Programmes de prévention et développement de l'enfant
50 ans d'expérimentation
-
ByGeorge M. Tarabulsy (Author), Julie Poissant (Author), Thomas Delawarde-Saïs (Author), Cécile Delawarde (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Depuis les 50 dernières années, les pays occidentaux ont implanté, sous une forme ou une autre, des programmes visant à soutenir les familles vivant dans des contextes de vulnérabilité sociale et économique. Fondés sur la prémisse qu’il est important d’aider les familles à améliorer leur situation et à devenir plus autonomes et impliquées dans leur communauté, ces programmes encouragent le développement des enfants sur les plans social, émotionnel, cognitif et langagier. Dans tous ces programmes, le développement de l’enfant est l’enjeu prioritaire.
Le présent ouvrage décrit la recherche fondamentale et appliquée réalisée depuis les années 1960 pour renforcer les chances des enfants grandissant dans des circonstances de vulnérabilité. Les auteurs, Américains, Européens, Canadiens et Québécois, sont à l’origine de travaux à la fois rigoureux et novateurs dans le domaine. Sincères dans leur souhait de favoriser l’égalité des chances, ils soulignent la promesse des programmes de prévention précoce, ainsi que les défis qu’ils posent à nos sociétés dans l’organisation des services offerts à l’enfance.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Programmes de prévention et développement de l’enfant | 7 |
| Crédits | 8 |
| Table des matières | 11 |
| Liste des figures | 17 |
| Liste des tableaux | 19 |
| Liste des sigles | 21 |
| Introduction | Entre science et intentions: Entre possibilités et réalisations : les programmes de prévention à l’intention des parents et des enfants vivant en contexte de vulnérabilité | 23 |
| 1. La promesse | 25 |
| 2. Le décalage | 26 |
| 3. Le transfert des connaissances pour les programmes de prévention | 29 |
| 4. Cinquante ans d’expérimentation | 30 |
| 5. Et maintenant… | 34 |
| Bibliographie | 36 |
| Chapitre 1 | Le HighScope Perry Preschool: La prévention grâce à un programme préscolaire d’apprentissage actif | 39 |
| 1. Historique de la recherche qui a mené au développement du programme HighScope Perry Preschool | 40 |
| 2. Description de la stratégie de prévention | 42 |
| 3. Validation initiale et subséquente de la stratégie | 47 |
| 4. Défis et orientations futures | 59 |
| Bibliographie | 62 |
| Chapitre 2 | L’approche Abecedarian | 67 |
| 1. L’approche Abecedarian – qu’est-ce que c’est ? | 69 |
| 2. Les caractéristiques additionnelles de l’application originale de l’approche Abecedarian | 79 |
| 3. La formation Abecedarian | 80 |
| 4. Le Projet Abecedarian – Validation initiale | 81 |
| 5. Les recherches Abecedarian additionnelles | 88 |
| 6. Dans quelle mesure est-ce important que les parents et les enfants participent au programme ? | 91 |
| 7. Le contenu du programme est-il pertinent ? | 92 |
| 8. Qui bénéficie le plus de ce programme ? | 93 |
| 9. La participation au programme est-elle pertinente à long terme ? | 95 |
| 10. L’approche Abecedarian est-elle bénéfique pour les jeunes enfants ayant des besoins particuliers ? | 96 |
| 11. L’approche Abecedarian peut-elle être implantée dans un environnement disposant de faibles ressources comme un orphelinat ? | 97 |
| 12. L’approche Abecedarian peut-elle être offerte efficacement dans le cadre de visites à domicile ? | 99 |
| 13. L’approche Abecedarian est-elle un bon investissement pour la société ? | 101 |
| 14. Pourquoi l’approche Abecedarian est-elle efficace ? | 102 |
| 15. L’approche Abecedarian au Canada | 107 |
| 16. Les défis et orientations futures | 109 |
| Bibliographie | 110 |
| Chapitre 3 | Les visites à domicile Early Head Start: Une intervention développementale auprès de parents de nourrissons et de tout-petits à risque | 115 |
| 1. Historique et description du programme | 118 |
| 2. Validation initiale et subséquente de la stratégie | 124 |
| 3. La recherche qui a renforcé les études initiales de validation | 127 |
| 4. Implantation et défis associés | 129 |
| 5. Orientations futures pour les programmes de prévention par des visites à domicile | 138 |
| Conclusion | 142 |
| Bibliographie | 143 |
| Chapitre 4 | Le projet Head Start REDI et la préparation scolaire | 153 |
| 1. Conséquences du désavantage précoce sur le développement des enfants | 156 |
| 2. Compétences sociales | 158 |
| 3. Conscience et gestion émotionnelle | 159 |
| 4. Fonctions exécutives et maîtrise de soi | 160 |
| 5. Améliorer la qualité de l’enseignement préscolaire | 162 |
| 6. Le projet Head Start REDI | 166 |
| 7. Enrichissement des compétences langagières et en littératie émergente | 167 |
| 8. Enrichissement des compétences socioémotionnelles | 168 |
| 9. Soutien de l’enseignant et matériel destiné aux parents | 169 |
| 10. Évaluation de la recherche REDI | 170 |
| 11. Engagement dans la pratique et politiques d’intervention | 176 |
| Bibliographie | 180 |
| Chapitre 5 | Fluppy: Un programme conçu au Québec et implanté à travers toute la province depuis plus de 25 ans | 187 |
| 1. Historique du programme Fluppy | 188 |
| 2. Le cadre théorique sur lequel repose le programme Fluppy | 191 |
| 3. Description des composantes du programme Fluppy | 192 |
| 4. Diffusion du programme Fluppy à grande échelle au Québec | 195 |
| 5. Une étude d’effectivité du programme Fluppy | 197 |
| 6. Résultats de l’étude d’effectivité | 200 |
| 7. Révision du contenu du programme Fluppy | 204 |
| 8. Révision du volet entraînement aux habiletés sociales (VHS), version maternelle | 204 |
| 9. Implantation du volet familial, un défi pour les milieux | 209 |
| 10. Nouvelles modalités pour mieux implanterle programme Fluppy | 212 |
| Conclusion | 215 |
| Bibliographie | 215 |
| Chapitre 6 | Les programmes Incredible Years®: les parents et les enseignants oeuvrant ensemble en vue du bien-être des enfants | 221 |
| 1. Un milieu familial propice aux apprentissages | 222 |
| 2. La préparation à l’école | 223 |
| 3. Les influences de l’école | 224 |
| 4. Les problèmes de comportement | 225 |
| 5. Le développement des programmes IY | 227 |
| 6. Les programmes de base pour parents | 231 |
| 7. Les programmes supplémentaires pour parents | 232 |
| 8. Les programmes pour enseignants | 233 |
| 9. Les résultats de recherche à l’appui des programmes parentaux | 238 |
| 10. Les résultats du programme de gestion de classe combiné aux programmes parentaux | 243 |
| 11. Les résultats des programmes pour enfants combinés aux programmes parentaux | 245 |
| 12. L’implantation et la « réplicabilité » | 246 |
| 13. Les orientations futures | 249 |
| Conclusion | 250 |
| Bibliographie | 253 |
| Chapitre 7 | Triple P – Pratiques parentales positives: un système préventif axé sur l’autorégulation des parents | 263 |
| 1. Qu’est-ce que le programme Triple P ? | 264 |
| 2. Fondements historiques | 265 |
| 3. Principes de la parentalité positive | 266 |
| 4. Le système multiniveau expliqué | 266 |
| 5. Formation Triple P et accréditation des fournisseurs de services | 272 |
| 6. L’autorégulation et l’approche populationnelle : les deux piliers de la stratégie préventive de Triple P | 274 |
| 7. Efficacité de Triple P | 278 |
| 8. Qu’en est-il des effets populationnels de Triple P ? | 283 |
| 9. Triple P au Québec | 286 |
| Bibliographie | 291 |
| Chapitre 8 | Analyse économique des services de garde éducatifs à la petite enfance: une recension des écrits | 297 |
| 1. Théorie économique : comprendre les SÉGE comme un coproduit | 299 |
| 2. Bénéfices associés aux SÉGE | 302 |
| 3. Trois analyses coûts-bénéfices fondamentales | 305 |
| 4. Analyses coûts-bénéfices récentes des SÉGE | 311 |
| 5. Implications pour la recherche et les politiques | 316 |
| Bibliographie | 318 |
| Chapitre 9 | Cinquante ans d’expérimentation: quels enseignements tirer des programmes de prévention précoce ? | 325 |
| 1. Du modèle théorique au modèle d’intervention | 328 |
| 2. Sens et limites des dispositifs expérimentaux | 331 |
| 3. Cinquante années de recherche en prévention précoce : que retenir et quelles perspectives ? | 337 |
| Bibliographie | 340 |
| Dans la meme collection | 341 |
| Quatrième de couverture | 348 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- D'Enfance
- Category
- Education
- Publication date
- February 2019
- Pages
- 348
- Chapters
- 113
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760550834
- ISBN Paper
- 9782760550810


