La guerre des islamismes
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ParMathieu Guidère (Auteur)
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L’islam vit une guerre permanente qui oppose essentiellement des groupes musulmans chiites et des groupes musulmans sunnites. Mais il existe également une lutte interne à l’islam sunnite, majoritaire dans le monde, entre les sunnites de la tendance frériste (Frères musulmans) et les sunnites de la tendance salafiste (wahhabites). Cette lutte interne à l’islam est soutenue par des pays qui ont pour religion d’État l’une ou l’autre de ces tendances, qui se vit comme dans le « vrai » face aux « déviants » ou « hérétiques ».
Méconnaissant cette situation, les Occidentaux, par leurs interventions, aggravent les luttes internes, voire les importent dans leur territoire national. Lorsque sous la présidence de Nicolas Sarkozy l’alliance avec le Qatar fut privilégiée, le courant sunnite des Frères musulmans apparut « béni de Dieu » dans la perception commune des musulmans sur les deux rives de la Méditerranée. À l’inverse, lorsque, sous la présidence de François Hollande, l’alliance avec l’Arabie saoudite a été préférée, le courant salafiste de l’islam sunnite a pris le dessus dans la perception collective : à chaque changement d’alliance en politique étrangère correspond un changement de perception dans les communautés musulmanes à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Mathieu Guidère articule en permanence le temps long des convictions religieuses et le temps plus court du politique et du national, l’évolution séculaire des disputes théologiques et les divisions très récentes des frontières héritées du modèle européen de l’État-nation. Le lecteur comprend ainsi pourquoi le croyant ordinaire, loin d’être un docteur en théologie, perçoit sa religion comme un marqueur culturel d’us et de coutumes ancestraux et transmis par la famille et le lignage, souvent en contradiction avec l’identité que l’État cherche à lui imposer.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Titre | 5 |
| Copyright | 6 |
| L’auteur | 7 |
| Avant-propos. Sur les guerres de religions en général | 9 |
| Les guerres de religions chrétiennes | 10 |
| Les guerres de religions en France | 12 |
| L’esprit guerrier de la religion | 16 |
| La guerre interne à l’islam | 21 |
| Arborescences | 25 |
| Doctrines et courants religieux | 25 |
| Introduction | 41 |
| Chapitre premier. Sur la guerre sainte en Islam | 49 |
| La tradition du djihad | 50 |
| Le djihad anti-croisés | 53 |
| Le djihad anti-mongol | 57 |
| Chapitre II. Le djihad à l’époque moderne | 62 |
| Le djihad pragmatique | 62 |
| Le djihad dogmatique | 64 |
| Chapitre III. Le djihadisme à l’époque contemporaine | 67 |
| Le djihadisme anti-colonial | 68 |
| Le djihadisme anti-communiste | 72 |
| Le djihadisme anti-occidental | 75 |
| Le djihadisme anti-musulman | 79 |
| Chapitre IV. Des imams aux doctrines | 82 |
| Aperçu des doctrines sunnites | 86 |
| Aperçu des doctrines chiites | 91 |
| De l’interprétation à l’application de la charia | 99 |
| La charia au fil du temps | 102 |
| Chapitre V. La guerre des islamismes au Moyen-Orient | 108 |
| La guerre entre sunnites et chiites | 110 |
| La guerre des islamismes en Irak | 113 |
| La guerre des islamismes en Syrie | 119 |
| La guerre des islamismes au Yémen | 125 |
| La guerre des islamismes au Bahreïn | 128 |
| Chapitre VI. La guerre interne entre sunnites | 133 |
| La guerre des islamismes en Arabie saoudite | 135 |
| La guerre des islamismes en Égypte | 142 |
| Chapitre VII. La compétition islamiste au Maghreb | 149 |
| La compétition interne à l’islamisme maghrébin | 152 |
| La compétition islamiste en Algérie | 156 |
| La compétition islamiste au Maroc | 161 |
| La compétition islamiste en Tunisie | 165 |
| La compétition islamiste en Libye | 174 |
| Chapitre VIII. Les rivalités islamistes au Sahel | 180 |
| La rivalité entre sunnites | 181 |
| Les tablighis | 181 |
| Les Ikhwâns | 182 |
| Les salafistes | 183 |
| Les wahhabites | 184 |
| Les djihadistes | 185 |
| Les takfiristes | 186 |
| Les califatistes | 187 |
| Chapitre IX. La compétition interne aux soufis | 189 |
| La tijaniyya | 190 |
| La qadiriyya | 191 |
| La mouridiyya | 192 |
| La ahmadiyya | 193 |
| La naqchabandiyya | 194 |
| Forces et faiblesses des confréries | 194 |
| Chapitre X. Minorités et guerres de religions | 197 |
| La persécution de la minorité yézidie | 200 |
| Les luttes doctrinales | 210 |
| Les innovations et les hérésies | 215 |
| Chapitre XI. La guerre des islamismes en Europe | 222 |
| Le confessionnalisme sémantique | 224 |
| Une régression intellectuelle | 227 |
| Le militantisme confessionnel | 230 |
| L’activisme politique | 233 |
| La radicalisation religieuse | 235 |
| La contamination du confessionnalisme | 238 |
| Les vases communicants du terrorisme | 241 |
| Conclusion | 243 |
| Index des noms | 251 |
| Table des matières | 261 |
| Du même auteur | 265 |
| Présentation | 267 |
| Achevé de numériser | 268 |
Accessibilité
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Biographies des auteurs
À propos de Mathieu Guidère
Mathieu Guidère est professeur des universités et agrégé d’arabe. Il a été tour à tour professeur résident à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, puis professeur détaché à l’Université de Genève, avant d’être nommé professeur d’islamologie à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier est Le Retour du califat (Gallimard, 2016)
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Editions Gallimard
- Collection
- Folio actuel
- Catégories
- Groupes sociaux: groupes et communautés religieuses, Géopolitique, Sociologie
- Parution
- Janvier 2017
- Pages
- 272
- Chapitres
- 78
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782072699443
- ISBN Papier
- 9782072699429




