Études littéraires, vol. 47.2, été 2016
-
ByArnaud Bernadet (Author), Henri Scepi (Author), Fadi Khodr (Author), Christelle Reggiani (Author), Marta Ines Waldegaray (Author), Hani Georges (Author), Hélène Maurel-Indart (Author), Maxime Decout (Author), Bill Marshall (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Petite capitale de l’Uruguay qui a accueilli de nombreux migrants français au XIXe siècle, Montevideo a vu naître, en quelques dizaines d’années, Isidore Ducasse (1846-1870), alias le comte de Lautréamont, Jules Laforgue (1860-1887) et Jules Supervielle (1884-1960). Dans l’ensemble, ces trois poètes ont peu connu leur ville d’origine, émigrant en France dès leur jeune âge. À part Supervielle, ils ne retourneront pas en Amérique à l’âge adulte et ne conserveront pas de lien avec l’Uruguay, Ducasse et Laforgue étant d’ailleurs morts très jeunes (à vingt-quatre et vingt-sept ans). Si Montevideo a donc laissé peu de traces dans leurs œuvres, elle fournit néanmoins un aiguillon fertile à la recherche. En posant d’un côté une américanité large, de l’autre une identité souple, et en disposant de Montevideo comme d’un horizon, d’un point de fuite révélé par la lecture, les articles composant ce dossier dévoilent une géopoétique aussi vaste qu’ambitieuse. Analysant une belle sélection de textes de Lautréamont, Laforgue et Supervielle, ils s’interrogent notamment sur le rapport de ces trois poètes français – qui apprennent d’abord l’espagnol – à la langue et à la figure paternelle, et sur les principes de liberté, de départ, de décentrement, de perte et de contestation qui les animent. La poésie que le lecteur est ici amené à découvrir est ni romantique, ni symboliste, ni classique et ni même surréaliste, mais plus volontiers à tonalité épique, ludique et merveilleuse, sans attache, sans remords et sans contrainte. À travers les aphorismes de Lautréamont, la prose ironique de Laforgue ou la poésie en apparence traditionnelle de Supervielle, ce nouveau numéro d’Études littéraires nous fait non seulement découvrir des modèles poétiques souples et universels, mais lire, aussi bien, trois grands poètes de la modernité.
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
Author biographies
About Arnaud Bernadet
Arnaud Bernadet est Associate Professor au département de langue et de littérature françaises de l’Université McGill. ses travaux portent sur la théorie du langage et la théorie de la littérature, spécialement sur la poésie et le théâtre du XiXe au XXie siècle. il a publié _« En sourdine, à ma manière ». Poétique de Verlaine_ (classiques Garnier, 2014) et dirigé avec Bertrand Degott _La Corde bouffonne. De Banville à Apollinaire_, Études françaises, nº 51-3 (presses de l’Université de montréal, 2015). Son dernier essai, à paraître en 2018 chez classiques Garnier, s’intitule : _La Phrase continuée. Variations sur un trope théorique_.
About Henri Scepi
Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Henri Scepi est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur l’œuvre poétique de Jules Laforgue (dont _Poétique de Jules Laforgue_, Paris, Presses universitaires de France [Écriture], 2000 et _Poésie vacante_, ENS éditions, 2008). Spécialiste de la poésie de la seconde moitié du XIXe siècle, il s’intéresse aussi à Hugo, Baudelaire, Nerval, Lautréamont, Mallarmé, Rimbaud, Verlaine. il est par ailleurs l’auteur de plusieurs essais sur le roman du XIXe siècle (Hugo, Flaubert, Zola). Derniers ouvrages parus : Rimbaud/ Verlaine, _Un concert d’enfers. Vie et poésie_, en coll. avec Solenn Dupas et Yann Frémy, Gallimard (Quarto), 2017 ; Jules Verne, _Michel Strogoff et autres romans_, en coll. avec Jean-Luc Steinmetz, Marie-Hélène Huet et Jacques-Rémi Dahan, Gallimard (La Pléiade), 2017
About Fadi Khodr
Fadi Khodr est titulaire d’un doctorat en langue et littérature françaises de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. sa thèse proposait une approche archéocritique du texte poétique contemporain. Il a participé à plusieurs colloques internationaux et a publié neuf articles de recherche dans des ouvrages collectifs et des revues littéraires.
About Christelle Reggiani
Christelle Reggiani est professeure de stylistique française à l’Université Paris Sorbonne. Elle a notamment publié : _Rhétoriques de la contrainte. Georges Perec, l’Oulipo_, Saint-Pierre-du-Mont, Éditions InterUniversitaires, 1999 ; _Éloquence du roman. Rhétorique, littérature et politique aux XIXe et XXe siècles_, Genève, Droz, 2008 ; _L’Éternel et l’Éphémère. Temporalités dans l’œuvre de Georges Perec_, Amsterdam / New York, Rodopi, 2010 ; _Poétiques oulipiennes. La contrainte, le style, l’histoire_, Genève, Droz, 2014. Elle a également dirigé l’édition des _Œuvres_ de Georges Perec dans la Bibliothèque de la Pléiade des Éditions Gallimard (2017).
About Marta Ines Waldegaray
Marta Inés Waldegaray est professeure de littérature latino-américaine à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et membre de deux équipes de recherche : le Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée de l’Université de Reims, et le Réseau interuniversitaire d’étude des littératures contemporaines du Río de la Plata de l’Université Paris 8. Spécialiste de la littérature latino-américaine, qu’elle étudie sous un angle transdisciplinaire, elle a publié plusieurs articles dans des revues universitaires en France et à l’étranger, dirigé et codirigé des ouvrages tels que _Réécritures en Amérique latine. Les modèles décentrés_ (2009) ;
à _Empreintes/emprunts dans le monde hispanique (2012)_ ; _La Sacralisation à l’œuvre dans l’expérience littéraire_ (2017) ainsi que des numéros de revues (en ligne) : _Argentina y Uruguay : lecturas del país vecino en la literatura rioplatense contemporánea - siglos XX y XXI_ (2013) ; _Prodigios borgeanos : ficciones, historias, teologías_ (2015) ; _Hermetismos programáticos en la literatura argentina contemporánea_ (2017) ; et _Configuraciones de lo sagrado en la literatura contemporánea del Cono Sur_ (2017). Elle est l’auteure d’un essai critique : _Historia y brevedad narrativa : la escritura de Andrés Rivera_ (2015).
About Hani Georges
Hani Georges est professeur adjoint en sciences du langage à l’Université de Damiette en Égypte. Sa thèse de doctorat portait sur la figurativité dans le discours philosophique et romanesque. Parmi ses publications, on retrouve : « Le timbre-poste entre sens textuel et sens pratique » [en ligne], Communication, vol. 34, no 2 (2017) ; « Les enjeux sémiotiques de la perception dans L’Étranger d’Albert Camus », Cédille, Revista de Estudios Franceses, no 12 (2016); « Sémiotique du grotesque dans La Peau et les Os de Georges Hyvernaud », Hermès (Université du Caire), no 16 (2016) [à paraître] ; « Le logo e(s)t la libération par l’image », Bulletin de la faculté des lettres (Université d’Alexandrie), no 74 (2014), p. 261-300.
About Bill Marshall
Bill marshall est professeur de « Comparative Literary and Cultural Studies » à l’Université de Stirling en Écosse. il est l’auteur de : _Victor Serge The Uses of Dissent_ (1992), _Guy Hocquenghem : Beyond Gay Identity_ (1997), _Quebec National Cinema_ (2001), _André Téchiné_ (2007), et _The French Atlantic : Travels in Culture and History_ (2009). Il a dirigé des ouvrages sur : _Musicals – Hollywood and Beyond_ (2000), _Montreal-Glasgow_ (2005), et une encyclopédie de trois tomes, _France and the Americas_ (2005). Ses recherches actuelles portent sur les usages de la préhistoire dans la culture française moderne.
By the same authors
Book details
- Publisher
- Département des littératures de l’Université Laval
- Publication date
- April 2018
- Pages
- 178
- Language
- French
- ISBN PDF
- 9782920949683















