Mobilité et exclusion, quelles relations?
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Ebook
- Quebec publishers
Longtemps considérée comme le simple résultat des effets de frictions multiples de l'espace sur l'accessibilité des territoires, la notion de mobilité est depuis les dernières décennies l'objet, notamment en sciences sociales, d'une conceptualisation riche et stimulante en matière d'épistémologies, de théories et de méthodologies. Si de nouvelles façons d'analyser la mobilité peuvent s'affranchir des perspectives purement géographiques, c'est pour mieux rendre compte de la complexité et de l'interdisciplinarité de la mobilité, voire même pour attribuer à cette notion polysémique, peut-être maladroitement, le statut de fait social total (Mauss, 1923). A tout le moins, la mobilité est aujourd'hui une notion incontournable en recherche, en planification et en intervention urbaine. Il est ainsi pertinent de la définir et de l'étudier mais surtout de la comprendre, tellement la maîtrise de ce qui provoque les mouvements des individus, des biens et des informations, tout comme les conséquences de ces mouvements, sont des causes et des effets cruciaux dans l'équilibre et l'équité des territoires et des sociétés.
Table of contents
| Mobilité et exclusion, quelles relations? | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 12 |
| Introduction | 14 |
| Explorer les mobilités, pour mieux mettre en perspective l’exclusion et les efforts d’inclusion dans la ville | 14 |
| Partie I | 32 |
| Enjeux théoriques et méthodologiques du couple mobilités-inclusions | 32 |
| Chapitre 1 | 34 |
| Du transport à la mobilité en aménagement : pour une remise en question épistémologique | 34 |
| Chapitre 2 | 62 |
| La mobilité inégale des villes | 62 |
| Chapitre 3 | 80 |
| La marche, un mode de déplacement comme les autres ? Essai de construction de profils piétons | 80 |
| Partie II | 112 |
| Maîtriser et articuler les mobilités | 112 |
| Chapitre 4 | 114 |
| Les déplacements actifs dans la mobilité quotidienne des adolescents de Québec | 114 |
| Chapitre 5 | 152 |
| Quelle mobilité pour quelle autonomie ? Activités et déplacements quotidiens de préadolescents à Luxembourg-Ville | 152 |
| Chapitre 6 | 174 |
| La desserte en transport en commun, un avantage des quartiers centraux de Montréal ? Analyse de l’accessibilité du réseau du point de vue des parents accompagnés de jeunes enfants | 174 |
| Chapitre 7 | 206 |
| Se déplacer en banlieue lorsqu’on est une femme âgée : une mobilité sous contraintes | 206 |
| Chapitre 8 | 238 |
| La marche en ville, un choix par défaut ? Un regard social sur la proximité à Lyon | 238 |
| Chapitre 9 | 266 |
| Être mobile pour (mieux) exister socialement ? Réflexion autour du couple déplacement/mobilité | 266 |
| partie III | 292 |
| Quelles politiques pour quelles inclusions ? | 292 |
| Chapitre 10 | 294 |
| Droit à la mobilité et mise en place d’une « zone à basse émission » : contradiction des enjeux environnementaux et sociaux | 294 |
| Chapitre 11 | 320 |
| La motilite comme facteur de différentiation sociale : un outil de remise en question de l’action publique ? | 320 |
| Chapitre 12 | 354 |
| L’enquête ménages-déplacements, un instrument de connaissances et de gouvernance face aux inégalités de mobilité | 354 |
| Conclusion | 384 |
| Inclusions et exclusions dans la ville… mobile | 384 |
| Liste des auteurs | 394 |
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- Publisher
- Pul Diffusion
- Category
- City & town planning: architectural aspects
- Publication date
- August 2015
- Pages
- 392
- Chapters
- 37
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782763726793
- ISBN PDF
- 9782763726809




