Les Polonais et la Shoah. Une nouvelle école historique

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La disparition de la quasi-totalité des Juifs de Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale est due à leur assassinat systématique par les Allemands. Mais que sait-on des comportements de la population polonaise ? La paix revenue, que sont devenus les derniers survivants ? Que nous dit aujourd'hui l'irruption de ce passé dans la société polonaise ? Comment vivre avec la mémoire d'Auschwitz, de Treblinka, de Belzec, autant de mémoriaux situés en Pologne ? Depuis une quinzaine d'années, des historiens de ce pays ont montré combien il était difficile aux Juifs qui tentaient d'échapper aux tueurs de trouver appui auprès des populations locales, surtout en milieu rural, tant en raison de la politique de terreur menée par l'occupant que de l'hostilité de la société polonaise à l'égard des Juifs. Leurs travaux font désormais autorité dans le monde entier. Pourtant, depuis quelques années, les autorités de Varsovie mettent en oeuvre une " politique historique " qui vise à minorer, voire à nier, la participation de franges importantes de la population polonaise à la traque des Juifs. Sur place, malgré les embûches et les intimidations, les historiens travaillent, publient, organisent des colloques, forment des étudiants. Les auteurs réunis dans cet ouvrage témoignent de la vitalité de cette historiographie. Faire connaître aujourd'hui la fécondité scientifique et la portée critique de la nouvelle école historique polonaise est une exigence intellectuelle, morale et politique.

Table of contents

Table of contents
Les Polonais et la Shoah. Une nouvelle école historique 1
Avant-propos 7
Les « vociférants » 9
Prologue. Vers une nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah 17
Allocution de bienvenue à M. Jan Tomasz Gross au Collège de France, 21 février 2019 19
Chapitre 1. Itinéraire d’un historien de la Shoah en Pologne 23
Chapitre 2. Les étapes d’une prise de conscience 37
Chapitre 3. Naissance d’une école historiographique 49
Le Centre de recherche sur l’Extermination des Juifs 50
Une nouvelle école d’histoire de la Shoah 60
Première partie. Au cœur de la Shoah. Les Juifs dans la Pologne occupée 67
Chapitre 4. Pourquoi si peu de Juifs ont survécu, pourquoi nous devons chiffrer le nombre des victimes ? 69
Chapitre 5. La troisième phase de la Shoah, 1942-1945. Possibilités et chances de survie des Juifs dans les différentes régions de Pologne 85
Chapitre 6. Comment échapper à la mort ? Le cas des Juifs de la région de Nowy Targ 105
Chapitre 7. Le milieu juif communiste « du côté aryen » de Varsovie, 1942-1944 117
Chapitre 8. Un témoin idéal ? Le regard des étrangers sur le destin des Juifs de Varsovie 131
Chapitre 9. Les observateurs participants de la Shoah. Pour un nouveau paradigme descriptif 145
Chapitre 10. O?wi?cim avant Auschwitz. Les Juifs en Galicie, avant et après 1914 163
Chapitre 11. Auschwitz et les Juifs polonais 177
Deuxième partie. Après. Histoire, mémoires, contremémoires 189
Chapitre 12. Sous anathème. Portrait social du pogrom de Kielce : inspiration et méthodologie 191
Chapitre 13. Conséquences de l’expérience de la Shoah sur le conscient (et l’inconscient) social polonais 205
Chapitre 14. Irena Sendler, une Juste « revisitée » 219
Chapitre 15. Entendre les témoins 227
Chapitre 16. Les territoires de Lili Berger. Essais et nouvelles des années 1960 en Pologne 237
Chapitre 17. La campagne « antisioniste » de 1968. Point de départ d’une narration officielle polonaise sur la Seconde Guerre mondiale 247
Chapitre 18. L’enseignement de l’histoire de la Shoah en Pologne depuis la réforme de l’Éducation de 2017 259
Chapitre 19. Les discussions sur la Shoah en Pologne, miroir grossissant des polarisations du champ historien 275
Chapitre 20. Les meurtres de voisins au Rwanda et en Pologne : réflexions sur les imaginaires de haine 291
Le comité scientifique 307
Les auteurs 308
Remerciements 313
Table des matières 315