Accompagnement de formation individualisé en milieu de travail

Récits de coachs, mentors et compagnons

Livre numérique

  • Éditeur québécois

La formation individualisée gagne en popularité. Dans les milieux de travail, il n’est plus rare de voir des employés d’expérience agir comme coach, mentor ou compagnon auprès de leurs pairs. Cette popularité grandissante de la formation individualisée en milieu de travail suscite plusieurs questionnements. En quoi l’accompagnement individualisé est-il pertinent ? Peut-on prétendre que l’accompagnement participe à humaniser la formation ? Comment, de façon concrète, une personne devient-elle coach ou mentor au sein de son organisation ? Par quels moyens développe-t-elle sa compétence ? Quelles stratégies emploie-t­-elle ? Les formateurs-­accompagnateurs offrent-ils une formation de qualité ? Agissent-ils tous de façon éthique ?

Pour répondre à ces questions, les auteures s’appuient sur divers tra­vaux de recherche et présentent des études de cas réalisées auprès de formateurs-­accompagnateurs dans différents domaines tels que la santé, le textile, l’aéronautique et la finance. L’ouvrage comporte neuf récits de personnes décrivant leur parcours général, leur expérience d’accompagnement et leurs manières de faire lors de cette expérience. Il permet au lecteur, en lui révélant les véritables aléas du travail de formateur-­accompagnateur, de comprendre le contexte de formation dans lequel agit le mentor ainsi que ses réalités concrètes.

Destiné aux praticiens et aux gestionnaires de la formation, le présent ouvrage expose les motifs expliquant l’intérêt actuel pour l’accompagnement individualisé en milieu de travail. Il décrit la pratique de cet accompagnement ainsi que ses principaux enjeux. En plus d’offrir des pistes de réflexion, il propose des conseils pour agir de façon responsable et réfléchie.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Crédits 8
Remerciements 8
Table des matières 10
Liste des encadrés, figures et tableaux 16
Encadrés 16
Figures 18
Tableaux 18
Introduction 18
Chapitre 1 / Définitions, principes et exigences 22
1.1 / L’accompagnement de formation individualisé: une définition 24
1.2 / L’accompagnement: du mentorat au compagnonnage, une grande diversité de formes 26
1.3 / La tendance à individualiser la formation: une réponse à un malaise social ? 30
1.4 / Une popularité qui a fluctué dans le temps: un peu d’histoire 34
1.5 / L’intérêt actuel pour l’accompagnement individualisé en milieu de travail 38
1.6 / L’accompagnement: humaniser ou contrôler les travailleurs ? 46
1.7 / Les avantages et les contraintes de l’accompagnement en situation de travail 48
1.8 / Les principes de base de l’accompagnement de formation individualisé en milieu de travail 48
Chapitre 2 / La démarche pour comprendre les pratiques d’accompagnement 67
2.1 /Les repères pour l’analyse 68
2.2 /Des orientations pour l’enquête de terrain 75
Chapitre 3 / Les récits d’expérience de formateurs-accompagnateurs et les observations des auteures 77
Les récits d’expérience 77
Chapitre 4 / Des conseils pour formateurs-accompagnateurs 183
4.1 /Se doter d’une formation spécialisée adéquate et adaptée à ses besoins 184
4.2 / Développer une éthique professionnelle avec une conscience de ses valeurs et principes 187
4.3 / Se donner du temps pour accompagner : une ressource rare à négocier 190
4.4 / Demander un soutien concret et profiter des ressources disponibles 192
4.5 /Participer à l’évaluation des apprentissages sans avoir la responsabilité de l’évaluation des compétences 194
4.6 /Accompagner sous le regard des autres sans se sentir jugé ni s’attribuer l’échec ou la réussite de l’apprenant 197
4.7 /Bien s’outiller tout en évitant le piège du technicisme 198
Conclusion 201
Annexe / La démarche méthodologique 207
La population visée : une variété de formateurs-accompagnateurs internes 207
La stratégie d’échantillonnage et le choix des participants 208
La stratégie de recrutement et la description des neuf cas 209
Les méthodes et les outils de collecte des données 210
Analyse des données : analyse verticale et analyse horizontale 212
Bibliographie 215
Quatrième de couverture 226

Compléments