Enjeux interculturels des médias

Altérités, transferts et violences

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  • Quebec publishers

Cet ouvrage vise à éclairer deux problématiques actuelles, l’intermédialité – l’interaction des représentations médiatiques – et l’interculturalité – l’interaction des cultures. Trois questions principales guident les contributeurs au volume : Comment les médias se sont-ils inscrits dans le processus actuel de mondialisation culturelle ? Quelles sont les images d’autres cultures qu’ils construisent ? Dans quelle mesure les médias exercent-t-ils une violence par rapport à d’autres cultures qui n’ont pas l’habitude de se représenter dans les genres médiatiques de l’Occident ? Pour y répondre, les auteurs explorent le rôle des médias dans la connaissance de l’Autre, la violence interculturelle et la mondialisation. Ils découvrent que le fil conducteur réside dans la tension entre mondialisation et réappropriation, entre images stéréotypées et images complexes, entre violence médiatique et formes de résistance.

Table of contents

Table of contents
Enjeux interculturels des médias 1
Table des matières 7
Avant-propos 9
Introduction 11
Enjeux et perspectives de l’étude interculturelle des médias 13
Reconfiguration disciplinaire : vers une histoire relationnelle des espaces intermédiatiques et interculturels 27
La culture de masse : un objet migrant intermédiatique et interculturel 29
Circuits, fusion, convergence et distorsions du temps et de l’espace : dimensions de violence dans l’histoire des médias, de l’âge de la vapeur à l’ère de la photographie 47
Regard sur l’altérité et altérité du regard 73
À la découverte du monde avec le cinéma : le cas des pôles 75
Ethno-cinémato-graphie ou la fonctionnalisation de l’autre au cinéma 97
Médiation et responsabilité 121
Précipitation médiatique et résistance 155
La violence de l’autre 157
Quand James dépasse Bond ou 40 ans d’accélération visuelle 189
La construction d’un temps subversif dans Mariages (Catherine Martin, 2002) 209
Appropriation et ré-appropriation 223
Cinéma et intertemporalité : la médiation de « l’autre » dans quelques found footage contemporains 225
Magie et reproduction technique. La photographie ethnographiqueau prisme indigène : De Frazer à Boas et George Hunt 241
L’imaginaire télécommandé. La construction identitaire dans les films ouest-africains en regard à la globalisation médiatique 281
Projection vers l’autre : entre exotisme, stéréotype et avatar 299
Texte et image : représentations et stéréotypes culturels de l’Amérique du Sud dans la revue Le Tour du monde (1860-1914) 301
Construction médiatique de l’« Allemand autre » et de l’« autre Allemand » dans Der schwarze Kanal (1961) : un prélude à l’information mondialisée ? 323
La construction de l’identité ludique dans les jeux vidéo en réseau 351
Postface 377
Les auteurs de ce volume 385