Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent, tome 1
Les bases du développement
-
ByJean-Pascal Lemelin (Author), Marc A. Provost (Author), George M. Tarabulsy (Author), André Plamondon (Author), Caroline Dufresne (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Ce livre présente les connaissances et les hypothèses qui animent le domaine du développement social et émotionnel de l’enfant. Ce premier tome porte sur les aspects normatifs du développement, comme le tempérament, la relation d’attachement ou encore les influences génétiques et biologiques.
Table of contents
| Page couverture | 1 |
|---|---|
| Avant-Propos | 8 |
| Table des matières | 10 |
| Introduction / Où nous en sommes. Une description de l’écologie de la recherchesur le développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent. | 18 |
| Chapitre 1. Les bases génétiques et environnementales du comportement social : Méthodes et enjeux | 34 |
| Quelques définitions | 37 |
| Quelques notions de statistiques | 38 |
| La génétique quantitative / La méthode des jumeaux | 39 |
| Les études d’adoption | 47 |
| Les corrélations génotype-environnement | 48 |
| L’interaction génotype x environnement | 53 |
| Identifier les gènes qui produisent les phénotypes | 55 |
| Les interactions GxE avec des gènes identifiés | 58 |
| Conclusion / Références | 63 |
| Chapitre 2. Associations entre le stress maternel prénatal, l’âge gestationnel et le poids à la naissance du bébé : Une méta-analyse d’études prospectives | 70 |
| Les facteurs pouvant modérer l’association stressprénatal-état à la naissance | 74 |
| La méthodologie | 78 |
| Les analyses | 89 |
| Les résultats | 91 |
| Références | 95 |
| Chapitre 3. La psychobiologie développementale du stress | 102 |
| Un survol de la physiologie du stress | 104 |
| Le système de stress en développement | 109 |
| Le rôle des donneurs de soins | 114 |
| Les contributions et processus génétiques | 119 |
| Conclusion | 121 |
| Références | 122 |
| Chapitre 4. Le tempérament et le développement social : Perspectives théoriques, mesures et processus développementaux | 128 |
| Qu’est-ce que le tempérament ? Une question, plusieurs réponses | 131 |
| Comment évalue-t-on le tempérament ? Une question, plusieurs réponses | 139 |
| Tempérament et développement social : les processus développementaux | 141 |
| Conclusion | 149 |
| Références | 150 |
| Chapitre 5. Le développement des compétences socioémotionnelles chez l’enfant | 156 |
| Émotion et compétence socioémotionnelle : définitions | 159 |
| Un modèle intégrateur du développement socioémotionnel | 172 |
| La socialisation des émotions par les parents | 174 |
| L’influence des autres agents de socialisation sur le développement socioémotionnel | 184 |
| Quelques programmes conçus pour favoriser le développement socioémotionnel | 186 |
| Conclusion | 189 |
| Références | 190 |
| Chapitre 6. Les interactions précoces : Dialectique de l'attachement et de l'exploration | 202 |
| S’attacher : un enjeu vital | 204 |
| Les prémisses de l’attachement et de l’exploration | 209 |
| L’intégration des modèles interactifs : les modèles internes opérants | 219 |
| Le développement des stratégies d’attachement et d’exploration | 220 |
| Les troubles de l’attachement et l’exploration | 230 |
| L’attachement précoce et le développement social ultérieur | 231 |
| La stabilité de l’attachement : faits empiriques | 233 |
| Conclusion / Références | 234 |
| Chapitre 7. Entre désorganisation et contrôle : L’attachement aux périodes préscolaire et scolaire | 246 |
| L’attachement en général | 249 |
| Le concept de « désorganisation » | 250 |
| La période préscolaire : parentification et contrôle | 251 |
| Les différences entre les sous-groupes de désorganisation / contrôle | 255 |
| Les manifestations de désorganisation et de renversement des rôles à la période scolaire | 258 |
| Conclusion | 261 |
| Références | 262 |
| Chapitre 8. La sécurité d’attachement et le développement social et émotionnel | 266 |
| La régulation des émotions | 271 |
| La compréhension des émotions | 274 |
| Le concept de soi | 276 |
| La compréhension sociocognitive | 278 |
| La conscience | 281 |
| Conclusion | 283 |
| Références | 286 |
| Chapitre 9. Le père, un acteur méconnu du développement social de l’enfant | 290 |
| Le père comme parent | 293 |
| Le père comme un partenaire du couple parental | 298 |
| Conclusion | 303 |
| Références | 305 |
| Chapitre 10. Relations parentales ou coparentalité ? : Apport des différentes modalités d’interactions familiales dans le développement social des enfants | 308 |
| Historique sur les types parentaux | 311 |
| Définition de la coparentalité | 315 |
| Faire la distinction entre les différentes relationsà l’intérieur de la famille | 317 |
| Parentalité ou coparentalité ? | 319 |
| L’influence de la coparentalité dans le développement social de l’enfant | 321 |
| Conclusion | 323 |
| Références | 324 |
| Chapitre 11. Recherches actuelles sur les relations entre pairs | 330 |
| Le statut auprès des pairs (sociométrie et popularité) | 333 |
| Les relations antipathiques | 336 |
| Les amitiés | 337 |
| Les cliques (réseaux d’amis) | 344 |
| Le rôle des adultes dans les relations entre pairs | 348 |
| Les relations entre pairs et les communications électroniques | 353 |
| Conclusion | 355 |
| Références | 357 |
| Chapitre 12. Relations d’amitié et développement psychosocial des enfants et des adolescents : Pour le meilleur et pour le pire | 372 |
| Les avantages et désavantages liés au fait d’entretenir des relations d’amitié | 375 |
| Les caractéristiques des amis | 380 |
| La qualité des relations d’amitié : les bons et les mauvais côtés | 388 |
| Conclusion | 392 |
| Références | 395 |
| Chapitre 13. Le développement de la prosocialité chez l’enfant | 402 |
| La pertinence d’étudier le développement de la prosocialité | 404 |
| Une définition de la prosocialité | 406 |
| Le développement de la prosocialité chez l’enfant | 409 |
| Les facteurs influençant le développement de la prosocialité | 414 |
| Les différences de genre dans la prosocialité | 422 |
| Le modèle intégrateur de la prosocialité | 427 |
| Conclusion | 429 |
| Références | 430 |
| Liste des auteurs | 444 |
| Index thématique | 448 |
| Index onomastique | 456 |
| Couverture arrière | 472 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses de l'Université du Québec
- Category
- Child, developmental & lifespan psychology
- Publication date
- September 2012
- Pages
- 472
- Chapters
- 107
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760531932
- ISBN Paper
- 9782760531918
- ISBN PDF
- 9782760531925





