Au commencement était le Coran
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ByMathieu Guidère (Author)
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Pour la majorité des musulmans, le Coran, parole de Dieu, est immuable. La révélation à Mahomet fut transmise, de façon directe et continue, du Prophète à ses compagnons, enfin des compagnons à l’ensemble de la communauté musulmane, de génération en génération, par voie orale puis sous forme écrite. Un processus de mémorisation par cœur a abouti, au bout de quatorze siècles, à la situation actuelle où le Coran doit être vénéré littéralement.
Mais face à la violence qui se réclame de l’islam et qui puise sa légitimation dans le Coran même, de nombreux penseurs musulmans défendent l’idée qu’un examen critique des sources et des fondements de la civilisation musulmane est nécessaire et urgent. Sensibles à la dimension contextuelle du texte coranique, ils insistent sur la portée symbolique ou partielle des prescriptions qu’il contient, par exemple sur le voile, sur l’amputation et la décapitation ou encore sur la guerre sainte. Tous font preuve d’un souci d’adaptation aux problématiques des sociétés contemporaines telles que le pluralisme religieux et les droits de l’homme, le statut de la vérité et de la violence sacrée, la libération de la femme et la défense des minorités.
Mathieu Guidère rend compte des débats en cours dans le monde musulman, et des risques auxquels s’exposent ces penseurs.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Titre | 5 |
| Copyright | 6 |
| L’auteur | 7 |
| Exergue | 9 |
| Avant-propos | 11 |
| Coran et politique | 14 |
| La sacralisation du Coran | 17 |
| Arborescences. Débats et controverses coraniques | 21 |
| 1. Les « trois Corans » de la tradition musulmane | 24 |
| 2. Le contenu du Coran selon la tradition | 25 |
| 3. Le récit traditionnel concernant la collecte du Coran | 26 |
| 4. Ordre des sourates du Coran selon les recensions | 27 |
| 5. Ordre des sourates du Coran dans les éditions contemporaines | 28 |
| 6. Lieu de révélation des sourates du Coran selon la tradition | 29 |
| 7. Lectures canoniques du Coran selon la tradition | 30 |
| 8. Variantes de lecture du Coran selon la tradition | 31 |
| 9. Types de variantes coraniques selon la tradition | 32 |
| 10. Variantes du verset de l’abrogation dans le Coran | 33 |
| 11. Nombre de versets abrogés selon les sources | 34 |
| 12. Types d’abrogation dans le Coran selon la tradition | 35 |
| 13. Exemples de versets coraniques abrogés | 36 |
| 14. Abrogation de la lapidation selon la tradition | 37 |
| 15. Abrogation du « verset du sabre » selon la tradition | 38 |
| Chapitre I. Sens et essence du verbe coranique | 39 |
| Le Coran, parole de Dieu | 41 |
| Le contenu du Coran | 43 |
| Le prophète du Coran | 46 |
| Coran et poésie | 49 |
| Chapitre II. Les limites des études coraniques | 56 |
| Les manuscrits du Coran | 56 |
| L’absence d’édition critique | 58 |
| Le choix des versions | 61 |
| La traduction du Coran | 64 |
| Chapitre III. Le Coran miraculé | 67 |
| La collecte du Coran | 67 |
| La mémorisation du Coran | 75 |
| Les « porteurs du Coran » | 76 |
| Chapitre IV. Le Coran miraculeux | 80 |
| La parole quasi divine | 80 |
| La nature miraculeuse du Coran | 84 |
| Le miracle formel | 86 |
| Chapitre V. Lectures et variantes | 89 |
| Les lectures du Coran | 89 |
| Les types de variantes | 91 |
| Les « sept lettres » du Coran | 92 |
| Chapitre VI. Des contradictions internes | 94 |
| L’organisation du Coran | 94 |
| Les versets ambigus | 97 |
| Les versets sataniques | 100 |
| Les versets magiques | 102 |
| Chapitre VII. Rivalités autour du Coran | 106 |
| La transmission du Coran | 106 |
| La rivalité entre transmetteurs | 108 |
| La rivalité entre sunnites et chiites | 110 |
| La position chiite à l’égard du Coran | 112 |
| Chapitre VIII. À chacun son Coran | 115 |
| Le Coran de Fatima | 115 |
| Le Coran d’Ali | 118 |
| Le Coran de Hafsa | 121 |
| L’islam d’Omar | 124 |
| Chapitre IX. Le Coran qui annule le Coran | 127 |
| La question de l’abrogation | 127 |
| Les types d’abrogation | 131 |
| L’abrogation de la lapidation | 135 |
| L’abrogeant universel | 139 |
| Autres exemples d’abrogation | 143 |
| Chapitre X. L’interprétation du Coran | 147 |
| La foi et la raison | 150 |
| La diversité des écoles et des doctrines | 154 |
| Les conflits d’interprétation | 160 |
| L’effort interprétatif | 163 |
| Chapitre XI. La loi coranique | 166 |
| Le sens et l’essence de la charia | 166 |
| Les fondements de la Loi | 170 |
| La guerre et le combat | 175 |
| L’accusation de mécréance | 180 |
| Le gouvernement islamique | 185 |
| Chapitre XII. Controverses coraniques | 192 |
| L’esclavage et l’asservissement | 192 |
| Le mariage et la polygamie | 199 |
| La fornication et l’adultère | 208 |
| Le voile et la burqa | 211 |
| Le vin et l’alcool | 221 |
| Conclusion | 225 |
| Appendices | 233 |
| Glossaire | 235 |
| Bibliographie | 240 |
| Index des noms | 246 |
| Table des matières | 255 |
| Du même auteur | 259 |
| Présentation | 261 |
| Achevé de numériser | 262 |
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Author biographies
About Mathieu Guidère
Mathieu Guidère est professeur des universités et agrégé d’arabe. Il a été tour à tour professeur résident à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, puis professeur détaché à l’Université de Genève, avant d’être nommé professeur d’islamologie à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier est Le Retour du califat (Gallimard, 2016)
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- Publisher
- Editions Gallimard
- Collection
- Folio actuel
- Categories
- Religion: general, Literary essays, Politics & government, Islam
- Publication date
- February 2018
- Pages
- 272
- Chapters
- 93
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782072761454
- ISBN Paper
- 9782072761430



