La communication authentique

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et ouvrage sur la relation affective et profonde se veut un livre d'espoir. En ce début de siècle, en effet, les difficultés relationnelles mènent souvent aux conflits non résolus, aux faux-semblants et à l'incommunicabilité. Par ses expériences relationnelles auprès de ses proches et ses expériences professionnelles en tant que thérapeute relationnel, l'auteur a un jour compris que l'amour ne suffit pas pour qu'une relation affective soit durable et satisfaisante. Pour assurer son épanouissement et sa continuité, il faut impérativement apprendre à communiquer authentiquement.
Toutefois, la communication authentique ne résulte pas seulement de l'application de trucs ou de recettes miracles qui n'apportent souvent que des changements temporaires et superficiels. Elle dépend surtout d'une volonté d'approfondir ses relations affectives par la communication. Le but de ce livre est précisément d'ouvrir en douceur les portes de l'intimité. Vous y découvrirez, notamment, les différents niveaux de communication, les principaux obstacles à l'échange authentique, les « facilitateurs » d'une relation vraie et des moyens concrets pour que vos relations importantes connaissent une amélioration notable et durable.

La lecture de cet ouvrage vous rapprochera des êtres que vous aimez afin de vivre avec eux l'expérience enrichissante d'une communication vivante, profonde et libre.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Du même auteur 5
Page légale 7
Introduction 10
Chapitre 1: La communication authentique 14
Chapitre 2: L'émotion dans la communication authentique 20
A. La source de la communication authentique 22
B. L'intégration du fonctionnement relationnel 23
C. L'émotion et l'authenticité 25
D. L'émotion et la responsabilité 27
E. Les façons d'aborder l'émotion 30
A. Le besoin d'être en relation 38
Chapitre 3: La communication authentique et le besoin d'être en relation 38
B. Le choix d'écouter et d'exprimer l'émotion 42
C. La décision de vivre le moment présent 46
D. La volonté d'utiliser adéquatement ses facultés rationnelles 59
E. La connaissance du processus relationnel 72
Chapitre 4: Les éléments de la communication authentique 76
A. L'émetteur 77
B. Le récepteur 79
C. Le message 84
Chapitre 5: Les niveaux de la communication authentique 92
A. La communication utilitaire 93
B. La communication impersonnelle 94
C. La communication narrative 95
D. La communication personnelle 96
E. La communication intime 98
Chapitre 6: Les obstacles à la communication authentique 100
A. Le non-dit 103
B. L'irresponsabilité 108
C. Le comportement défensif non reconnu 111
D. Les peurs non exprimées 115
E. Le système bourreau/victime 149
F. L'attente 154
G. L'oubli de soi 159
H. La comparaison 166
I. La confluence 170
Chapitre 7: L'apprentissage de la communication authentique 178
A. La prise de conscience 179
B. L'auto-observation 181
C. L'acceptation 184
D. L'expression 189
E. La responsabilité 192
F. L'intégration par l'intériorisation 200
G. La création et l'autocréation 202
Chapitre 8: Les facilitateurs de la communication authentique 206
A. La satisfaction des besoins fondamentaux 207
B. La confiance mutuelle 235
C. Le respect des différences 239
D. Les intérêts communs 242
E. La gratuité 244
F. Le travail sur soi 247
G. Le ressourcement 251
Chapitre 9: La communication authentique avec l'autorité 254
A. L'autorité 254
B. Les obstacles à la communication avec l'autorité 256
C. Le transfert 257
Conclusion 266
Bibliographie 271
Table des matières 274
Quatrième de couverture 282