Eduquer et Former (NE)

Connaissances et débats en Éducation et Formation

Livre numérique

Un bilan des connaissances en éducation et formation.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Copyright 2
Titre 3
INTRODUCTION. MIEUX ÉDUQUER ET MIEUX FORMER 5
Les nouvelles psychologies de l’éducation 6
Les apports féconds de la sociologie… 7
… et contrastés des politiques d’éducation 7
SCIENCES HUMAINES ET ÉDUCATION : REPÈRES HISTORIQUES 9
VINCENT TROGER. UNE HISTOIRE DE L’ÉDUCATION 11
VINCENT TROGER. LA SOCIOLOGIE DE L’ÉDUCATION 19
DOMINIQUE OTTAVI. AUX ORIGINES DE LA PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT 29
Psychologie du développement et des apprentissages 32
Petite histoire de la pensée éducative 35
COURANTS ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES 37
PHILIPPE MEIRIEU. LE MAÎTRE, ENTRE « CLERC », « BIBLIOTHÉCAIRE » ET « COMPAGNON » 39
ENTRETIEN AVEC PHILIPPE MEIRIEU. PROFESSION PÉDAGOGUE 48
MICHAEL BEHRENT. INSTRUIRE OU ÉVEILLER. UN DÉBAT TRANSATLANTIQUE 57
MARTINE FOURNIER. UN SIÈCLE D’ÉDUCATION NOUVELLE 61
Enquête sur les pédagogies alternatives 68
GEORGETTE GOUPIL, GUY LUSIGNAN. DES THÉORIES DE L’APPRENTISSAGE À L’ENSEIGNEMENT 76
EDMOND MARC. SE FORMER EN GROUPE 83
Les conceptions humanistes de l’éducation 91
YVES GUÉGAN. DE L’USAGE DE LA RUSE EN ÉDUCATION 94
COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES 101
Psychologie des apprentissages : objet et histoire 103
OLIVIER HOUDÉ. PIAGET, CINQUANTE ANS APRÈS 107
OLIVIER HOUDÉ. APPRENDRE À RAISONNER 116
MARCEL CRAHAY. PSYCHOLOGIE DE L’ÉDUCATION : LES FONDEMENTS DE L’APPRENTISSAGE 120
MICHEL GRANGEAT. LEV S. VYGOTSKI : L’APPRENTISSAGE PAR LE GROUPE 132
Les théories de la motivation 137
FABIEN FENOUILLET. D’OÙ VIENT LA MOTIVATION ? 140
Cinq questions clés sur la motivation 146
PHILIPPE MEIRIEU. PEUT-ON SUSCITER LE DÉSIR D’APPRENDRE ? 150
BENOÎT GALAND. RÉUSSITE SCOLAIRE ET ESTIME DE SOI 157
SOPHIE VIGUIER-VINSON. COMMENT FAIRE AIMER LES MATHS ? 163
JACQUES GRÉGOIRE. TROUBLES D’APPRENTISSAGE, LE CALVAIRE SCOLAIRE 167
MARTINE FOURNIER. ENQUÊTE SUR LA NEUROPÉDAGOGIE 171
SAVOIRS, TRANSMISSION ET ÉVALUATION 177
VINCENT TROGER. LES CRITIQUES DE LA FORME SCOLAIRE 179
MARTINE FOURNIER. LA FABRICATION DES DISCIPLINES 187
MAURICE TARDIF, CLAUDE LESSARD. L’ÉCOLE CHANGE, LA CLASSE RESTE 191
ANDRÉ CHERVEL. SPLENDEUR ET MISÈRE DE L’ORTHOGRAPHE 201
MICHEL FAYOL. COMMENT APPRENDRE L’ORTHOGRAPHE ? 209
MARTINE FOURNIER. DÉBAT AUTOUR DE LA LECTURE 214
Apprendre et réapprendre à lire 220
MARTINE FOURNIER. LES PROGRAMMES D’HISTOIRE EN QUESTION 222
ENTRETIEN AVEC DOMINIQUE BORNE. « L’HISTOIRE EST TOUJOURS PLURIELLE » 226
ANDRÉ TRICOT. ÉCOLE NUMÉRIQUE : DE QUOI PARLE-T-ON ? 230
OLIVIER HOUDÉ. LES ÉCRANS CHANGENT-ILS LE CERVEAU ? 241
QUESTIONS À MICHEL FAYOL ET OLIVIER HOUDÉ. LES NEUROSCIENCES, AVENIR DE LA PÉDAGOGIE ? 251
EMMANUEL DAVIDENKOFF. LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE AURA-T-ELLE LIEU ? 254
CLERMONT GAUTHIER. QU’EST-CE QU’UN BON PROF ? 258
PASCAL BRESSOUX. COMMENT FAVORISER LES PROGRÈS DES ÉLÈVES ? 265
PIERRE MERLE. À QUOI SERVENT LES NOTES ? 271
FLORA YACINE. ÉVALUATION : FAUT-IL SUPPRIMER LES NOTES ? 278
LA RELATION ÉDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION 283
Figures de l’enseignant d’hier à aujourd’hui 285
ENTRETIEN AVEC AGNÈS VAN ZANTEN. JEUNES PROFS, LA FIN DES GRANDS IDÉAUX 289
FLORA YACINE. DES PROFS EN GALÈRE 292
MARTINE FOURNIER. PROFESSEUR DANS UN QUARTIER NORD DE MARSEILLE 296
MARTINE FOURNIER. AUTORITÉ : OÙ SONT PASSÉS LES MODÈLES ? 300
NICOLE CATHELINE. AU COLLÈGE : OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES 305
ANDRÉ TRICOT. PEUT-ON SE PASSER DES PROFS ? 315
CATHERINE BLAYA. VIOLENCE SCOLAIRE : ÉTAT DES LIEUX 319
ENTRETIEN AVEC ÉRIC DEBARBIEUX. PÉDAGOGIE CONTRE VIOLENCE ? 325
À propos de : L’Élève humilié 332
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE 335
MARTINE FOURNIER. APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE 337
JEAN-MARIE MIGNON. LA GRANDE HISTOIRE DE L’ÉDUCATION POPULAIRE 343
De l’instruction publique à la formation tout au long de la vie 349
PHILIPPE CARRÉ. L’AUTOFORMATION, D’HIER À AUJOURD’HUI 351
Les penseurs de l’autoformation 356
Joffre Dumazedier (1915-2002) Promoteur de l’éducation permanente 358
SYLVAIN MARCELLI. LE FABULEUX DESTIN DES UNIVERSITÉS POPULAIRES 360
PAUL SANTELMANN. L’ÉPOPÉE DE LA FORMATION CONTINUE 364
SYLVAIN MARCELLI. FORMATION : LE GRAND SOIR NUMÉRIQUE ? 374
YVAN DÜRRENBERGER. LA FORMATION DE L’INFIRMIÈRE : AU CŒUR DE LA COMPLEXITÉ 379
SOLVEIG FERNAGU OUDET. LES COMPÉTENCES EN DÉBAT 384
CAROLE TUCHSZIRER. MARIE-CHRISTINE BUREAU. LA VAE :. LE TRAVAIL RECONNU 387
PAUL ROBERT. LA FORMATION DES ENSEIGNANTS : L’EXEMPLE FINLANDAIS 391
ÉDUCATION ET SOCIÉTÉ : OÙ VA LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS ? 399
FRANÇOIS DUBET. ÉCOLE : LA QUESTION DU SENS 401
MARTINE FOURNIER. LA RÉUSSITE POUR TOUS, LE GRAND DÉFI DE L’ÉCOLE FRANÇAISE 410
MARIE DURU-BELLAT. CONNAISSANCES OU COMPÉTENCES, QUE TRANSMETTRE ? 414
ENTRETIEN AVEC ÉRIC MAURIN. LES BONS POINTS DE L’ÉCOLE DÉMOCRATIQUE 420
SMAÏN LAACHER. ÉCOLE ET IMMIGRATION : POUR UN NOUVEAU REGARD 426
À propos de : Les Sociétés et leurs écoles 432
Des systèmes scolaires plus efficaces ? 434
ENTRETIEN AVEC DENIS MEURET. LE MIROIR ANGLO-SAXON 441
CHRISTIAN BAUDELOT. VERS UNE MONDIALISATION DE L’ÉDUCATION ? 445
MARTINE FOURNIER. L’ÉCOLE FRANÇAISE PEUT-ELLE VRAIMENT INNOVER ? 448
MARIE DURU-BELLAT. CHANGER D’ÉCOLE ? 454
LEXIQUE 463
Andragogie 463
Apprenance 463
Apprentissage(s) 463
APP : apprentissages par problème 463
Autoformation 463
Autorité 464
Béhaviorisme 464
Binet-Simon (test) 465
Blended learning 465
Classe inversée 465
Cognition/cognitif 465
Cognition située (ou distribuée) 465
Compétences 466
Compte personnel de formation (CPF) 466
Connexionnisme 466
Constante macabre 466
Constructivisme 467
Curriculum 467
Déclaratif/procédural 467
Didactique 467
Discrimination positive 468
Économie du savoir 468
Éducation formelle/non formelle 468
Éducation informelle 468
e-learning 468
Empirisme 469
Empowerment 469
Évaluation 469
Gestalt theorie 469
Habitus 469
Handicap socioculturel 470
Happy slapping 470
Inférence 470
Ingénierie de la formation 470
Intelligence émotionnelle 470
Intelligence fluide 470
Intelligences multiples 470
Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle 470
Médiation 471
Mémoire de travail/à long terme 471
Métacognition 471
Moocs 471
Motivation 472
Neurosciences 472
Pédagogie par découverte/ pédagogie de projet 472
Pisa (enquête) 472
Psychologie évolutionniste 472
QI, QIP, QIV 472
Ressources éducatives libres 473
Sciences cognitives 473
Serious games 473
Spocs 473
Théorie de l’esprit 473
Validation des acquis de l’expérience (VAE) 473
WAIS, WISC, WPPSI : les échelles de Wechsler 474
Zone proximale de développement 474
BIBLIOGRAPHIE 475
Ouvrages généraux 475
Éducation et sciences humaines/repères historiques 475
Courants et pratiques pédagogiques 476
Comment apprend-on ? Cognition et apprentissages 476
Savoirs, transmission et évaluation 477
Relation éducative, acteurs et institution 477
La formation tout au long de la vie 478
École et société 479
INDEX DES NOTIONS 481
INDEX DES NOMS PROPRES 485
ONT CONTRIBUÉ À CET OUVRAGE 487
Table des matières 491

Compléments