La mise à l'essai du roman chez Robert Musil

Une lecture interdiscursive

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Philosophe et scientifique de formation, Robert Musil a enregistré dans ses essais et journaux les discours de son époque – politiques, économiques, savants, mystiques, artistiques ou sportifs. Estimant le système des discours de la modernité en crise, il a choisi la littérature pour rendre compte de cette crise et de ses possibles voies de sortie.

Cet ouvrage analyse minutieusement la pratique litté­raire performative de Musil. Il souligne la mise en relation de différents discours dans laquelle se concentre l’inter­discursivité critique de L’homme sans qualité, ainsi que la stratégie d’une écriture essayistique qui inscrit ce grand roman dans une dynamique utopiste. En examinant la réception de l’œuvre musilienne, il ouvre son potentiel de sens au présent et à ce qui est encore à venir.

Table des matières

Table des matières
La mise à l'essai du roman chez Robert Musil 1
Introduction 7
Note sur les éditions et traductions utilisées 17
En relisant Musil: ralentir pour réfléchir! 19
Chapitre 1 19
Chapitre 2 29
Un auteur autrichien à Paris:1935 et 1981 29
1935 30
1981 34
Chapitre 3 55
En observant l’avènement d’une ère de sport 55
L’émergence d’une culture du corps dans les années 1920 55
Le dévoilement du corps 66
Le corps dépourvu d’esprit 72
L’extase corporelle ou les saints du sport 77
Jouer dans le domaine artistique: athlète contre poète 86
Chapitre 4 93
De «texte» à «intertexte» 93
Intermède théorique et méthodologique: intertexte et interdiscours 93
De «discours» à «interdiscours» 103
Intertexte et interdiscours dans le texte romanesque 105
Vers l’analyse interdiscursive 120
Chapitre 5 125
Qu’est-ce qu’un trait discursif? 125
Bilan intermédiaire 136
Chapitre 6 139
Fonction interdiscursive de la littérature et écriture romanesque 139
Les fonctions de la littérature 140
La notion de crise 151
Chapitre 7 157
Le roman comme mise à l’essai des discours 157
L’expérimentation interdiscursive 169
Le personnage narratif comme connecteur de discours 179
Ulrich, figure d’une singularité interdiscursive 189
Chapitre 8 203
«Promenade dans la foule» et «Image sans ressemblance» 203
La critique de la constitution du sujet et de l’objet 203
Analyse de «Wandel unter Menschen». Critique de la constitution du sujet 207
Analyse de «Bildsein ohne Ähnlichkeit». Critique de la constitution de l’objet 219
D’une crise à l’autre: Musil romantique, moderne, postmoderne? 235
Chapitre 9 235
Chapitre 10 261
Le montage de citations et la question du sujet 261
Une comparaison entre L’homme sans qualités et Macunaíma, o hérói sem nenhum caráter 261
Sur le montage de citations 262
Montage de citations et crise du sujet 269
Robert Musil: «l’homme sans qualités» 273
Mário de Andrade: «le héros sans caractère» 279
Pour conclure 293
Ouvrages cités 299
Bibliographie 299
table des matières 309

Compléments