L'art d'éduquer ses enfants
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ParMartine Fournier (Auteur)
Livre numérique
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Un livre-guide sur l'art d'éduquer aujourd'hui ! • L'art d'être parents ; • Comment gérer les questions d'autorité ; • L'education des bébés (la manière de les entourer et de les stimuler) ; • Gérer le passage à l'adolescence... Un livre-coffret illustré, élégant et facile à consulterEst-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu'on leur pose cette question, beaucoup de parents s'insurgent ! Le terme " élever " est mal considéré dans l'opinion courante. On n'élève pas le " petit d'homme ", pas plus qu'on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu'il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes. C'est pourquoi, au détour des années 1970, on s'est mis à " éduquer " les enfants plutôt que les " élever ". Éduquer – du latin " conduire hors de "– supposait un plus grand respect de l'enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d'apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer... Mais comment pourrait-on encore soutenir une telle opposition de modèles alors que nos sociétés sacralisent les enfants, les choient, les protègent, œuvrent à leur épanouissement tout en enviant leur fraîcheur, leur spontanéité, leur jeunesse ? Et puis élever ne signifie-t-il pas d'abord " hisser vers le haut " ? N'est-ce pas aujourd'hui l'objectif de tous les parents que d'apporter à chacun les meilleures ressources possibles pour le faire grandir et se développer, tant en taille qu'en intelligence ; d'optimiser leur devenir physique et moteur, psychique et intellectuel, affectif et relationnel ? Finalement, que ce soit hier ou aujourd'hui, dans nos sociétés urbanisées ou dans les contrées plus lointaines, on élève ses enfants autant qu'on les éduque... S'inspirant des travaux les plus récents sur la psychologie de l'enfant, la sociologie de la famille, l'anthropologie des cultures, cet ouvrage, dirigé par Martine Fournier, présente et analyse les " bonnes pratiques " dont on peut s'inspirer pour éduquer ses enfants et tente avec les spécialistes de répondre à la question que se posent tous les parents d'aujourd'hui : Comment rendre son enfant heureux ?
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Copyright | 2 |
| Titre | 3 |
| Table des matières | 5 |
| Élever son enfant, tout simplement | 9 |
| Élever ou éduquer ? | 9 |
| Des enfants zéro défaut ? | 10 |
| Informer pour dédramatiser | 11 |
| L’art d’être parent | 12 |
| Les enfants que nous voulons | 14 |
| Le désir d’enfant, une énigme irrésolue | 23 |
| Quelles sont les (vraies) peurs des futurs parents ? | 24 |
| Le sentiment de l’enfance a-t-il toujours existé ? | 25 |
| Parent, mode d’emploi | 30 |
| Quelques grands best sellers | 35 |
| Quel parent êtes-vous ? | 36 |
| La parentalité, un enjeu public | 37 |
| Mères à bout de nerfs | 41 |
| L’instinct maternel existe-t-il ? | 51 |
| Questions sur les nouveaux pères | 53 |
| Grands-parents : trouver la juste place | 59 |
| Profession nounou | 64 |
| Témoignage : « Aucun parent n’est vraiment démissionnaire » | 70 |
| L’enfant-parent : lorsque la relation s’inverse | 74 |
| Paula, enfant parent de la famille Bélier | 79 |
| Parents sans lendemain… | 80 |
| La mosaïque des modèles familiaux | 84 |
| Des multiples manières de devenir parent… | 87 |
| L’éducation du jeune enfant | 94 |
| L’art d’accommoder les bébés | 96 |
| Le bébé au fil des âges | 103 |
| La puériculture chez les chasseurs- cueilleurs | 104 |
| Les 3 ennemis du sommeil de l’enfant | 106 |
| Comment parler aux jeunes enfants ? | 108 |
| Savez-vous parler à votre enfant ? | 112 |
| Faut-il laisser son bébé jouer avec une tablette ? | 114 |
| L’enfant et les écrans : le débat | 118 |
| Pourquoi les enfants jouent-ils ? | 120 |
| Ils préfèrent l’emballage au cadeau ! | 125 |
| Les jouets ont-ils un sexe ? | 126 |
| Pourquoi les enfants aiment les histoires | 132 |
| Harry Potter contre Peter Pan | 138 |
| Jeux sexuels, jeux de vilains ? | 143 |
| La violence infantile, ça se soigne ? | 148 |
| L’empathie, antidote de la violence ? | 153 |
| Comment rendre son enfant heureux ? | 154 |
| De l’attachement à la résilience | 161 |
| L’éveil de l’enfant | 164 |
| À quoi pensent les enfants ? | 166 |
| La psychologie de l’enfant, d’hier à aujourd’hui | 172 |
| Nés pour apprendre | 174 |
| Apprendre à raisonner | 182 |
| Le B.A.-BA du QI | 187 |
| Comment s’acquiert le langage | 189 |
| L’enfant bilingue | 195 |
| Comment les maths viennent à l’esprit | 197 |
| La précocité intellectuelle, forces et fragilités | 200 |
| Qui sont les surdoués ? | 205 |
| Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme | 207 |
| Lire pour grandir | 213 |
| Les 3 règles du bien lire ensemble | 222 |
| Musique et langage. Question à Jean-Pierre Changeux | 223 |
| Petit guide à l’usage des parents | 226 |
| De l’enfance à l’adolescence | 230 |
| Pourquoi nos enfants deviennent ce qu’ils sont | 232 |
| L’échappée belle : se séparer sans se déchirer | 236 |
| De l’adolescent… à l’adolescence | 238 |
| Comment aborder la métamorphose adolescente ? | 258 |
| Le cerveau adolescent, toujours en construction | 263 |
| Les ados, mode d’emploi | 264 |
| Pourquoi certains ados se font-ils mal ? | 269 |
| Réparer les adolescents | 274 |
| Génération 3.0… une jeunesse hyperconnectée ? | 282 |
| La question de l’autorité | 292 |
| Comment se faire obéir ? | 294 |
| Obtenir sans punir :. stratégies de « manipulation positive » | 299 |
| Autorité : mères tigres ou parents hélicoptères ? | 301 |
| Peut-on éduquer sans violence ? | 305 |
| L’éducation positive expliquée par les neurosciences | 310 |
| Où commence la maltraitance ? | 311 |
| Claude Halmos : « Qu’on s’occupe plutôt des vraies violences ! » | 315 |
| La fessée, une passion française | 316 |
| Des bienfaits de la frustration | 317 |
| L’empire de la concupiscence selon Aristote | 323 |
| Éduquer n’est pas séduire | 324 |
| Avec les contributions de | 333 |
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Biographies des auteurs
À propos de Martine Fournier
Martine Fournier a été rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines. Elle est aujourd’hui conseillère auprès de la rédaction. Elle a dirigé de nombreux ouvrages dont, récemment Eduquer et Former (2011) et La Parenté en questions (2013) aux éditions Sciences humaines.
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Sciences Humaines
- Collection
- Barbara
- Catégories
- Famille et relations: conseils et questions, Être parent: conseils et questions
- Parution
- Août 2017
- Pages
- 335
- Chapitres
- 86
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782361064327
- ISBN Papier
- 9782361064310




