénomène qui est toujours difficile à cerner.

Le présent ouvrage rassemble les contributions de chercheurs du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) portant sur la mondialisation et trois de ses enjeux : le commerce, l’investissement et le travail. Il se présente comme un bilan des recherches des auteurs, mais aussi comme un outil visant à inciter et à faciliter l’établissement de liens de complémentarité entre les nombreuses études faites sur le sujet. La mondialisation est une réalité dont l’essence est globale. De son analyse effectuée dans cet ouvrage se dégagent de multiples liens interdisciplinaires.

Éric Boulanger est codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) et chargé de cours en politique asiatique et en relations internationales au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il se spécialise dans l’économie politique asiatique et la politique intérieure et étrangère du Japon.

Éric Mottet est professeur de géopolitique au Département de géographie de l’UQAM, codirecteur de l’OAE et directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques. Ses recherches portent principalement sur les concepts, les méthodes et les outils de la géopolitique ainsi que sur les dynamiques géopolitiques en Asie du Sud-Est et de l’Est.

Michèle Rioux est professeure titulaire au Département de science politique de l’UQAM et, depuis octobre 2011, directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM). Elle s’intéresse, notamment, aux organisations internationales et à la gouvernance globale, aux firmes transnationales, à la concurrence, à la société de l’information, au régionalisme et à l’intégration économique.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Crédits 8
Remerciements 9
Table des matières 11
Liste des figures et des tableaux 21
Liste des sigles et acronymes 23
Introduction générale 25
1 /Une mondialisation protéiforme aux contours ambigus 26
2 /La régulation de la mondialisation 31
3 /L’OMC, une organisation pour la mondialisation ? 35
4 /Les FMN et les chaînes de valeur globales 38
5 /Un regard critique sur la mondialisation 43
Bibliographie 46
PARTIE 1 / LA MONDIALISATION. ESSAIS D’INTERPRÉTATION ET DE THÉORISATION 49
Chapitre 1 / De la nationalisation du monde à la globalisation 51
Chapitre 2 / La sécurité économique internationale: entre l’utopie et le réalisme 65
Chapitre 3 / Les linéaments d’un ordre global 83
Chapitre 4 / Exporter le New Deal: les normes du travail dans la politique commerciale des États-Unis 101
Chapitre 5 / La mondialisation n’est (toujours) pas coupable 131
PARTIE 2 / LA RÉGULATION ET L’INSTITUTIONNALISATION DE LA MONDIALISATION 155
Chapitre 6 / La gouvernance globale: les défis institutionnels de la globalisation 157
Chapitre 7 / Le régime international de l’investissement: où en sommes-nous ? 167
PARTIE 3 / L’OMC, LES ACCORDS COMMERCIAUX ET LES ÉCHANGES DANS L’ÉCONOMIE MONDIALE 201
Chapitre 8 / L’OMC et l’acte III de la globalisation 203
Chapitre 9 / Émergence et dynamique institutionnelle multilatérale: le NAMA-11 dans la négociation de l’Organisation mondiale du commerce 213
Chapitre 10 / L’Organisation mondiale du commerce et le programme de Doha pour le développement: le multilatéralisme en mal de renouvellement 227
Chapitre 11 / Accords commerciaux: entre coopération et compétition 245
Chapitre 12 / Introduction: travail et commerce 253
Chapitre 13 / L’initiative Belt and Road, un outil géopolitique chinois ? 261
Chapitre 14 / L’interface commerce-culture et la question du règlement des différends 271
PARTIE 4 / LES FMN ET LES CHAÎNES DE VALEUR À L’ÈRE DU « COMPÉTITIVISME » ET DU NUMÉRIQUE 287
Chapitre 15 / De mercantilisme au compétitivisme: le retour du refoulé 289
Chapitre 16 / Transnational 303
Chapitre 17 / L’ALENA et les chaînes de valeur transpacifiques: Le cas de la production de matériel des technologies de l’information et de communication 309
Chapitre 18 / Théories des firmes multinationales et des réseaux économiques transnationaux 325
Chapitre 19 / Big Data, Big Brother, Big Chill: l’effet boomerang du transnational 341
Chapitre 20 / Les États-Unis et l’investissement direct étranger: une histoire à trois temps 347
Chapitre 21 / L’aide à l’ajustement commercial aux États-Unis: de l’interdépendance à la globalisation 367
PARTIE 5 / UNE RÉFLEXION CRITIQUE SUR LA MONDIALISATION 389
Chapitre 22 / La mondialisation et les politiques publiques 391
Chapitre 23 / Les investissements: le conflit Nord-Sud 409
Chapitre 24 / La muleta du protectionnisme 419
Notices biographiques 437
Quatrième de couverture 444