Soutenir le goût de l'école, 2e édition

Le plaisir d'apprendre ensemble

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Dans la première édition de Soutenir le goût de l’école, une question importante était posée : « Est-il réellement possible de soutenir le goût de l’école des élèves à risque de décrochage ou d’échec scolaire ? » Cette deuxième édition tente d’y répondre en proposant des approches et des stratégies portant sur le plaisir d’apprendre ensemble. Ainsi, ce collectif invite les lecteurs à s’investir dans des actions concrètes avec tous les enfants, actions qui visent à aider ces derniers à développer une affection pour l’école, un sentiment de bien-être et d’engagement envers « son » école et à affirmer une conviction collective qu’apprendre est agréable.

En plus des 13 chapitres remaniés et mis à jour, 4 nouveaux chapitres traitent de l’environnement et de la persévérance, de la pédagogie universelle pour soutenir l’engagement de l’élève, du recours aux technologies pour le développement du potentiel des jeunes et d’un modèle holistique d’apprentissage inspiré d’une approche autochtone.

Les praticiens et chercheurs qui ont contribué à ce collectif suscitent la réflexion et invitent à l’action en articulant leurs propos autour de trois thèmes principaux : « Le potentiel du jeune », « L’intervenant inspirant : pour un agir qui donne du sens à l’apprentissage » et, finalement, « Pour une école actualisée où tous sont engagés ».

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Remerciements 9
Table des matières 10
Liste des figures 23
Liste des tableaux 25
Liste des sigles 27
Introduction 29
PARTIE 1 – Le potentiel du jeune 31
Chapitre 1 – Une réflexion sur l’éducation et la réussite des jeunes 33
Chapitre 2 – L’autodétermination: un tremplin pour soutenir le goût de l’école 47
Chapitre 3 – Développer le potentiel des jeunes dysphasiques et leur donner le goût d’apprendre grâce à l’aventure thérapeutique 63
PARTIE 2 – L’intervenant inspirant : pour un agir qui donne du sens à l’apprentissage 83
Chapitre 4 – Donner le goût de l’école par l’intégration de l’environnement 85
Chapitre 5 – Mieux soutenir les jeunes de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes dans la réalisation de leurs objectifs de formation 105
Chapitre 6 – Miser sur le développement personnel des 16-24 ans: Analyse des besoins et pistes d’intervention à l’éducation des adultes 119
Chapitre 7 – Un regard sur la différenciation pédagogique 135
Chapitre 8 – Une histoire de passion. Le récit d’une intervention pour soutenir le goût de l’école. Ensemble, on persévère ! 149
PARTIE 3 – Pour une école actualisée où tous les élèves sont engagés 161
Chapitre 9 – Recourir aux outils technologiques pour développer le potentiel des élèves 163
Chapitre 10 – La pédagogie universelle: soutien à l’engagement d’une diversité d’élèves 181
Chapitre 11 – Donner le goût de l’école par l’entremise du stage en formation qualifiante: les défis liés à l’accompagnement selon les élèves 201
Chapitre 12 – Les stratégies de soutien à la motivation: de la théorie à la pratique 223
Chapitre 13 – Un regard sur l’enseignant créatif: comprendre la relation éducative et l’importance de son rôle auprès de l’élève 239
Chapitre 14 – Faire vivre le curriculum, soutenir le goût d’enseigner 259
Chapitre 15 – Valoriser l’éducation des enfants autochtones: réflexion sur le modèle holistique d’apprentissage des Premières Nations 273
Chapitre 16 – Pour un enfant, entrer à l’école, c’est aussi immigrer: une approche sociologique pour développer le goût de l’école chez tous 289
Conclusion 303
Notices biographiques 305
Quatrième de couverture 318

Compléments