Accompagnement de formation individualisé en milieu de travail
Récits de coachs, mentors et compagnons
-
Par
Livre numérique
- Éditeur québécois
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La formation individualisée gagne en popularité. Dans les milieux de travail, il n’est plus rare de voir des employés d’expérience agir comme coach, mentor ou compagnon auprès de leurs pairs. Cette popularité grandissante de la formation individualisée en milieu de travail suscite plusieurs questionnements. En quoi l’accompagnement individualisé est-il pertinent ? Peut-on prétendre que l’accompagnement participe à humaniser la formation ? Comment, de façon concrète, une personne devient-elle coach ou mentor au sein de son organisation ? Par quels moyens développe-t-elle sa compétence ? Quelles stratégies emploie-t-elle ? Les formateurs-accompagnateurs offrent-ils une formation de qualité ? Agissent-ils tous de façon éthique ?
Pour répondre à ces questions, les auteures s’appuient sur divers travaux de recherche et présentent des études de cas réalisées auprès de formateurs-accompagnateurs dans différents domaines tels que la santé, le textile, l’aéronautique et la finance. L’ouvrage comporte neuf récits de personnes décrivant leur parcours général, leur expérience d’accompagnement et leurs manières de faire lors de cette expérience. Il permet au lecteur, en lui révélant les véritables aléas du travail de formateur-accompagnateur, de comprendre le contexte de formation dans lequel agit le mentor ainsi que ses réalités concrètes.
Destiné aux praticiens et aux gestionnaires de la formation, le présent ouvrage expose les motifs expliquant l’intérêt actuel pour l’accompagnement individualisé en milieu de travail. Il décrit la pratique de cet accompagnement ainsi que ses principaux enjeux. En plus d’offrir des pistes de réflexion, il propose des conseils pour agir de façon responsable et réfléchie.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Crédits | 8 |
| Remerciements | 8 |
| Table des matières | 10 |
| Liste des encadrés, figures et tableaux | 16 |
| Encadrés | 16 |
| Figures | 18 |
| Tableaux | 18 |
| Introduction | 18 |
| Chapitre 1 / Définitions, principes et exigences | 22 |
| 1.1 / L’accompagnement de formation individualisé: une définition | 24 |
| 1.2 / L’accompagnement: du mentorat au compagnonnage, une grande diversité de formes | 26 |
| 1.3 / La tendance à individualiser la formation: une réponse à un malaise social ? | 30 |
| 1.4 / Une popularité qui a fluctué dans le temps: un peu d’histoire | 34 |
| 1.5 / L’intérêt actuel pour l’accompagnement individualisé en milieu de travail | 38 |
| 1.6 / L’accompagnement: humaniser ou contrôler les travailleurs ? | 46 |
| 1.7 / Les avantages et les contraintes de l’accompagnement en situation de travail | 48 |
| 1.8 / Les principes de base de l’accompagnement de formation individualisé en milieu de travail | 48 |
| Chapitre 2 / La démarche pour comprendre les pratiques d’accompagnement | 67 |
| 2.1 /Les repères pour l’analyse | 68 |
| 2.2 /Des orientations pour l’enquête de terrain | 75 |
| Chapitre 3 / Les récits d’expérience de formateurs-accompagnateurs et les observations des auteures | 77 |
| Les récits d’expérience | 77 |
| Chapitre 4 / Des conseils pour formateurs-accompagnateurs | 183 |
| 4.1 /Se doter d’une formation spécialisée adéquate et adaptée à ses besoins | 184 |
| 4.2 / Développer une éthique professionnelle avec une conscience de ses valeurs et principes | 187 |
| 4.3 / Se donner du temps pour accompagner : une ressource rare à négocier | 190 |
| 4.4 / Demander un soutien concret et profiter des ressources disponibles | 192 |
| 4.5 /Participer à l’évaluation des apprentissages sans avoir la responsabilité de l’évaluation des compétences | 194 |
| 4.6 /Accompagner sous le regard des autres sans se sentir jugé ni s’attribuer l’échec ou la réussite de l’apprenant | 197 |
| 4.7 /Bien s’outiller tout en évitant le piège du technicisme | 198 |
| Conclusion | 201 |
| Annexe / La démarche méthodologique | 207 |
| La population visée : une variété de formateurs-accompagnateurs internes | 207 |
| La stratégie d’échantillonnage et le choix des participants | 208 |
| La stratégie de recrutement et la description des neuf cas | 209 |
| Les méthodes et les outils de collecte des données | 210 |
| Analyse des données : analyse verticale et analyse horizontale | 212 |
| Bibliographie | 215 |
| Quatrième de couverture | 226 |
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Catégorie
- Éducation des adultes et formation continue
- Parution
- Mai 2017
- Pages
- 226
- Chapitres
- 40
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760546851
- ISBN Papier
- 9782760546837









