En toute mauvaise foi. Sur un paradoxe littéraire

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Dire toute la vérité et rien que la vérité. Vivre dans la transparence et la franchise. Ces préceptes, les chantres du vrai ont voulu les appliquer de force à ce que tout nous désigne comme une forme retorse du mensonge : la littérature. Quelle est la légitimité de cette posture ? N'est-on pas amené à la suspecter, à en reconnaître la fragilité et les impasses ? Car, examinant l'inlassable guerre qui a opposé les tenants de la sincérité (Rousseau, Leiris, Sartre) à leurs détracteurs (Molière, Laclos, Dostoïevski, Gary, Perec), on aperçoit se profiler une autre définition de ce qu'est la littérature.
En toute mauvaise foi : ne serait-ce donc pas ainsi que les œuvres se présentent à nous et se jouent de nous ? C’est-à-dire en s’inscrivant dans une structure qui n’est ni le mensonge ni la vérité, mais leur mélange incertain. Qui affirme en niant et qui dément en proclamant. Sommes-nous pourtant prêts à accepter que tout discours échappe à ce qu'il est tout en continuant de l'être, à admettre que la littérature ne produise qu'une vérité, parfois contradictoire, et non la vérité ?
Percevoir la manière dont l'œuvre pose la mauvaise foi, la suscite et la défie, c'est approcher ce qui constitue sa matière même, tant le moteur de ses intrigues que sa métaphysique implicite ou explicite. Mais c'est aussi repenser son rapport au lecteur, au réel et au savoir. Car il y a un paradoxe commun au menteur et au sincère que seule la mauvaise foi permet de décrire en s'arrachant à nos routines intellectuelles.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Titre 5
Copyright 6
Dédicace 7
CECI N’EST PAS UNE INTRODUCTION 9
Parcours philologique et philosophique 11
Au lecteur de bonne foi 15
CHAPITRE I - LA LITTÉRATURE : UNE MACHINE À FABRIQUER DES MAUVAISES FOIS 20
Petit essai d’onto-phénoménologie appliquée à La Princesse de. Clèves 21
Ce que la littérature dit de l’onto-phénoménologie 24
Où la littérature réinvente la mauvaise foi 31
CHAPITRE II - DE LA LITTÉRATURE CONSIDÉRÉE COMME UN ART DE MAUVAISE FOI 50
Contre le concept 51
Sous la dictée des autres 57
Où la littérature ne peut être indemne de mauvaise foi 62
CHAPITRE III - LA SINCÉROMANIE 66
Le misanthrope et l’idiot 68
Impasse 1 : Rousseau et l’impossible désaveu de la mauvaise foi 78
C’est la faute à Rousseau (Montaigne, Marivaux, Laclos) 86
Leiris sincéropathe 95
Impasse 2 : Sartre et la preuve par le renoncement 102
CHAPITRE IV - LA QUERELLE DE LA MAUVAISE FOI 109
Acte I. Plaidoyer contre l’insincérité 111
Acte II. Maurice Blanchot et la part de la mauvaise foi 115
Acte III. Où Sganarelle pourfend l’honnête homme (Gary) 120
CHAPITRE V - QUAND MENTIR NOUS BRÛLE 126
Impasse 3 : L’aveu de (la) mauvaise foi 128
Je mens ou la modernité contre Rousseau 134
Le mauvais lecteur était le coupable 146
ÉPILOGUE PETITE HISTOIRE DE (LA) MAUVAISE FOI 161
L’honnête mauvaise foi du Grand siècle 162
Les Lumières et l’impossible adieu à la mauvaise foi 167
Le XIXe siècle : requiem pour la mauvaise foi ? 170
La modernité : chronique d’une mort désamorcée 175
Pour ne pas conclure 181
INDEX 185
Table des matières 189
Justification 192